Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/04/08, 19:35

Il faut bien voir que c'est par ce que l'essence n'est pas tres chere a la base que l'etat peut se permettre de telles taxes.
Quand le carburant sera vraiement hors de prix (ainsi que les solutions de substitutions), c'est la que ca va faire mal au portefeuille, autant pour l'etat (diminution des recettes liés a la TIPP) que pour les particuliers (essence hors de prix avec ou sans taxes).
Il faut voir que la TIPP c'est 7% du budget de l'etat, et je n'ose penser au deficit si les rentrées d'argent liées a la TIPP diminue, associée a une hausse des taux d'interets (car indice de confiance qui plonge) ...

Je pense que les scénarios catastrophes sont aussi divers que variés et nous guettent a un tournant proche ... :|
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/04/08, 21:41

Etrange, moi qui suit d'un naturel optimiste, je me rend compte que presque tous mes messages sur ce forum sont pessimistes ... Ca me ressemble pas.

Faut peut etre aussi croire qu'une analyse poussé de notre avenir probable n'apparait pas tres rose, plutot gris ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 01/04/08, 22:02

0 x
spiderosso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/01/07, 00:55
Localisation : France, Val d'Oise, Villiers le Sec




par spiderosso » 01/04/08, 22:16

humhum, que va t-il se passer ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/04/08, 09:32

nightrow a écrit :Etrange, moi qui suit d'un naturel optimiste, je me rend compte que presque tous mes messages sur ce forum sont pessimistes ... Ca me ressemble pas.


Ben dans le domaine de l'énergie et du réchauffement c'est tout à fait normal comme "comportement"...les optimistes sont les naïfs, les fous, les scientifiques qui prennent leur rêves pour des réalité (fusion) ou les politiques (ou tout autre personne cherchant à vous vendre quelque chose...)...ah y a aussi les gaziers et pétrolier qui savent qu'ils font s'en foutre plein les poches dans le futur...puisque y a que ca qui compte pour eux...

Le probleme c'est quand ce pessimisme prend une part trop important :( et empèche de faire des choses (style "ca sert à rien de toute facon c'est foutu")...

nightrow a écrit :Faut peut etre aussi croire qu'une analyse poussé de notre avenir probable n'apparait pas tres rose, plutot gris ....


C'est tout à fait ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 02/04/08, 21:28

Je l'ai envoyé à une grande partie de mes contacts ( une cinquantaine, je ne suis pas monsieur enlarge-your-penis ):

Pas beaucoup de réaction. Faut que je change d'amis ... J'espère qu'ils l'auront transmis au moins !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/04/08, 13:35

Le bug a été trouvé: le baril ne valait pas 60$ en 2000 mais 28,5$ voir: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... _brent.htm

C'est con car ca casse tout et le raisonnement était judicieux...

Je vais tracer la courbe avec la parité du dollars: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... ollar2.htm
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 13:51

te casses pas la tete, je l'ai fait et publié dans le post sur le gasoil cher.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 13:55

tiens aller je te le donnes ici aussi

Image
augmentation du brent depuis 2002 en euros (en bleu): 3.22% par mois
augmentation du GO pendant la meme periode (en jaune): 1.05% par mois
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/04/08, 14:02

Arf j'avais pas vu :)
As tu le fichier excel ? Ca m'evitera de tout reprendre :) T'as pris les sources des chiffres où?
Dernière édition par Christophe le 23/04/08, 14:16, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités