Le diesel au même prix que l'essence!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/08, 15:56

martien007 a écrit :
Tu nous tiens au courant pour la consommation.

@+


J'avais promis des infos sur la consommation.

Une première approche, avant "réglage des 2 000 km" :

Sur 340 km, 60 % de nationale, 40 % environ de 4 voies ou autoroute, conduite "très cool" généralement au régulateur, respect stricte des limitations, circulation assez dense mais tout à fait fluide ("retour des dimanches soir"), pas de grande ville à traverser : consommation GPL = 8,5 l / 100 km quasiment pile-poile. L'ordinateur de bord, qui continue d'indiquer la quantité d'essence qu'il aurait dû injecter, donne 7,5 l / 100 km.

Pour info, la fiche constructeur donne les consommations "normalisées" suivantes : urbaine = 11,1 l aux 100 ; extra-urbain = 6,3 l aux 100 ; mixte = 8 l aux 100.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/08, 16:14

martien007 a écrit :Ils lui ont dit que c'est parce-qu'il ne roulait pas beaucoup et ça s'est passé en hiver, donc condensatuion dans réservoir -> eau dans gas-oil -> eau dans injecteur très haute pressoin ( 1500 bars je crois ) et bobo à l' injecteur ?


Deux choses :

1) J'ai encore une turbo-diesel : il y a un décanteur avant le filtre à gazoil, justement pour éviter l'eau (qu'elle soit de condensation dans les cuves ou dans le réservoir). Ils n'en mettent plus sur les voitures modernes ??? Où les gens ne purgent pas ?

2) Bien sûr qu'il y a de la condensation dans les réservoirs. Posez une bouteille d'eau froide sur votre table par les temps orageux qui courrent et voyez comme ça coule ! Donc idem dans votre réservoir : vous roulez, rentre de l'air "orageux" donc "humide" qui remplit le réservoir, la voiture couche dehors et le réservoir se refroidit (plus ou moins, selon la météo), donc condensation (plus ou moins)... Ce n'est pas l'hiver, quand l'air est sec, mais ces jours-ci, quand l'air est humide ("temps lourds" comme on dit). Dans les zones inter-tropicales (temps "lourds" le jour, rafraîchissement important la nuit), sur les chantiers, la consigne est de remplir les réservoirs le soir au retour au park, et non pas le matin au démarrage, pour justement limiter les condensations...

3) Il faudrait que les gens réalisent que les diesels modernes à "injection directe" sont des bijoux de technologie. Soit ça marche, et tant mieux. Soit il y a une panne, et c'est une catastrophe - presqu'irréparable. Heureusement, nous connaissons tous des centaines de cas où cela marche. Et éventuellement un cas où il y a un pépin.

Je rigolle parce que sur d'autres forums, je feraille sur les chaudières à pellets. Beaucoup de gens renoncent parce qu'on leur explique que c'est compliqué, qu'il y a une sonde lambda... Et ils continuent de rouler tranquile en diesel à injection directe sans se poser de questions ! Les mêmes !!!! Allez comprnedre le "consommateur moyen" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/08, 16:27

did67 a écrit :Je crois que la valeur neuve du véhicule - tarif Citroën - était de 27 000 € en 2006 (la C5 a complètement changé). Il s'agit de la finition exclusive.


Quelques précisions :

- le véhicule en finition "Exclusive" sans option coutait 24 000 € début 2005

- tel qu'il est équipé quand je l'ai acheté, avec les options sièges cuir + peinture métallisée, il aurait côûté 24 000 € à l'époque.

- 27 300 €, c'est le prix toutes options (GPS TV, toit ouvrant et avertisseur de franchissement de ligne en plus).

Voilà, faites vos choix !
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 02/06/08, 18:10

pa de décanteur sur mes voitures vieilles de plus de 15 ans....

bijoux de technologie pas tellement vu qu'il y a des ratés :cheesy:
si un jour tu t'écrases en avion ça te fera une belle jambe de savoir que les airbus sont des bijoux mais pas de pot le tien faisait partie des ratés :cheesy:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 03/06/08, 00:52

Did67 a écrit :
martien007 a écrit :
Tu nous tiens au courant pour la consommation.

@+


J'avais promis des infos sur la consommation.

Une première approche, avant "réglage des 2 000 km" :

Sur 340 km, 60 % de nationale, 40 % environ de 4 voies ou autoroute, conduite "très cool" généralement au régulateur, respect stricte des limitations, circulation assez dense mais tout à fait fluide ("retour des dimanches soir"), pas de grande ville à traverser : consommation GPL = 8,5 l / 100 km quasiment pile-poile. L'ordinateur de bord, qui continue d'indiquer la quantité d'essence qu'il aurait dû injecter, donne 7,5 l / 100 km.

Pour info, la fiche constructeur donne les consommations "normalisées" suivantes : urbaine = 11,1 l aux 100 ; extra-urbain = 6,3 l aux 100 ; mixte = 8 l aux 100.

merci et bravo pour la consommation !

Quelle autonomie avec le plein de GPL ?

Cette opération, c'est le bon choix car ces voitures vont bien se vendre en occasion contrairement aux diesels ( surtout les Hdi ! ) car il va y avoir beaucoup sur le marché.

Les gens vont revenir à l'essence ou au GPL en attendant que le GNV , E85, hybrides et électriques trouvent les réponses aux problèmes respectifs posés par chaque type ( manque de pompes pour E85 et GNV, autonomie limitée pour GNV et électrique, prix élevé pour hybrides ).
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 03/06/08, 00:53

Le gas-oil a augmenté de 40% en 18 mois :

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 578,0.html

....et surement plus car les derniers prix relevés étaient à 1,52 euros chez TOTAL pour le gas-oil excellium ( le seul à utiliser pour les moteurs injection directe Hdi si on ne veut pâs de casse moteur... ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/06/08, 22:14

martien007 a écrit :[...]chez TOTAL pour le gas-oil excellium ( le seul à utiliser pour les moteurs injection directe Hdi si on ne veut pâs de casse moteur... ).
Tu es commercial chez totol pour sortir des âneries pareilles ? :shock:

Par ailleurs, injection directe n'est pas obligatoirement synonyme de haute pression...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 03/06/08, 22:17

+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/06/08, 17:41

martien007 a écrit :
Quelle autonomie avec le plein de GPL ?


Le réservoir torique, à la place de la roue de secours, fait 55 l utiles (un réservoir GPL ne se remplit qu'à 80 %), donc, avec une conduite cool à 8,5 l, cela fait environ 650 km d'autonomie GPL (avec toujours le réservoir essence en secours... et pour ceux qui ne connaissent pas, la bascule automatique tout en roulant, juste un bip qui t'indique que tu viens de passer à l'essence).

Je rappelle que je revendique une conduite très très cool - pour moi, la première étape pour être éconologique - quelle que soit la source d'énergie ! - et respectueux des autres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/06/08, 17:54

martien007 a écrit :[...]chez TOTAL pour le gas-oil excellium ( le seul à utiliser pour les moteurs injection directe Hdi si on ne veut pâs de casse moteur... ).


1) je crois que j'ai fait bien involontairement une fausse manip et éffacé le message d'origine en voulant le commenter..

2) Si le modérateur peut remettre le message de martien007 comme il était ; je ne partage pas du tout son contenu mais je suis pour le respect absolu des opinions exprimées, même si elles sont erronnées à mon point de vue. S'il ne le peut pas, j'exprime mes excuses.

3) Le message est un non-sens absolu, au sens statistique : sachant que les supermarchés tiennent environ 70 % du marché des carburants (utilisés comme produit d'appel) et que plusieurs autres grandes marques se partagent le reste , cela veut dire que 90 % des injections directes "common rail" devraient être en rade au bord de la route. Je crois que cela se verrait ! La grande majorité des connaissances que j'ai roulent avc des carburants de supermarché dans leurs véhicules "injection directe" avec des kilométrages fort variables, quelquefois élevés... sans problèmes particuliers (l'un un problème de boite, l'autre un trcau par là, rien à voie avec la carburant...).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités