Pétrole: quand y en a plus, y en a encore

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 13:19

d'accord.

au fait, un petit rappel du pourquoi de cette taxe ?

elle est justifiée où ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/04/08, 13:58

que l'état prenne son écot là ou ailleurs, il lui faut couvrir son budget. alors tant qu'à faire, j'aime autant qu'il le prenne là.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 14:06

Toutafé philippe, d'ailleurs tous les gouvernements du monde taxent + ou - les carburants pétroliers. C'est pas pour rien...

1) Lol jonule...A ton avis? C'est quoi justifait la gabelle à l'époque?

Faut bien payer le "fonctionnement" d'un pays...

Maitenant svp arretez d'affabuler en absolu les taxes sur le pétrole c'est pas grand chose. Exemple pour 2006 (regardez vos déclarations d'impots) la TIC/TIPP = 15% des collectes sur la TVA...

Autrement dit: en augmentant la TVA de 15% on compenserait 100% des entrées de la TIC/TIPP soit soit une TVA finale à 22.5%.

Ce qui est déjà le taux de certains pays d'europe (Irlande à 22% je crois)...

2) Par contre: l'Etat gagne 3 à 4 fois plus que les pétroliers sur chaque litre de carburant vendu...

https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html

3) Le pétrole permet de créer bien plus de "richesses" (le fameux PIB) que sa propre valeur...en ce sens il est stratégique pour un Etat...

Exemple pratique: vous faite une livraison d'un colis. La marge sur cette livraison est de 15€ et vous avez consommé 1L de carburant pour la faire. Ratio de création des richesse plus de 15 à 1...

4) Ce qui est par contre une HONTE c'est le foutage de gueule sur le prix final : https://www.econologie.com/forums/prix-des-c ... t5109.html
Enfin c'est bon pour les économies...
https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 14:38

ben moi je serai plutot pour une taxe sur le pétrole équivalent à la TVA c.a.d. 20%, et non pas 75% !!!

tout ça pour assure le train de vie du gouvernement ... z'ont qu'à rouler en deuche, ça montrerait leur motivation ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/04/08, 17:14

s'il s'agit de réduire les impôts j'aimerai encore mieux qu'ils le réduisent ailleurs, par exemple supprimer la cotisation chomage.

En effet, le chomage est dû au coût élevé du travail et les cotisations chômage sont prises sur les salaires .
cela renchérit le travail, donc crée du chomage, donc il faut augmenter les cotisations ce qui renchérit le travail, donc crée du chomage, etc...

Mais bon, ceci est un autre débat.

ce qui m'inquiète, c'est que si on trouve encore des super-gisements de pétrole, toute motivation pour réduire notre dépendance sera reportée sine die, au risque de nous amener encore plus vite et plus sûrement à la catastrophe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 17:17

jonule a écrit :ben moi je serai plutot pour une taxe sur le pétrole équivalent à la TVA c.a.d. 20%, et non pas 75% !!!

tout ça pour assure le train de vie du gouvernement ... z'ont qu'à rouler en deuche, ça montrerait leur motivation ! :lol:


Franchement ta remarque m'étonne...ca ferait un litre à 0.5€...ce qui n'encouragerait pas la parcimonie...

Une deuche de 75 ne consommait pas tellement moins qu'une safrane diesel actuelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 15/04/08, 18:03

Les taxes... sont justifiées par ceux là même qui les payent.

Faut boucher les trous de la France qui vit au dessus de ses moyens depuis bien longtemps, du plus pauvre au plus riche, pour d'innombrables raisons et à cause de nombreux systèmes dont certains ont leur logique, mais qui sont dangereusement détournés et pervertis.

Donc nous avons 2000 Mds d'Euros de Dettes, dont les recettes totales de l'impôt sur le revenu ne suffisent même pas à n'en payer que les seuls intérêts. Voilà ce qui justifie les taxes.

Donc cher éconologques, ce n'est pas demain la veille que l'Etat va baisser les taxes sur le pétrole. TOus à vos vélos 8)

Par contre, s'il y avait eu une politique industrielle digne de ce nom en France, :cry: cela ferait longtemps qu'on aurait du kW renouvelable à gogo et des voitures "full hybride" rechargeables, et peut-être même des réussites dans le domaine des carburants issus de la biomasse.

Maintenant que la France a le feu au cul, elle commence à y penser... Avant, il semble que les petites fesses de nos dirigeants se complaisaient dans une douce tiédeur qui se transforme peu à peu en brasier écologique, et surtout économique...

Enfin... il n'est jamais trop tard pour bien faire :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 18:13

Remundo, les dettes publiques c'est de la conneries, du flan, de la fumisterie juste pour justifier un maintient de l'imposition élevé...je parle meme pas des intérêts de la dettes, du virtuel de financiers qui croient détenir la vérité avec leur "lois"...c'est de l'escroquerie pure et simple.

Pkoi? Parce qu'une banque centrale n'a aucun moyen d'obliger un etat à payer, on tape juste sur les doigts ("bouh c'est pas bien, faudra faire attention"), idem pour les autres Etats...alors qu'un particulier ou une entreprise ont tjrs a rendre des compte à leur bailleurs de fond ou autre créancier...

Renseignez vous sur la dettes américaines...juste pour "rire"...

Bref, on doit pas vivre dans le même monde...que ces "gens" là...

Pour le développement des bonnes idées n'y compte pas trop: en France on pas de pétrole, mais on a des lobbies :) :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 15/04/08, 18:41

Et en France, si on a des idées, on n'a pas de banquier assez couillu pour nous permettre de les réaliser -n'en déplaise à toutes leurs pubs mensongères car non suivies de faits-...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 18:44

Oui car des idées on en a...mais le "centralisme" francais en écrabouille la plupart...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités