Température de flamme d'un briquet

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/02/12, 20:45

Et voilà
Le mâchefer est donc la raison ou la conséquence de la chaleur et des réaction sur ma grille frontale qui fou le camp en miette...au départ, comme le poêle est ancien il y avait un défaut d'étanchéité à la porte vitrée et donc la grille qui empêche le charbon de toucher la porte a commencé à ce détruire par couche successive...
J'ai boulonné des plaque de 4mm par 3 et les aient solidarisé à la grille avec des boulons de 8mm de diam. les plaques on été corrodées en 48H00 !

J'ai trouvé un fournisseur de grille en fonte spéciale pour charbon, vais devoir souder celle-ci sur l'ancienne qui est ceintréee… tu aurait un conseil pratique sur la qualité de soudure ou une autre proposition?
J'ai pensé faire une grille en Inox dit "réfractaire" mais je ne sais pas vraiment ce qui aura le meilleur effet (excepté, bien sur, de ne plus faire de feu de charbon)car tu l’aura compris l’idée est que je n’ai pas assez de place pour stoker du bois chez moi …sinon le choix serait vite fait, le point de vue écologique, prendrait le pas sur le point de vue pratique et économique…

Merci pour les infos et …Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/02/12, 20:50

chatelot16 a écrit :le machefer se produit a une temperature inferieure suivant la composition chimique de la cendre , pas besoin de 1500°C

on l'appelle machefer parce qu'il detruit le fer en le disolvant et en fondant a une temperature ou le fer ne devrait pas fondre

j'ai vu des chaudiere industrielle ou l'on inondait volontairement le cendrier , pour que la cendre tombe dans l'eau et fasse de la vapeur , qui limite la temperature du foyer et evite de detruire trop vite les grilles

la vapeur ne fait pas de perte d'energie , elle absorbe de l'energie au niveau de la grille pour se decomposer en hydrogene , et rend cette energie un peu plus haut dans les flamme ou l'hydrogene brule


En voyant une image du poele , tu pourais me dire si ce serait a faire pour lui?
Je met un bac en inox a la place du bac en tole, je met de l'eau et j'allume le bastringue?

Miaou ???
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/12, 21:38

l'anthracite est un combustible vraiment tres puissant ... il marchait bien dans les vieille chaudiere de chauffage central en fonte avec circulation d'eau partout , y compris dans les partie qui servent de grille ... ca limite la temperature

avec un poele simple je comprend que ca ne tienne pas le coup

je n'ai jamais vu de cendrier a eau pour un poele ... mais je n'ai jamais vu de poele marcher a l'anthracite non plus

ca ne coute pas grand chose d'essayer , pas besoin de bac en inox , en tole ordinaire ca sera bien suffissant pour verifier si ca marche , et faire mieux ensuite , le probleme sera de renouveler l'eau si tu veux que ca marche longtemps

autre solution , mettre le poele dans un grand bac plus large que lui et mettre de l'eau au bon niveau ... peut etre pas la solution ideale mais plus facile a essayer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/02/12, 22:49

Lietseu a écrit :J'ai trouvé un fournisseur de grille en fonte spéciale pour charbon, vais devoir souder celle-ci sur l'ancienne qui est ceintréee… tu aurait un conseil pratique sur la qualité de soudure ou une autre proposition?


La fonte c'est déjà difficile à souder...., si en plus ta grille a trainé x années dans le foyer cela diminue encore les possibilités (métal pollué), enfin souder des métaux différent l'un sur l'autre surtout quand ils sont cintrés , cela fait bilame un max d'efforts sur les pièces , tu as toutes les chances que cela casse..... :cry:


J'ai pensé faire une grille en Inox dit "réfractaire" mais je ne sais pas vraiment ce qui aura le meilleur effet (excepté, bien sur, de ne plus faire de feu de charbon)...


Le vrai inox réfractaire (base Nickel ou Cobalt) ....c'est très difficile à travailler (genre perçage possible qu'au forêt carbure et pas la merdouille de super marché...) ......résiste à tout......peut être mieux que ton porte monnaie . :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités