Pétrole et sables bitumineux au Canada. Envoyé Spécial

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 04/02/09, 13:50

bonjour,

je viens de lire que total avait rachete 50 pourcent des parts de amso pour tenter,dirons-nous,de produire d'une maniere economiquement viable les huiles de schiste du colorado.Selon,sera t'on encore dans le ratio un baril brulé pour deux baril produits???Ou encore plus fort,est ce que total sera capable d'exploiter ces huiles en question???Car si je rappelle bien,shell a essayé et s'est cassé les dents il me semble...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 04/02/09, 14:03

Possible...

En tout cas, ce n'est ni énergétiquement ni écologiquement rentable.

Il n'y a que des cours de barils à plus de 100 $ qui puissent soutenir cette infâme filière. :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/02/09, 14:21

Oui ils chialent bien fort les business men qui ont investit là bas...mais moins fort que les nombreux immigrés qui ont cru trop vite à la nouvelle conquête de l'or noir américain!

Dans 2 ans ca ira mieux...mais en 2 ans il faut manger...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 04/02/09, 18:01

Ils pleurent ?

Seraient-ce des fuel sentimental, qui ont soif de Total ? 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 04/02/09, 18:50

Ils pleurent sur leur fric...un business man ne sait pleurer sur rien d'autre!
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 06/02/09, 10:08

sur le site europetrole, il y a un article ou il parle des schistes bitumeux en rappelant bien que pour le moment, la production est mise entre parentheses et qu'il n'y a que trois sites ou la production continueraient toujours,Estonie etc...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils s'évertuent à dire que cette région regorgeraient de 2500 milliards de barils.Je trouve cela bien optimiste surtout si l'on tient compte du quota de production, de la maniere dont il est extrait, des dégats engendrés sur la nature ET sur l'homme, ne l'oublions pas...En outre, ils utilisent l'eau des nappes aquifères pour nettoyer leur pétrole :shock: On vit vraiment une sale époque c'est le cas de le dire...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 06/02/09, 11:23

Salut,

Les pétroliers sont partagés entre annoncer des colossales réserves pour attirer les investisseurs et se donner une image flamboyante avec un avenir assuré...

Et signaler une pénurie de manière à faire monter les cours du barril et tirer de juteux bénéfices de ce qu'ils ont sous la main...

Par ailleurs, eux-mêmes ne savent pas précisément ce qu'il y a sous leurs pieds, et encore moins la fraction qu'ils pourront en extraire.

Aussi soufflent-ils le chaud, le tiède et le froid en la matière.

C'est ainsi que le meilleur indicateur est la courbe de production mondiale sur plusieurs années (>20 ans).

Celle-ci est d'ores et déjà sur le plateau du "pic huileux".

Pas étonnant, puisque le non conventionnel fait parler de plus en plus de lui... c'est bien que la corde commence à être très tendue. Il faut s'attendre à prendre dans environ 10 ans, voire moins la pente descendante du pic.

@+
0 x
Image
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 08/02/09, 10:56

Remundo a écrit :Salut,

Les pétroliers sont partagés entre annoncer des colossales réserves pour attirer les investisseurs et se donner une image flamboyante avec un avenir assuré...

Et signaler une pénurie de manière à faire monter les cours du barril et tirer de juteux bénéfices de ce qu'ils ont sous la main...

Par ailleurs, eux-mêmes ne savent pas précisément ce qu'il y a sous leurs pieds, et encore moins la fraction qu'ils pourront en extraire.

Aussi soufflent-ils le chaud, le tiède et le froid en la matière.

C'est ainsi que le meilleur indicateur est la courbe de production mondiale sur plusieurs années (>20 ans).

Celle-ci est d'ores et déjà sur le plateau du "pic huileux".

Pas étonnant, puisque le non conventionnel fait parler de plus en plus de lui... c'est bien que la corde commence à être très tendue. Il faut s'attendre à prendre dans environ 10 ans, voire moins la pente descendante du pic.

@+


salut,

je crois que le pic en question sera retardé de quelques années car les gens consomment de moins en moins...suffit de voir les chiffres,les francais ont brulé moins de petrole que les autres années et ca se confirme dans les autres pays...
Maintenant n'oublions pas que tout n'est pas aussi gris qu'on veut nous le faire croire...
Les reserves sont réelles et pas fictives...Je ne suis pas expert en la matiere, mais ce que je sais, c'est que les compagnies petrolieres empecheront un krach de leur empire boursier car il y a trop de milliards en jeu.Cette pseudo crise dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques mois n'aura été qu'un avertissement.
La solution est d'imposer des quotas, mais ce sont les etats qui doivent faire pression et comme l'etat est plus pourri que les compagnies de petrole,cela n'arrivera jamais.D'ou la nécessité de modérer le consommateur en pratiquant une diminution de son pouvoir d'achat, ce qui n'est pas la panacée je le concéde mais qui a le mérite de nous faire tenir la tête hors de l'eau pour encore quelques années dirons nous...pour trouver une solution à tout ce probleme...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 08/02/09, 11:02

Salut Carburologue,

On ne consomme pas de moins en moins de pétrole au niveau mondial.

Au plus note-t-on une légère baisse dans les pays développés.

Les compagnies pétrolières ne pourront pas empêcher leurs faillites, SAUF si elles réorientent leurs activités et leurs colossaux bénéfices sur le gaz et le charbon, puis sur le renouvelable (solaire thermodynamique & photovoltaïque en tête).

Autant dire que le réchauffement climatique ne fait que commencer :|
0 x
Image
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 08/02/09, 14:52

Remundo a écrit :Salut Carburologue,

On ne consomme pas de moins en moins de pétrole au niveau mondial.

Au plus note-t-on une légère baisse dans les pays développés.

Les compagnies pétrolières ne pourront pas empêcher leurs faillites, SAUF si elles réorientent leurs activités et leurs colossaux bénéfices sur le gaz et le charbon, puis sur le renouvelable (solaire thermodynamique & photovoltaïque en tête).

Autant dire que le réchauffement climatique ne fait que commencer :|



la consommation mondiale ne peut augmenter éternellement...elle devra bien baisser un jour ou l'autre,c'est obligé...on ne pourra plus assurer le train de vie actuel donc elle devra baisser...
Ce que l'on constate actuellement ne sont que les prémices justement, c'est pour cela qu'on ne voit pas encore la baisse de consommation.
Ensuite,il me semble bon de rappeller à certains que le petrole est là pour encore 100 ans sous toutes ses formes...qu'on le veuille ou non...
Je trouve le pessimisme de certains accablant car ils montent de toutes piéces des scénarios catastrophes sans bien-fondé.
Bien sûr, le climat va en prendre un coup mais il faut arrêter ce vent de panique.
Maintenant en ce qui concerne les majors, je pense que celles ci retardent l'échéance car dans 10-30 ans,si les sociétés qui promeuvent les energies alternatives prennent du poids; total et autres exxon seront forcés de quitter le devant de la scène...
Maintenant, se rabattre sur le gaz et le charbon c'est une aberration au niveau de la pollution mais surtout sur le fait que jamais alors jamais ces sociétés ne pourront assurer la demande actuelle car ils auront besoin de raffineries capables de traiter ces produits mais combien d'usines devront ils construire...alors qu'avec le petrole conventionnel, c'est si simple non, on pompe on raffine et on distribue.
Ils ont déja du mal pour convertir en petrole conventionnel les huiles extra lourdes et autres schistes alors transformer du gaz et surtout du charbon en petrole, c'est pas demain la veille...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités