Lisez "Le plein s'il vous plait", svp

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 21/10/06, 19:37

citation Nonole robot:

"Bon je suppose que tu n'as pas lu le livre non plus iota... "
exact...mais ce n'est pas exclu de mes prochaines lectures.

"Pour l'histoire du boulot, c'est très intéressant, et c'est un vrai problème.
Je me demande ce qui inciterait à limiter les déplacement ;-)"

Même si j'ai eu des patrons qui se sentaient concernés, les agences d'interim, elles s'en fichent totalement, et quand un contrat d'interim se transforme en cdi, difficile de dire: non non ça ne m'interresse pas c'est trop loin...

"Pour le problème de la vie trop chère dans une maison individuelle avec jardin à la campagne est un "luxe" que tout le monde ne pourra pas accéder."

Je comprend tout à fait ton point de vue, j'avais le même jusqu'à me retrouver dans cette maison !
je l'ai herité ! et donc je ne paye plus de loyer en comparaison à l'appartement ou j'etais avant en location et j'etais de plus à 40 km de mon travail.
Le chauffage etait electrique, ça me coutait une fortune et l'electrique installé n'avait aucune inertie (bien qu'il existe de schauffages à accumulation), hors actuellement ce sont des radiateurs à eau (avec chaudière à gaz) qui ont une belle inertie en comparaison.
Je suis donc gagnant coté loyer et chauffage (il me faudra au moins 1 an avant d'en être sur coté chauffage).

Je viens de penser à un truc:
Qu'en pensent nos amis riches ?
quand ils vont faire leur balade en yacht, leur balade en porsche pour prendre le pain, leur balade en helico, leurs rallyes à la c... ?
Ils gaspillent du combustible non ?
se sentent ils concernés ?

Et je pense à un autre truc:
à la tv il y avait un reportage sur direct8 je crois, sur l'ecologie et les emballages, comme quoi les "gens" devraient faire gaffe à leur achat et essayer de prendre des portions plus grandes et non pas individuelles, de choisir des produits moins emballés...etc...

Alors dilemne !
Je vais faire 10 ou 20 bornes de plus pour trouver une grande surface (tres grande ! je ne dispose que d'un "Atac") pour trouver ZE produit qu'il est bien d'acheter et qu'il est propre pour le monde ?!
c'est absurde ! d'un coté je vais consommer de l'essence pour être ecolo d'un autre ?!

Je pense que ce ne sont pas des idées qu'il faut mais changer completement notre façon de vivre, de travailler, de se deplacer, de manger, de voter (même si on n'a finalement pas trop le choix, bucheron a raison dans le sens ou il demande quel homme politique serait près à se sacrifier pour ses idées), et ce pour TOUS les pays industrialisés.

Quand il n'y aura plus de petrole pour nous autres; il y en aura encore pour les avions et les bateaux, j'en suis convaincu, le monde ne sera pas paralysé du jour au lendemain; les constructeurs sortiront leurs super modèles ce qui les garantira du flop commercial comme ça arrive parfois.
Au moins tout le monde aura besoin de ces nouveau modèles, car ils seront indispensables, et là ...jackpot !

je suis peut être parano...pas sur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/10/06, 20:53

Je n'ai pas lu le bouquin.
La seule chose que je constate pour l'instant, c'est que le soleil nous donne une énergie gratuite que nous sommes invités à capter le plus économiquement possible.
Inutile d'attendre quoi que ce soit du "monde d'en haut" qui ne souhaite qu'une chose : augmenter les taxes et prendre le maximum de pourcentage au passage.
Par exemple, plus il y a de malades, plus les cotisations augmentent (faut bien réduire le trou de la SS), et plus les industries pharmaceutiques qui dépensent 10 fois plus pour leur publicité que pour la recherche, en profiteront ainsi que nos parasites, qui ont tout intérêt à freiner la prévention, la culture bio et les remèdes naturels qui ne coûtent rien.
Nous sommes livrés à nous-même. C'est pour cela que nous avons intérêt à partager nos expériences (vive le Net et les forums comme Econologie) pour nous en sortir au mieux, en polluant moins et en dépensant moins.
Mais je sors un peu du sujet, là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 26/10/06, 10:05

Salut les petits amis,

Bon j'ai commandé le bouquin !

Quelqu'un connait la reglementation concernant les modif's de vehicule ? motorisation, carburant ...etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 10:50

J'ai lu le bouquin.
Et la hausse de la tipp arrive au même moment.
Par contre je ne sait pas pourquoi il y a cette hausse.
voir ci dessous, copié collé depuis le site: les echos

"Le conseil régional d'Ile-de-France a voté mercredi une augmentation de 80 millions d'euros de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), ce qui se traduira par une hausse à la pompe de 1,7 centime d'euro par litre pour le super à partir de janvier 2007.
PS, MRC, PRG et Verts ont voté pour, UMP, PCF et FN contre. L'UDF s'est abstenue.
Pour le Francilien, cela signifie une augmentation de 0,58 € environ pour un plein de 50 litres de gazole et de 0,89 € pour un plein de 50 litres de supercarburant.
Le fuel domestique n'est pas concerné par cette mesure, pas plus que les entreprises de transport de marchandises et de passagers."
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/11/06, 12:45

iota a écrit :J'ai lu le bouquin.."

Bon, et alors ?
iota a écrit :"Le conseil régional d'Ile-de-France a voté mercredi une augmentation de 80 millions d'euros de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), ce qui se traduira par une hausse à la pompe de 1,7 centime d'euro par litre pour le super à partir de janvier 2007.
PS, MRC, PRG et Verts ont voté pour, UMP, PCF et FN contre. L'UDF s'est abstenue..."

Je comprends pas, ça veut dire que c'est le conseil régional d'Ile de France qui décide du montant de la TIPP pour l'ensemble du pays ou bien c'est les régions qui décident individuellement pour leur région propre ?
iota a écrit :Le fuel domestique n'est pas concerné par cette mesure,
heureusement, y'en a qui ont déjà du mal à payer leur chauffage.
iota a écrit :...... pas plus que les entreprises de transport de marchandises et de passagers.."

Ah ben ça c'est bizarre :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 13:23

bham a écrit :
iota a écrit :J'ai lu le bouquin.."

Bon, et alors ?


Ben comme toutes les taxes, si elles sont bien utilisées et dans le but pour lesquelles elles sont decrites, pourquoi pas.
Si c'est progressif comme taxe et que les bas salaires suivent pourquoi pas.
Il y a de l'idée, faut creuser.

Ca ne concerne que l'ile de france d'apres ce que j'ai compris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/11/06, 13:48

Faut pas parler de taxe avec bham... :cheesy:
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 18/11/06, 13:48

ça doit être intéressant mais déprimant non?!
Si je le trouve sur mon chemin, je l'achéterais et le lirais mais comme ça, du premier coup d'oeil sur la page d'accueil du site, ça ne me tente pas plus que ça.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/11/06, 13:53

saveplanet a écrit :ça doit être intéressant mais déprimant non?!


C'est réaliste...apres pour pas déprimer, il y a 2 alternative : la facilité de l'insouciance ou la remise en question via le militantisme...

99% des gens ont choisi la facilité...et toi ?

saveplanet a écrit :Si je le trouve sur mon chemin, je l'achéterais et le lirais mais comme ça, du premier coup d'oeil sur la page d'accueil du site, ça ne me tente pas plus que ça.


En quoi cela est génant que cela soit sur la page d'accueil ?!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/11/06, 13:54

bham a écrit :
iota a écrit :J'ai lu le bouquin.."

Bon, et alors ?


Tu pourrais l'acheter ou au moins le lire...Noël approche...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités