Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/12/08, 16:25

bham a écrit :[...]Ce que j'aimerais savoir et ce qui m'inquiète est de savoir jusqu'à quel prix est-on capable d'aller avant de dire : stop on arrête la prospection et l'exploitation du pétrole/gaz parce que ça ne correspond plus à un prix acceptable pour l'économie (discours plus évident que "on a fait assez de dégâts environnementaux"); d'ici à ce qu'on y arrive, de nombreux dégâts environnementaux auront été commis au nom d'une logique de "cueillette" qui rapporte et facilité(de + en + relative) et profits (que j'aimerais aussi de + en + relatifs).
Bah... :?
Quand tu vois ce qui se passe pour l'exploitation des sables bitumeux de l'Alberta, ça n'encourage pas à être optimiste...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/12/08, 16:59

Bah...non, ça n'encourage pas. :cry:
Souhaitons que la crise perdure alors pour donner la chance à certaines solutions alternatives (pas forcément non rentables comme on veut bien nous le laisser croire) de se développer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/12/08, 14:23

34$ today...ca vaut le coup de remplir sa cuve à mazout vous croyez? (on en utilise pas mais à ce prix là...autant restocker non?) :mrgreen: :mrgreen:

Les canadien et leur sable bitumeux tirent la gueule là: l'extraction n'est plus rentable!!

C'est con les mecs hein? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/12/08, 14:36

Christophe a écrit : 34$ today...ca vaut le coup de remplir sa cuve à mazout vous croyez? (on en utilise pas mais à ce prix là...autant restocker non?) :mrgreen: :mrgreen:

T'as pas honte, toi qui prône un baril cher ?Image

Ah ou alors c'est justement pour le faire remonter :lol:

Christophe a écrit :Les canadien et leur sable bitumeux tirent la gueule là: l'extraction n'est plus rentable!!

C'est con les mecs hein? Image

Ben tu vois un baril en baisse c'est pas que du mauvais ; si ça pouvait décider les investisseurs, après la claque de la crise, Madoff et Cie, à mettre leur fric dans d'autres filières énergétiques disons plus propres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 19/12/08, 15:09

Ouaip, faut stocker un peu tant que c'est pas cher... :idea:

ça leur fait les pieds, à ces imbéciles d'exploitants des sables bitumineux, et ça reposera un peu la nature (moins de CO2 émis, moins de pollution des fleuves, etc...)

Mais ce n'est que passager, dans 10 ou 15 ans, ça va cracher l'huile chère là-bas :?
Dernière édition par Remundo le 19/12/08, 22:14, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/12/08, 19:33

Ben oui, si c'est pas moi qui le stock ca sera un autre...alors autant l'acheter quand c'est bas!

Il est à combien actuellement?
http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... 8&id=d_102

Hein encore à 0.60 ? Qu'ils crevent!!
En dessous de 0.40 j'en stocke pas :)

Tiens j'ai trouvé cette courbe:

Evolution de la consommation de fioul domestique en Europe
Image

Au niveau Européen, on observe la même tendance à la baisse de la consommation de fioul domestique qu’au niveau national. Cette baisse est probablement due à une augmentation de la consommation gaz naturel et à la clémence du climat dans certains pays européens.

"UFIP – Août 2008"

Source: http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... &inner=332

Tu crois qu'il faudra 10 à 15 ans pour que ca remonte à 120 ou 130 $ ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 19/12/08, 22:09

Bonsoir Christophe,

A mon avis moins que ça, d'ici 3 ou 4 ans, peut-être même 2, on devrait y être à nouveau aux 130$.

Par contre, pour 2009, je pense que ça devrait bien se passer à la pompe.

Tout dépend de l'amorce du rebond économique dont le top départ sera donné une fois que le monde (et principalement les USA) aura digéré les subprimes. Personne ne sait quand tout cela aura été purgé, mais cela arrivera à coup sûr et là, on retrouvera les prix élevés du barril.

Faut bien voir que structurellement, rien n'a changé : capacité de production limitée à bas coût (les estimations des réserves du Moyen Orient sont hypothétiques... à moyen terme, on risque de basculer plus tôt que prévu sur le "non conventionnel" : sable bitumineux et l'offshore profond, et qui sait, le pétrole l'arctique (Groëland, Pôle Nord...)).

Par ailleurs, les capacités de raffinage sont limitées aussi, malgré la forte demande asiatique, essor de l'Inde, de l'amérique du Sud,

Russie bien décidée à monnayer ferme son gaz. Tension géopolitique en Iran/Israël (guerre ?)

peak-oil franchi depuis 2007/2008. Technologies vertes toujours pas présentes pour prendre le relai (hybrides, énergies renouvelables), donc tensions irrémédiables sur le marché de l'hydrocarbure...

ça va fumer, autant le pétrole que son prix :|
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/12/08, 08:43

je peux pas dire mieux Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/12/08, 10:26

:arrow: Ouais, bof... J'ai pas consulté ma boule de cristal...

J'ai regardé hier le film Chomsky et compagnie et il exprime quand même un certain optimisme à l'égard du pouvoir des consomateurs...
A l'appui de son discours il démontre que les média qui relayent les désirs des lobbies, n'obtiennent pas toujours les résultats escomptés (le non au référendum, le non à la guerre en Irak...)

Comme la "relance" dépend de nos achats, si les consommateurs ne souhaitent pas acheter une nouvelle voiture ou pas celle que propose les constructeurs... pour s'orienter vers des basiques étrangères (de toute façon, aucune voiture de cette catégorie n'est fabriquée en France), le marché ne repartira pas aussitôt...

Hier, en famille, on est allés au ciné en ville avec la voiture électrique, j'ai garé la voiture dans le parking souterrain devant le ciné, 5.5€ de stationnement, :shock: je crois que cela aurait coûté moins cher en tramway à 4, Il y a donc des chances pour que je ne remette plus les pieds de sitôt dans ce parking... Même si j'adore me rendre dans le cinéma "utopia" qui se trouve à côté. :arrowl:
0 x
golgot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/12/08, 01:35




par golgot » 11/01/09, 13:42

Je préfère dire "vive le pétrole surtaxé" plutôt que "vive le pétrole cher" !
Personnellement j'estime que les carburants ne sont pas assez taxés, le litre de gazoil devrait tourner en ce moment à près de 3 euros le litre !
Là on commencerait réellement à mettre en oeuvre les vrais solutions...mais avec 1 litre à 0.95€ en ce moment...

Le problème est que si le pétrole devient hyper-taxé en france, nous deviendrons moins compétitifs sur le plan international...

Rmq: Avec les taxes supplémentaires que l'état aurait engrangé, ses marges de manoeuvre pour relancer l'economie seraient plus grande...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités