Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 11/01/09, 14:15

dirk pitt a écrit :je peux pas dire mieux Image

Merci Dirk,

Ma boule de cristal ne s'est pas trompée : guerre en Israël qui menace de s'étendre, Poutine qui fait monter les enchères gazières.

Pour l'instant, la crise maintient la demande au plus bas et les prix ne remontent que très faiblement.

Enfin, c'est quand même peu réjouissant.

Sinon, pour Golgot, même si je comprends ta logique, on ne peut pas supporter actuellement 3€ le litre avec des salaires bas, voire le chômage (qui augmentent très franchement...). Mais rassure-toi, ça viendra. :P

Si les hommes étaient un peu humains et raisonnables, ils n'attenderaient pas que le pétrole soit hors de prix pour lancer les technologies vertes (hybrides et centrales EnR) à des niveaux macroéconomiques et industriellement "lourds"

Ils y gagneraient à court-terme sur tous les plans, notamment économique, car quel que soit le prix des hydrocarbures, le vent, l'eau et le soleil sont encore gratuits et une indépendance énergétique, ça n'a pas de prix :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/01/09, 18:41

oui, l'avenir est au recyclages des matériaux et de l'énergie

il y a aussi l'argent qui est recyclable en ce moment:
il disparait en bourse et réapparait dans les banques...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14




par canares » 14/01/09, 15:09

a quand la fin du pétrole???
a moins d'être propriétaire d'un puit et donc de gagner de l'argent, quel avantage pour nous de continuer à en produire?
http://www.developpementdurable.com/con ... -noir.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/01/09, 16:36

canares a écrit :a quand la fin du pétrole???
a moins d'être propriétaire d'un puit et donc de gagner de l'argent, quel avantage pour nous de continuer à en produire?
http://www.developpementdurable.com/con ... -noir.html


eh bien justement, ceux qui produisent du petrole le vendent et donc ils ont interet a ce que ça continu jusqu'a ce qu'il y en ai plus. pourquoi s'arreter avant?

l'addiction du monde au petrole est telle que je suis persuadé qu'il l'utilisera jusqu'au bout. Le bout etant jusqu'a ce que ça deviennent energetiquement non rentable: lorsque extraire 1 litre de petrole demande une energie d'1 litre de petrole.
Et encore, je pense qu'on ira plus loin que ça pour les usages ou le petrole n'est pas renplaçable par une autre source.

Le probleme, c'est que les reserves mondiales de petroles ne sont pas une cuve dont on tire encore le debit maxi la veille de la pénurie, et le lendemain, c'est vide.
ça, c'est ce que veut nous faire croire le fameux et trop souvent utilisé ratio R/P (reserves/production actuelle) qui nous donne le nombre theorique d'années restantes de petrole.

La vérité est que lorsqu'on a consommé un peu plus de la moitié de la réserve totale (ce qui est le cas a quelques années près), le débit baisse de plus en plus.
il va donc falloir se passer chaque année d'un pourcentage de petrole plus important que celui de l'année d'avant.

Pire: plus on essaie de compenser cette baisse de débit par la technologie d'extraction, plus rapide sera la baisse. prolonger le plaisir quelques années de plus sera très cher payé car au lieu d'etre de 3 ou 4% les premieres années, la baisse risque d'atteindre 10% ou plus quand elle surviendra.

Tout le monde sait que la marre s'asseche mais on mets plus de tuyaux pour pomper plus vite.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/09, 19:39

dirk pitt a écrit :[La vérité est que lorsqu'on a consommé un peu plus de la moitié de la réserve totale (ce qui est le cas a quelques années près), le débit baisse de plus en plus.
.


Cela faisait longtemps que je ne t'avais complété : le débit baisse et on exploite des gisements de plus en plus difficiles (bientôt sous l'Arctique où Poutine a planté son drapeau), ou moins rentables (Alberta : 1 l de pétrole consommé sur place pour en extraire 3 - il faut chauffer les sables !!!) ou plus risqués (géopolitiquement : Birmanie ; écologiquement : Alaska...).

Donc les coûts de tout ce pétrole augmenteront. Les profits des compagnies aussi, au passage (c'est pour cela, qu'elles raffolent de cette idée - et Monsieur Lambda, naïf, se dit : Totalfinaelf n'est pas inquiet, pourquoi je m'inquiéterais ? Le con).

Du coup, gisement plus difficiles, plus risqués, la part de ce pétrole cher augmentera dans nos approvisionnements. On sera face à une sorte de "progression géométrique" des coûts !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 15/01/09, 13:31

Tout à fait.

Mais le pétrole sera progressivement remplacé par le gaz, éventuellement reformé en alcools liquides, ou bien par le charbon, "liquéfié" en Diesel.

Pour encore quelques années, le pétrole fossile est encore rentable (économiquement j'entends)

Pour quelques décennies, ce sera déjà plus incertain.

Ecologiquement, socialement, ça fait longtemps que c'est la ruine :?
0 x
Image
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 17/01/09, 02:52

Remundo a écrit :Tout à fait.

Mais le pétrole sera progressivement remplacé par le gaz, éventuellement reformé en alcools liquides, ou bien par le charbon, "liquéfié" en Diesel.

Pour encore quelques années, le pétrole fossile est encore rentable (économiquement j'entends)

Pour quelques décennies, ce sera déjà plus incertain.

Ecologiquement, socialement, ça fait longtemps que c'est la ruine :?


A mon avis, la priorités des priorités est effectivement de sortir du pétrole. Pour des raisons économiques, géopolitiques, climatiques, environnementales et sanitaires.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 17/01/09, 09:21

Remettons les choses à leurs places si vous le voulez bien car certes :
eh bien justement, ceux qui produisent du petrole le vendent et donc ils ont interet a ce que ça continu jusqu'a ce qu'il y en ai plus. pourquoi s'arreter avant?
mais comme aurait pu le dire la palice ou coluche :

Non seulement ils le vendent mais le pire c'est que les autres l'achêtent !!!
Depuis quand un industriel produit des matériels ou des matériaux qui ne servent à rien ou qui n'ont pas de débouchés commerciaux ??? :shock: :shock:

De plus, lorsque tu dis :
l'addiction du monde au petrole est telle que je suis persuadé qu'il l'utilisera jusqu'au bout. Le bout etant jusqu'a ce que ça deviennent energetiquement non rentable: lorsque extraire 1 litre de petrole demande une energie d'1 litre de petrole.
Et encore, je pense qu'on ira plus loin que ça pour les usages ou le petrole n'est pas renplaçable par une autre source.

J'ai l'impression que ce sont les méchants pétroliers qui forcent les gens à utiliser le précieux liquide mais la réalité c'est que ce sont les propriétés physico-chimiques intrinsèques du pétrole qui ont fait sont succès et que nous sommes tant dépendants de ce produit.

A l'image de l'amiante en son temps, les applications sont tellement diversifiées qu'il faudra énormément de temps, d'énergie et de recherches pour s'en détacher.

Par ailleurs, ces propriétés ont été bien sur étudiées par les pétroliers mais ce sont les divers chimistes des différentes industries (emballages, cosmétiques, automobile...) qui ont le plus poussés les recherches sur ce produit et penser que les pétroliers sont à la tête d'un énorme lobby qui orienteraient les décisions de ces industries est tout simplement une connerie.

Je sais que j'aurais du mal à vous convaincre de cette dernière phrase mais bon je vais essayer quand même.
Regardez autour de vous et ouvrez un peu les yeux. Où trouvez-vous du pétrole ?? Partout !!!
Dans le clavier que vous utilisez pour écrire, dans l'écran que vous lisez actuellement, dans le stylo que vous utiliser pour prendre des notes et me répondre. Il y en a bien sur dans la voiture que vous utilisez pour aller au travail et je ne parle pas du carburant car certains d'entre nous roulent à l'électricité. Votre tableau de bord, vos sièges, vos roues, votre peinture, votre volant ou encore votre levier de vitesse ils sont faits en quoi ?? Donc cela me fait rire (jaune) lorsque les uns et les autres défendent l'idée d'une voiture 0 émission !!! L'AX que certains prennent en exemple pour sa légèreté était légère car il s'agissait d'une voiture playmobil entièrement en plastique donc en pétrole !!!

Du pétrole il y en a peut être (probablement en réalité) dans le pull, l'écharpe ou le manteau que vous allez mettre pour sortir parce qu'il fait froid en ce moment !!!

Prenons la question à l'envers alors. Où ne trouvons-nous pas de pétrole ?? L'électricité ?? Michel nous a très bien montré dans un autre post que même là on en utilisait un peu. Dans le bois que vous utilisez pour vous chauffer ?? Il a bien fallu de l'essence pour la tronçonneuse et pour le transporter jusqu'à chez vous. Heureux sont ceux qui ont un bois dans leur jardin et qui les abattent les fendent puis les coupent à la hache au merlin et à la scie mais dans la vrai vie on a besoin de pétrole pour ça aussi.

Où alors ?? Dans l'alimentaire ?? Par la porte ou par la fenêtre, même pour des producteurs 100% bio et tout le toutim, il y a forcément utilisation de pétrole (transport, emballage, récolte tout simplement). Le seul endroit que je vois ce sont les légumes du potager et encore, il faut faire soit même ses semis sinon il y aura forcément eu utilisation de pétrole (transport, emballage, espace de vente...).

Pensez-vous réellement que les pétroliers ont un tel pouvoir pour nous avoir imposé autant de choses dans notre vie quotidienne ?? Je n'y crois pas !!!

Si nous sommes TOUS sans exception tant dépendants de ce pétrole c'est avant tout de notre faute !!!! Nous CONsommateurs qui voulons toujours plus, plus vite et moins cher !!!
Un exemple parmi tant d'autres, en Europe et notamment en France, nous avons des systèmes de production d'eau potable très performants qui font références et pourtant il se vend tous les ans de plus en plus d'eaux minérales sous nos latitudes.
Du coup avec l'eau nous achetons des bouteilles en plastiques (donc en pétrole) avec des emballages en plastiques (donc en pétrole). On utilise nos véhicules pour aller les acheter et les ramener à la maison donc là aussi nous utilisons du pétrole. alors qu'il serait si simple de tourner le robinet et de remplir le pichet de nos grands mères.

Vous allez me dire que cet eau du robinet n'est pas bonne, perso je ne bois que ça et cela ne m'a jamais dérangé mais bon je veux bien croire que vous soyez plus délicats que moi. Mais dans ce cas on aurait pu imaginer avoir des bouteilles en verre données dans des racks en plastiques et consignées (à l'image de ce qui se fait en Allemagne pour les canettes de bières) mais voilà la ménagère de moins de 50 ans pense que c'est trop lourd, trop gros, trop contraignant de rapporter à chaque fois ses "déchets" au supermarché.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/01/09, 09:57

C moa a écrit :Si nous sommes TOUS sans exception tant dépendants de ce pétrole c'est avant tout de notre faute !!!! Nous CONsommateurs qui voulons toujours plus, plus vite et moins cher !!!


Y a des gens quand meme plus dépendant que d'autres: https://www.econologie.com/forums/post112520.html#112520
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/01/09, 10:20

Capt_Maloche a écrit :il y a aussi l'argent qui est recyclable en ce moment: il disparait en bourse et réapparait dans les banques...

Ceux qui ont acheté du vent ont perdu.
Ceux qui leur ont vendu (escroqué) ont gagné. Je me demande sur quels comptes ils ont planqué le pognon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités