Lettre à M Besson et NKM: nouveau mode de consommation

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jf98
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/03/11, 10:52

Lettre à M Besson et NKM: nouveau mode de consommation




par jf98 » 15/03/11, 09:07

Lettre à Monsieur Besson et sa collègue NKM,

J'ai vu votre mine déconfite vendredi dernier pour nous annoncer qu'une petite fuite radioactive s'était produite à la centrale nucléaire au Japon.

Cette mine déconfite n'était pas plutôt les prémices d'une grande tragédie à venir et parce que maintenant il va être beaucoup plus difficile de nous revendre vos idées du nucléaire propre, et que votre lobby va en prendre un gros coup !

Alors voilà ce que j'ai à vous proposer pour une solution propre.

Pour toutes les habitations neuves, interdire le chauffage électrique et proposer plutôt celà :

1 Isolation renforcée, travail en basse température ,et chauffage solaire thermique comme sur ce lien : qui permet de chauffer 270 M2 avec seulement 600l de fuel au lieu de 1700l /an

http://www.manumarguet.com/etcamarche/index.html

2 Pour remplacer les 600 l de fuel , l'emploi de gazeificateur bois combiné à une pompe à chaleur permettra de ne consommer que : (2,5 x600 )/4 = 375 kg de bois par an !

En effet dans cet exemple 1 litre de carburant peut être remplacé par 2.5 kg de bois.
http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm

Si ce gazeificateur bois alimente un moteur qui entraine le compresseur d'une pompe à chaleur basse température (7-12°C en source froide et 28-35°C en source chaude) le coefficient de performance (COP) sera de 4 environ.

Pour 1KW de puissance mécanique fournie par le gazeificateur bois , la puissance thermique de la pompe à chaleur sera de 4KW.

Cela oblige à avoir une source froide à 10-12°C en permanence.
Poue cela, il suffit d'aller dans la terre à 2 ou 3 m de profondeur , de prendre cette énergie dans la nappe d'eau souterraine naturelle ou artificielle que l'on aura créé.

Un serpentin de plusieurs centaines de mètres devrait suffire avec une fosse de stockage pour la solution artificielle.

Cet exemple dont les calculs sont approximatifs donnent quand même une solution qui permet de chauffer une habitation de 100 M2 et produire de l'eau chaude sanitaire pour moins de 150 kg de bois par an !

Dans le cas d'une maison individuelle, ces consommations doivent certainement être majorées , car cela ne peut pas être géré comme du fuel, mais pour un habitat collectif , ces ratios sont surement possibles !

Il suffit d'imaginer ce que l'on peut économiser pour un écoquartier de 100 habitations !
Et avec ce gazéificateur bois en silution d'habitat collectif , pourquoi ne pas faire une coogénération, c'est à dire produire sa propre électricité ! (Comme dans la citée Vauban à Freibourg en Allemagne)

Bien sur cela ne fait pas beaucoup de recettes pour l'état et les gros groupes industriels , qui préfèrent nous revendre des éoliennes qui fonctionneront 2 à 4 mois par an et qu'il faudra compléter par des centrales au gaz naturel ! (G -F S - - Z).
Et puis , imaginez ces écoquartiers ou l'on se déplace à vélo, plus besoin d'une deuxième voiture , ce n'est bon pour notre constructeur national, ni pour T - - - - L !

C'est toute une philosophie de consommation qu'il nous faut changer !

Pourquoi ne pas faire comme à Munich, et réserver 2000 ha pour que l'eau de collecte des nappes phréatiques ne soit pas polluée, ainsi on pourrait boire l'eau du robinet au lieu d'être obligé de boire de l'eau « minérale » de basse qualité crist....., comme s'il n'y avait pas assez de déchets plastiques.

Mais vous n'y pensez pas celà fait tourner l'économie !! (les taxes et les profits de DAN...)

Pourqoi en Bretagne avec 60 ha de terres on peut faire vivre 4 salariés agricoles alors que en Beauce , avec 250 ha ils n'y arrivent pas !
http://www.lafermedesgrandspres.com/motivation.html

Cela fait tourner l'économie et les taxes (engrais ,pesticides, matériels ).

Et puis imaginez que ces petits producteurs fassent de la vente directe de leurs produits, cela rapporterait moins de taxes à l'état et rapporterait moins à ces gros ensembles agro-industriels qui sont suceptibles de subventionner nos élections !

Pourtant cette ferme de 60 ha , pourrait même produire de l'électricité et la renvoyer vers le réseau grace à la production de méthane. (plusieurs milliers d'installations en Allemagne, quelques unes en France)

Cela éviterait la désertification de nos campagnes et rétablirait du lien social.

Mais vous n'y pensez pas , moins de gens à s'entasser dans des banlieues, c'est un prix au M2 en baisse et donc moins de taxes et de profits pour les mêmes !!

Quand on est polytechnicienne, on doit pouvoir comprendre cela , Non ?

Dans certains pays , il y a une révolution contre la corruption, mais en France une révolution contre les lobbys serait bien nécessaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/03/11, 09:12

Ah très bien, je vois qu'on a été plus rapide que moi !

C'est de toi? J'avais aussi l'intention d'écrire un papier...sur l'analyse globale de la situation...

Entièrement d'accord avec toi sur l'évolution et la révolution :)

ps: j'ai quand même un doute sur tes estimations énergétiques...on pourra en rediscuter plus tard si tu veux. Ca serait évidement valable en maison dite passive...mais autrement...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 14:18

Il manque dans cette lettre la solution puits canadien stockant la chaleur solaire d'été pour chauffer l'hiver qui marche :

http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca/borehole.htm

Réaliser en région PACA de grands puits canadien qui stockent sous terre la chaleur solaire d'été pour se chauffer l'hiver, bien plus facile en région PACA que au Canada à 1000m d'altitude, bien plus froid et plus au nord !!

La rentabilité est certaine vu que c'est à perpétuité sans la moindre pollution, contrairement aux centrales nucléaires PACs et chaudières à bois !!

Zut, c'est dur de faire rentrer le bon sens dans les cerveaux !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/03/11, 15:21

Il manque aussi le test des 200metres de denivelé en velo obligatoire...

Pour moi....Ce qui manque avant tout c'est une regulation des naissances a 1 enfant pour 10 femmes...Avec abbatage systematique du surplus...
Et un bon pour 1000litres de gazole gratos a chaque vasectomie

:cheesy:

Tant qu'a prendre des mesures....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/03/11, 16:08

malgré ce qu'on pourrait penser (moi le premier) au premier abord concernant l'impact du chauffage électrique, il semblerait qu'il ne soit pas autant responsable de tous les maux.
le chauffage electrique representerait environ 10% de la consommation electrique française. pas si énorme.
de plus, l'autre argument comme quoi les pics de conso entraineraient une forte augmentation du CO2 a cause des centrales thermiques serait egalement érronée. voir ici
a méditer.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/03/11, 16:16

Le problème ne vient pas du vecteur (l'électricité) mais de son mode de production(nuke, gaz etc..).
Il est possible de produire 100% d'électricité avec du renouvelable à court terme(nan c'est vrai?).
Ce qu'il manque c'est de l'innovation, et surtout une certaine honnêteté politique face au risque encourue par notre société.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/11, 18:56

dirk pitt et macro devraient faire un séjour dans la centrale Fukushima pour aider les japonais sauveteurs qui souffrent et en prime stérilisés, il n'auraient pas besoin de la vasectomie à macro !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/03/11, 18:57

dedeleco a écrit :dirk pitt et macro devraient faire un séjour dans la centrale Fukushima pour aider les japonais sauveteurs qui souffrent et en prime stérilisés, il n'auraient pas besoin de la vasectomie à macro !!


vas y toi même!
t'allume bien tes ampoules au nuk comme tout le monde.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/03/11, 09:04

Non dédé pedale sur une gégènne pour alimenter son PC...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/03/11, 10:02

Macro a écrit :...Pour moi....Ce qui manque avant tout c'est une regulation des naissances a 1 enfant pour 10 femmes...Avec abbatage systematique du surplus...

L'abattage systématique du surplus ça salirait beaucoup ! Tu as déjà visité une station d'équarissage ?

Non, je propose de légaliser l'anthropophagie car c'est la seule solution pour résoudre tous les problèmes, à commencer par la surpopulation et la faim dans le monde !

:lol:

M.L.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités