Le fioul dépasse un euro par litre

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Le fioul dépasse un euro par litre




par martien007 » 26/05/08, 16:43

AFP le 26/05/2008 16h15

Nouveau record des prix des carburants en France, le fioul dépasse 1 euro

Les prix de tous les carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive, le fioul franchissant le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés lundi.

Le prix moyen du litre de gazole, carburant le plus consommé en France et qui suscite la colère des pêcheurs, a atteint la semaine dernière 1,4380 euro, contre 1,4105 euro la semaine précédente.

Celui du litre de super sans plomb 95 a franchi le seuil de 1,45 euro à 1,4659 euro, contre 1,4454 euro une semaine plus tôt.

Quant au prix du fioul, il a franchi le seuil symbolique de 1 euro, à 1,0041 euro, contre 0,9627 auparavant.

Les prix de l'Ufip correspondent à des moyennes hebdomadaires, mais ils peuvent varier d'un jour à l'autre ou d'une station-service à l'autre et être donc beaucoup plus élevés. En revanche, les carburants sont souvent vendus à prix coûtant dans les hypermarchés, comme un produit d'appel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 26/05/08, 19:33

Ben ca c'est con pour vous (tous ceux qui se chauffent au mazout même en été pour votre ECS)...on peut pas dire qu'on vous avait pas prévenu.

Personnelement cette info ne m'intéresse pas et je dirais même plus j'en ai plus rien à foutre puisque j'utilise plus de mazout depuis bientôt un an...désolé mais je vais commencer à devenir égoïste car quand je vois la réaction de certains d'entre vous sur ces forums y a de quoi gerber (sur ce qu'il nous reste d'humanité)...

Fallait y penser avant...mais il n'est pas trop tard pour agir...alors renvendez vos chaudières mazout flambant neuves (encore faut il trouver un acheteur...).

Alors qui veut du bois solaire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/05/08, 19:39

Bonjour,
je m'intéresse aussi de loin au prix du fioul domesitque, d'où ma question est-ce qu'il y a des articles sur le site quant au coup d'un changement de système de chauffage : peut être tout le monde n 'a pas les moyens de passé comme ça d'une chaudière fioul à autre chose ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 26/05/08, 19:42

Y a des centaines de pages de conseils sur le changement de modes de chauffage sur ces forums et sur le site : https://www.econologie.com/forums/search.php

Je visais surtout les idiots (y a pas d'autres mots) qui ont récemment installé une chaudière fioul ou construit une maison en choisissant le chauffage mazout... Bah ils partiront moins loin en vacances...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 00:38

renaud67 a écrit :Bonjour,
je m'intéresse aussi de loin au prix du fioul domesitque, d'où ma question est-ce qu'il y a des articles sur le site quant au coup d'un changement de système de chauffage : peut être tout le monde n 'a pas les moyens de passé comme ça d'une chaudière fioul à autre chose ...

Exact, le problème pour ceux qui ont une chaudière au fioul un peu ancienne est d'avoir les moyens financiers d'en changer et surtout de commencer par isoler !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/08, 08:37

Justement l'isolation d'une maison posé par soi même c'est un budget de combien? 1000 à 2000€ ? (je parle pour les combles/plancher uniquement...Bref moins qu'un budget vacances...

Le fioul à 1 € c'est donc bien (désolé pour ceux qui ne pensent qu'à leur gueule) mais j'espere que les autres énergies (non fossiles) ne vont pas s'envoler pour autant (cf les bucherons qui se prennent pour des emirs)...
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17177
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5729




par Remundo » 27/05/08, 09:24

Salut Christophe, bonjour tout le monde,

Il est clair que l'isolation d'une habitation est amortissable de plus en plus vite (jusqu'à 5 ans) avec la flambée du pétrole, d'autant plus que cela peut donner droit à quelques réductions d'impôts.

Cependant, l'hémorragie des tarifs du pétrole, et concernant le chauffage, va mécaniquement contaminer les autres secteurs (particulièrement le bois) puisque les gens vont se détourner de l'hydrocarbure pour aller vers la bûche, ou "pire", les pellets, qui sont des filières très peu développées au regard de la demande potentielle.

De manière générale, une telle hausse du pétrole tire TOUS les secteurs à la hausse, du pot de yaourt jusqu'à une botte de foin en passant par la viande sans parler des produits manufacturiers :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/08, 09:31

Le probleme concernant le bois c'est que ce n'est pas une loi de l'offre et de la demande (en un an les installations au bois n'ont pas décuplé me semble-t-il...le prix du bois c'est pourtant déjà envolé) mais un couplage économique clair et net sur le prix pétrole, je dirais de manière plus flagrante encore que l'électricité ou le gaz!!...

Alors la stère à plus de 60€ c'est du vol pur et simple...En plus combien sont vendues au noir ??

Le seul alignement tolérable serait une correction sur le prix de l'essence des tronconneuse et de la graisse de chaine et du mazout du tracteur pour le débardage...le reste c'est de la spéculation... :?

Avec ce prix du mazout (il y a des chances qu'en hiver 2008 le kWh mazout soit plus cher que le chauffage électrique), une autre conséquence dramatique va arriver: la démultiplication de chaufferettes 100% électrique en tout genre...

Si ca sera moins pire pour le portefeuille, on sait tout le mal que fait le chauffage électrique...globalement parlant.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/05/08, 10:22

Oui mias normalement avec des prix comme ca.

Ca devrait inciter les industriels de la pellets à développer leur installation, vu qu'ils gagnent bien leur vie et qu'ils ont de l'argent pour réaliser ca.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 27/05/08, 10:28

Le prix des pellets reste raisonnable je trouve contrairement à ce que je craignais...

https://www.econologie.com/chauffage-cen ... -3624.html
https://www.econologie.com/forums/pellets-et ... t4682.html

http://www.carmen-ev.de/dt/energie/pell ... reise.html

C'est le prix des buches qui m'inquiete finalement plus...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 179 invités