Le charbon propre..c'est quoi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 03/02/06, 17:57

M'enfin ? j'ai les mêmes idées que Lagaffe. Trop bon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/02/06, 18:00

punaize vous me faites douter maintenant....c'est peut etre ca que j'avais vu à l'époque

MDR :cheesy:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 17/05/06, 09:35

Vu l'article sur le Procédé Fischer-Tropsch et ce qui est logique vu que le petrole et le charbon provienne tous les deux de sédiments.

Je pense que le recours au charbon, on ne pourra peut-etre pas l'éviter
Et donc par là même la récupération du CO2 et sa sequestration.
Aux dernieres Infos, le projet Castor de récupération du CO2 au Danemark coutait 10€ la tonne de CO2 (je crois que c'etait l'ordre de grandeur), le cout est plutot supportable quand même.

Même la perte énergétique est plutot supportable (ne me demandait pas je ne sais plus les ordres de grandeur), car il ne faut pas oublier que ca aussi c'est à prendre en compte, le cout n'est qu'un agregat de choses diverses.

Ensuite le transport du CO2 par pipeline jusqu'à son enfouissement doit-être jouable, vu que les pipes sont deja posés et ca fonctionne dans les deux sens, c'est le moyen de transport le moins cher de produit liquide et gazeux en grande quantité.

Reste plus qu'à equiper les plates formes offshore d'éolienne pour l'energie d'enfouissement du CO2, et hop on est sauvé :))

Je voudrais aussi dire que le H2 passe à travers l'acier qui est l'un des metaux les plus courants sur cette terre et donc l'un des moins cher.... et que le transport du H2 est assez compliqué et cher.

Par contre utiliser des ballons pour recuperer le CO2 des autos...... je suis encore dubitatif, vu la place que le CO2 prend.
Pareil pour les avions, est ce que l'on aura un A380 avec un beau allon.. pas top pour le Cx tout ca.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 10/06/06, 18:43

Bonjour.

Une maniére simple de stocker du CO2, c'est la "photosynthése"(l'utilisation du CO2 et du soleil par les plantes). Alors pourquoi pas faire des serres ou on concentrerait (un peu) le CO2 à l'intérieur, la contenance est surement beaucoup plus faible, mais ça me parrais plus sécuritant qu'un "gros sac poubelle qui risque de craquer".
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/06/06, 00:23

La solution pour éliminer le CO2 consiste à séparer le C du O2. C'est effectivement ce que font les plantes, qui enrichissent l'atmosphère en O2 et qui stockent le C dans leurs tissus.
D'ailleurs, dans une atmosphère qui contient + de CO2, les plantes poussent plus vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/06/06, 07:34

Cuicui a écrit :La solution pour éliminer le CO2 consiste à séparer le C du O2. C'est effectivement ce que font les plantes, qui enrichissent l'atmosphère en O2 et qui stockent le C dans leurs tissus.
D'ailleurs, dans une atmosphère qui contient + de CO2, les plantes poussent plus vite.


Salut
Le problème c'est qu'il va falloir faire comprendre au responsables espaces vert,qu'il faut laisser pousser la jungle en ville et pas tout ratiboiser à fur et à mesure que sa pousse. :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 26/02/05, 21:22
Localisation : Rodez




par jkg » 11/06/06, 11:40

Salut,

Je croyais que le charbon propre c'était les nouvelles techniques de combustion comme le lit fluidisé ? L'objectif de diminution des emission étant l'augmentation de rendement (45%)? Peut-etre y'aurait-il un couplage?

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/06, 18:45

Castor a écrit :Bonjour.

Une maniére simple de stocker du CO2, c'est la "photosynthése"(l'utilisation du CO2 et du soleil par les plantes). Alors pourquoi pas faire des serres ou on concentrerait (un peu) le CO2 à l'intérieur, la contenance est surement beaucoup plus faible, mais ça me parrais plus sécuritant qu'un "gros sac poubelle qui risque de craquer".
Le stockage dans les végétaux ne qu'être "temporaire" vu que le bilan sur l'intégralité du cycle de vie du végétal est nul.
Ce qui veut dire que si l'on veut stocker du CO2, il faut indéfiniment augmenter les surfaces végétalisées...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 18:49

Bucheron a écrit :Le stockage dans les végétaux ne qu'être "temporaire" vu que le bilan sur l'intégralité du cycle de vie du végétal est nul.


Tout depend ce qui est fait du végétal en "fin de vie"...Si c'est du bois qui sert à la construction il est stocké...Si il est brulé le cycle est au mieux nul...Si il pouri sur place et qu'il dégage du CH4 ca peut être "pire que nul"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 17/06/06, 11:47

Econologie a écrit :
Bucheron a écrit :Le stockage dans les végétaux ne qu'être "temporaire" vu que le bilan sur l'intégralité du cycle de vie du végétal est nul.


Tout dépend de ce qui est fait du végétal en "fin de vie"...Si c'est du bois qui sert à la construction il est stocké...Si il est brulé le cycle est au mieux nul...S'il pourri sur place et qu'il dégage du CH4 ça peut être "pire que nul"...


............d'où l'intérêt d'entretenir et exploiter à bon escient les forêts ce qui n'est pas le cas dans le monde actuel : coupes à "blanc", déforestation (Amazonie) pour parfois planter de la canne à sucre...pour produire de l'éthanol -> moteur à explosion!! (cherchez l'erreur??) ou en Indonésie pour planter des palmiers pour produire de l'HVB -> moteurs diesels (chercher la 2ième erreur).

D'où l'intérêt de construire en bois et d'avoir beaucoup d'arbres, arbustes, haies sur son terrain pour capter du CO2.

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la meilleure solution pour éliminer les tailles de lauriers (cerise) : ça ne se décompose pas en compost, je vais dans les jeter avec les déchets verts (mais ça fabrique peut-être du méthane en se décomposant? odeur très forte dans un tas en fermentation...). Si on laisse sécher ça brule très bien, mais on envoie encore du CO2 en l'air.

Qu'il est compliqué ce monde qui tourne en plus sur lui-même !!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités