Tricastin, encore un incident! Nucléaire, début de la fin?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 13:32

comment font les riverains d'un incident nucléaire ?

La Provence - 10 septembre 2008
Le ras-le-bol quotidien des habitants du Tricastin

C'est peut-être l'incident de trop. Celui que les riverains du site du Tricastin auront le plus de mal à digérer. Même s'il ne présente a priori aucun caractère de gravité, même s'il n'implique aucune restriction de baignade, d'irrigation ou consommation d'eau, comme ce fut le cas début juillet, ce quatrième incident en deux mois commence à agacer sérieusement entre Bollène, Lapalud et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il est vrai que "le petit côté feuilleton de l'été des incidents nucléaires", les riverains de la centrale EDF s'en seraient volontiers passés.

Avec une pointe de résignation dans la voix, Éric Mancellon, agriculteur du hameau de La Croisière, à l'ouest de Bollène, avoue sa lassitude. "Que voulez-vous qu'on fasse?", interroge-t-il, "car même si on ne se laisse pas faire, même si on dénonce tous les problèmes que nous causent ces incidents à répétition, on sait très bien qu'ils ne fermeront ni la centrale, ni le reste." Alors, Éric Mancellon fait comme la plupart des voisins du site nucléaire: il se défend. Le 7 juillet, quand 74kg d'uranium, en provenance du site Socatri, se sont déversés dans les rivières alentours et la nappe phréatique, on lui a interdit d'utiliser son forage pour arroser ses champs. Résultat : 2500 salades perdues. Et un dossier d'indemnisation aussitôt déposé auprès d'Areva.

Mais obtenir réparation n'est pas sa seule préoccupation. "Dans cette histoire, c'est notre image qui en prend un coup, s'inquiète-t-il. J'espère d'ailleurs qu'ils vont payer une belle pub sur le Vaucluse à la télé pour la corriger." L'image, c'est justement ce qui taraude les vignerons de la région. À tout le moins la soixantaine de caves particulières et de coopératives de l'appellation Coteaux du Tricastin. Après le premier incident, début juillet, quelques viticulteurs ont d'ailleurs exhumé une idée vieille de quelques années: obtenir de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) le changement du nom de leur AOC. "C'est le fruit d'une très longue tradition et ce nom correspond à un site naturel qui existait bien avant le nucléaire, mais c'est vrai qu'il commence à nous porter tort", admet Alain Bayonne, directeur de la coopérative de Suzela-Rousse. Selon lui, ce n'est pas une vue de l'esprit: "les clients habituels et les consommateurs sont devenus plus frileux" vis-à-vis des vins du Tricastin ces dernières semaines.

"Des grossistes nous écrivent pour nous faire part de leurs difficultés à écouler nos produits du fait de leur nom", constate Alain Bayonne, regrettant que ce mouvement "ajouteau marasme" qui frappe la profession viticole depuis cinq ou six ans. À preuve, sur internet, ce sont des pages et des pages consacrées aux dangers de l'atome qui défilent quand on tape "Tricastin" dans la fenêtre "recherche". Les pages dédiées à la qualité des vins de ce terroir magnifique ne viennent, elles, que bien après. Problème: les démarches pour changer le nom d'une appellation ne sont pas réputées très faciles, ni très rapides. "Mais là, il y a urgence", explique-t-on du côté du syndicat de l'AOC Coteaux du Tricastin, comme pour se convaincre que l'Inao comprendrait le sens et la nécessité de cette demande.

Malgré quelques résistances, certains vignerons ayant du mal à admettre qu'on les force à renoncer à une part importante de leur identité. Car aujourd'hui, les centaines d'emplois et les généreux subsides versés par les entreprises du site (14 millions d'euros par an au titre de la taxe professionnelle pour la seule centrale EDF) ne suffisent plus à éteindre la contestation.


dire que je bois du cote du rhone depuis des années et qu'il y a une fuite sous jacente depuis des années dans les nappes phréatiques ... ben c'est FINI j'en boirai plus na !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 13:37

jonule a écrit :[...]dire que je bois du cote du rhone depuis des années et qu'il y a une fuite sous jacente depuis des années dans les nappes phréatiques ... ben c'est FINI j'en boirai plus na !
En même temps, vu le rapport entre la vigne et une nappe phréatique...:roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/09/08, 14:37

Bucheron a écrit :
jonule a écrit :[...]dire que je bois du cote du rhone depuis des années et qu'il y a une fuite sous jacente depuis des années dans les nappes phréatiques ... ben c'est FINI j'en boirai plus na !
En même temps, vu le rapport entre la vigne et une nappe phréatique...:roll:

L'arrosage peut être :?:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 14:56

renaud67 a écrit :
Bucheron a écrit :
jonule a écrit :[...]dire que je bois du cote du rhone depuis des années et qu'il y a une fuite sous jacente depuis des années dans les nappes phréatiques ... ben c'est FINI j'en boirai plus na !
En même temps, vu le rapport entre la vigne et une nappe phréatique...:roll:

L'arrosage peut être :?:
Dans ce cas là, c'est du vin de merde et il a raison de ne pas en boire ! :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 14:59

?
le vin, aliment qui reçoit le plus de traitements, est bien traité ?!
les traitements ne sont pas dilués ?
avec de l'eau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 15:10

Mwoué...
Pas évident que l'eau "de dilution" vienne de la nappe d'accompagnement du Rhône, mais bon, tu as raison, c'est une voie d'entrée possible...

Vive le vin BIO !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 15:13

si tu avais lu les liens que j'ai envoyé sur le Tricastin, tu aurais vu que la plupart des habitants riverains et agriculeturs sont reliés à la nappe phréatique de bollène, directement, et que pendant l'accident areva les a branché sur citerne ...

mais non tu n'as pas lu, et continue à faire ton septique, c'est bien toi :roll: .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 17:29

jonule a écrit :[...]mais non tu n'as pas lu, et continue à faire ton septique, c'est bien toi :roll: .....
Sceptique, sinon c'est une fosse...


Vu le nombre de conneries que tu relayes, j'ai plutôt intérêt à l'être...

Par ailleurs, quand on regarde où sont situés les vignobles, on peut quand même douter...
Mais bon, vu que tu n'aimes pas les scientifiques, tu ne dois pas aimer la démarche scientifique non plus.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/09/08, 10:02

? de quelle connerie tu parles Bucheron, tu peux être + explicite, toi qui aime la précision ?
c'est pas de ma faute si tu lis pas les liens que j'envoie, parceque tu soupçonne je sais pas quoi ...

idem :
Bucheron a écrit :Par ailleurs, quand on regarde où sont situés les vignobles, on peut quand même douter...

où ça ? de quelle carte tu parles ? tu peux faire un copier/coller, ou une adresse, quand tu parle d'un élément et que tu conclu qu'on peut douter, la moindre des choses c'est d'afficher l'élément, sinon on ne sait pas de quoi on parle !

ça c'est pour l'esprit scientifique, testé sur des culs de lapin :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/09/08, 10:25

jonule a écrit : ? de quelle connerie tu parles Bucheron, tu peux être + explicite, toi qui aime la précision ?
c'est pas de ma faute si tu lis pas les liens que j'envoie, parceque tu soupçonne je sais pas quoi ...:
Non, désolé, il y en a trop et je penses que tu sais très bien de quoi je parle...


jonule a écrit :
Bucheron a écrit :Par ailleurs, quand on regarde où sont situés les vignobles, on peut quand même douter...

où ça ? de quelle carte tu parles ? tu peux faire un copier/coller, ou une adresse, quand tu parle d'un élément et que tu conclu qu'on peut douter, la moindre des choses c'est d'afficher l'élément, sinon on ne sait pas de quoi on parle !

ça c'est pour l'esprit scientifique, testé sur des culs de lapin :lol:
Est-ce bien la peine de continuer cette discussion, vu le ton que tu lui fais prendre ? :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités