Prime à la cuve augmentée à 200€, prime à la con?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Prime à la cuve augmentée à 200€, prime à la con?




par Christophe » 07/09/08, 21:46

La ministre de l'Economie a confirmé dimanche que la "prime à la cuve" du gouvernement en faveur des ménages les plus modestes serait portée de 150 à 200 euros pour les approvisionnements en fioul effectués de juillet 2008 à fin mars 2009.

Une mesure anti éconologique...Ca représente quel budget à l'échelle national (qui fini dans les poches des pétroliers (et dans celle de l'Etat via les taxe) ou lieu de l'être dans du renouvelable) ?

C'est en complète contradiction avec le pret écolo: https://www.econologie.com/forums/pret-ecolo ... t6014.html
Dernière édition par Christophe le 07/09/08, 23:33, édité 1 fois.
0 x
lioneldyb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/09/08, 23:29

prime à la con??




par lioneldyb » 07/09/08, 23:08

Pour ma mère qui a 77ans et une toute petite retraite, c'est pas une prime à la con... quoique 200€ sur le budget global de son chauffage c'est pas beaucoup (vielle maison en région froide). faut aussi penser un peu plus loin que sa communauté d'éconologiques responsables qui a les moyens de faire mieux, si je peux me permettre...
0 x
Chauffage central gaz, maison de plein pied sans vide sanitaire, Velux premier prix, cheminée foyer ouvert, Rhaa... faut que je fasse quelque chose!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 07/09/08, 23:12

Je ne sais pas en Belgique, mais en France, les primes à la cuve sont une goutte d'eau dans l'océan de taxation du carburant. C'est au fond une piécette rendue aux cons-ommateus qui laissent pourtant des gros billets.

Ne pas oublier que les marges de pétroliers ne sont que de quelques centimes Euros / Litre, bien que j'admette qu'ils aient largement de quoi vivre. Qu'ils en profitent bien, cela va durer encore une ou deux générations, après, vaches maigres ! :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: prime à la con??




par Christophe » 07/09/08, 23:38

lioneldyb a écrit :Pour ma mère qui a 77ans et une toute petite retraite, c'est pas une prime à la con... quoique 200€ sur le budget global de son chauffage c'est pas beaucoup (vielle maison en région froide). faut aussi penser un peu plus loin que sa communauté d'éconologiques responsables qui a les moyens de faire mieux, si je peux me permettre...


Je ne connais pas les conditions d'accès à cette prime, j'espere qu'elle est réservé aux loyers les plus modestes mais:

a) si ta mere mettait ces 200€ dans une amélioration de l'isolation elle ne dépenserait plus ces 200€ en mazout durant les prochaines années...là cette prime continue de rendre les gens dépendant...

b) c'est donc aradoxal avec le soit disant grenelle de l'environnement...et la politique des économies d'énergie.

C'est une méthode d'urgence...
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 08/09/08, 02:05

bonsoir

pour lioneldyb, un petit tour sur ce sujet ferai faire une economie superieure au 200 € de l'état

https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/09/08, 02:10

Ah ouais complètement d'accord mais si tu commences à parler d'innovation techniques oubliées ou méprisées on est pas rendu!!

La on n'évoquait que l'aspect financier...taxe/subvention...
0 x
lioneldyb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/09/08, 23:29

prime à la con?




par lioneldyb » 08/09/08, 07:54

- Pour l'amélioration des bruleurs fiouls: sur un poele à mazout...? Vous savez comment ça marche un poele à mazout? Non je crois pas que cela s'applique.

- La maison de a mère (qu'elle ne souhaite pas la quitter et cela se comprend à 77 ans) nécessiterai d'être démolie pour y faire de vraix travaux d'amélioration de l'isolation. On a mis de la laine de roche au plafon des caves et une double isolation au plafon des pièces à vivre. Maintenant il faudrai changer les fenêtres mais c'est un très gros budget. Ces travaux sont financés par les enfants qui ont aussi des familles et maisons à assumer et pas forcément de gros salaires. LEs 200€ de prime reste pour le livreur de fioul. Sy nous prenons en charge les travaux dans la maisosn que nous arrivons a financer, c'est ma mère qui paye son fioul pour question de prise de conscience. Bon des fois il faut aider.

- Les personnes agés ne chauffent pas à 19°C. A 24° et trois puls les personnes agées ont parfois froid. L'éconologie est le dernier des soucis des personnes agées qui vivient seules. Il faut déjà survivre. On va pas fusiller les vieux quand même?

Voilà, j'éspère que cela suffit pour les plus radicaux de ce forum et continuez à faire du bon boulot chez vous en pensant à ceux qui ne peuvent pas. J'essaye d'en faire autant.
0 x
Chauffage central gaz, maison de plein pied sans vide sanitaire, Velux premier prix, cheminée foyer ouvert, Rhaa... faut que je fasse quelque chose!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/09/08, 10:02

On est pas radical...on est réaliste...et la réalité n'est pas forcément bonne à entendre.

Ca sert à rien de polémiquer autour du cas de ta maman. Je te donnerai comme contre arguement qu'il y a, sans doute, des foyers qui profitent de cette prime tout en ayant 50 chaine TV via le cable et 5 abonnements GSM...

Cette mesure est une mesure d'urgence qui n'a rien de durable et qui entre en contradiction avec une politique d'économies d'énergies.

C'est tout ce que je voulais dire.

ps: ne pas confondre "à la con" et "pour les cons" svp
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 19/09/08, 08:50

Bonjour,

Je suis d'accord avec lioneldyb car si on habite une vieille maison,cela ne sert a rien d'investir massivement dans l'isolation de celle-ci.A moins d'avoir les moyens,mais aujourd'hui, avec tous les problemes qui surgissent de part et d'autres; je crois qu'il est censé que les ménages et les personnes en difficultés financières accèdent à la prime au mazout.
En effet,c'est anti econologique,mais au moins cela aide un peu.Pas pour longtemps mais cela aide.
Maintenant, il me semble important de discuter d'une autre chose assez importante.
Econologie.com est un forum de discussion destiné aux citoyens responsables mais il me semble que l'on oublie que ce n'est pas à econologie.com que revient la responsabilité d'un systeme de vie basé sur le profit.
Le site a pour but d'informer,de faire comprendre et d"éduquer mais en aucun cas de faire de la politique.

je fais reference a ceci: Une mesure anti éconologique...Ca représente quel budget à l'échelle national (qui fini dans les poches des pétroliers (et dans celle de l'Etat via les taxe) ou lieu de l'être dans du renouvelable)
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités