Le Baril à 250$ : une chance pour la planète ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/08/06, 18:44

1) Je pense, quite à passer pour un con de droit (que je ne suis pas), qu'un RMIste (je l'ai été) n'a pas vraiment "besoin" de faire le plein plusieurs fois par mois...Il n'aurait meme pas besoin de voiture du tout...je me trompe ?

Ah si il doit aller chercher du boulot...en voiture..:cheesy:...c'est bien fait le systeme et c'est bien pour cela que les Rmistes coutent trés peu aux gouvernements...(contrairement à ce que bcp de gens pensent...)

2) Je perciste et signe : en cas de crise (même de transition) ce sont les populations de la campagne qui s'en sortent le mieux, regardes les période de conflits pour t'en convaincre... Ce sont pas eux qui crevaient la dale...au contraire ils s'enrichissent...(ce qui ne ferait pas de mal à la plupart des agriculteurs...histoire de redonner une vraie valeurs aux productions agricoles...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/08/06, 00:07

je mettrai un bémol en disant que nous sommes dans un commerce agricole mondialisé; et si les couts du transport grimpent, on importera moins mais aussi également les exportations de nos propres produits.
Pour revenir à des conditions de pénuris comme en 40/45 et voir par exemple les cours des F&L monter en flèche avec une auto-production/consommation Franco-Française; il faudrait vraiment que ça aille mal!....mais si c'est le prix à payer pour s'entrainer tranquillement en vélo sur nos route (je précise je suis coureur) :lol:

ps: chez nous de mai à septembre, nous sommes envahis de grosses bagnoles aux plaques étrangères et qui bouchonnent nos routes!
Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Le pétrole à 250$




par AVEVA » 01/09/06, 10:45

Extrait du site AVEVA

Donc à ce jour

NOUS N’AVONS PAS d’ENERGIE DE SUBSTITUTION AU PETROLE
(L’hydrogène n’est pas une source d’énergie mais un vecteur énergétique dont la fabrication nécessite des hydrocarbures, du gaz ou de l’électricité de toutes origines…) consultez : http://www.annso.freesurf.fr

Dans la décennie à venir les marchés financiers vont faire prendre conscience au monde qu’il ne peut plus brûler « l’or noir » à tout va !
Dés 2015 la tep (tonne équivalent pétrole) devra atteindre 3500€ soit le baril (159l) 500$ (50$ en 2005, +30%/an) de même pour 1400m3 de GNL ou 1 tec (tonne équival. charbon)
c’est la condition sine qua non pour préserver la planète du réchauffement climatique.

Nos modes de vie en seront bouleversés. Il est important d’utiliser ce délai d’à peine 10 ans pour prévoir et engager un plan d’action au niveau de l’urbanisme, de l’aménagement des villes, du territoire, de l’infrastructure routière, des transports.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 03/09/06, 08:32

Le changement viendra surtout de la part des constructeurs automobiles (et tout les autres engins motorisés) 8)
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Le pétrole à 250$




par Targol » 04/09/06, 17:38

AVEVA a écrit :Il est important d’utiliser ce délai d’à peine 10 ans pour prévoir et engager un plan d’action au niveau de l’urbanisme, de l’aménagement des villes, du territoire, de l’infrastructure routière, des transports.


Je pense que tous les participants de ce forum sont d'accord sur ce point.
Par contre, je suis quasiment persuadé que si un candidat à la présidentielle se présentait avec dans son programme la proposition suivante :
Un candidat bien culotté a écrit :Augmentation progressives des taxes sur les produits pétroliers afin de financer les énergies alternatives et de désacoutumer progressivement l'économie française d'une énergie sur le déclin


Et bien, ce candidat là se ferait bouler méchament lors du vote.
Si tout le monde est d'accord sur les effets nefastes d'un monde shooté au pétrole, on est déjà moins nombreux à penser que son déclin est proche et que le sevrage sera brutal.
Quant-au nombre de personnes qui seraient d'accord pour une telle mesure, à mon avis, ça se compte sur les doigts d'une main de manchot. :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/09/06, 18:32

Christophe a écrit :1) Je pense, quite à passer pour un con de droit (que je ne suis pas), qu'un RMIste (je l'ai été) n'a pas vraiment "besoin" de faire le plein plusieurs fois par mois...Il n'aurait meme pas besoin de voiture du tout...je me trompe ?

Ah si il doit aller chercher du boulot...en voiture..:cheesy:...c'est bien fait le systeme et c'est bien pour cela que les Rmistes coutent trés peu aux gouvernements...(contrairement à ce que bcp de gens pensent...)

2) Je perciste et signe : en cas de crise (même de transition) ce sont les populations de la campagne qui s'en sortent le mieux, regardes les période de conflits pour t'en convaincre... Ce sont pas eux qui crevaient la dale...au contraire ils s'enrichissent...(ce qui ne ferait pas de mal à la plupart des agriculteurs...histoire de redonner une vraie valeurs aux productions agricoles...)


Donc
1) le probleme de la retraite n'existe pas, en fait car on peut les faire passer pour des RMIstes si je suits ton raisonnement et en plus il est posiftif car il permet aux jeunes d'acceder à l'emploi....

2) ce qui m'etonne toujours, ce sont la taille de nos champs...... si on doit faire ca à la main ca promet..... mais bon les anciens ont réussi à vivre alors pourquoi pas nous.

Ce qui me fait embrailler sur toutes les machines agricoles ainsi que les grues, grues mobiles qui sont utilisées pour faire la maintenance d'installation super lourde.... comme des eoliennes...
0 x
bioman14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 26/11/05, 01:24

Re: Le pétrole à 250$




par bioman14 » 04/09/06, 23:33

Targol a écrit :Je pense que tous les participants de ce forum sont d'accord sur ce point.
Par contre, je suis quasiment persuadé que si un candidat à la présidentielle se présentait avec dans son programme la proposition suivante :
Un candidat bien culotté a écrit :Augmentation progressives des taxes sur les produits pétroliers afin de financer les énergies alternatives et de désacoutumer progressivement l'économie française d'une énergie sur le déclin


Et bien, ce candidat là se ferait bouler méchament lors du vote.
Si tout le monde est d'accord sur les effets nefastes d'un monde shooté au pétrole, on est déjà moins nombreux à penser que son déclin est proche et que le sevrage sera brutal.
Quant-au nombre de personnes qui seraient d'accord pour une telle mesure, à mon avis, ça se compte sur les doigts d'une main de manchot. :cry:


jancovici president ! jancovici president !

pour le nb de personne qui seraient d accord : d abord y a moi, ca fait plus que la main du manchot, mais je l ai deja dit.
mais aussi beaucoup de monde sur ce forum , non ? ne me dite pas le contraire ou je deprime grave .
0 x
si je dis une bétise, dites le moi, mais gentillement et poliment.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Le pétrole à 250$




par Targol » 05/09/06, 09:16

bioman14 a écrit :pour le nb de personne qui seraient d accord : d abord y a moi, ca fait plus que la main du manchot, mais je l ai deja dit.
mais aussi beaucoup de monde sur ce forum , non ? ne me dite pas le contraire ou je deprime grave .


Mais bien sur que tu n'es pas le seul. Moi aussi je signe pour le candidat qui aurait le courage politique d'une telle proposition.

Quand je parlais des doigts de la main d'un manchot, c'était en pourcentage (proportionnellement au nombre d'électeurs).

Même si tous les contributeurs d'Econologie votaient pour le même candidat, rapporté aux 40Millions (à la louche) d'élécteurs, ça ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Les solutions énergétiques officielles -




par AVEVA » 07/09/06, 12:54

Bien sûr vous avez raison, nous ne sommes que qulques-uns à avoir intégré les phénomènes de déplétion et changement climatique.
Mais aujourd'hui tout le monde en a entendu parler, et ceux qui disent "on trouvera autre chose" commencent à douter...
Le message passe et fait son chemin, 31 députés ont établi un rapport (3021) , il faut le lire sur
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... 021-tI.asp
c'est un grand pas dans le bon sens que des hommes politiques aient pris conscience du problème qui nous préocupe car ils sont les seuls à disposer des moyens et du pouvoir de changer les choses.
J'aimerais avoir votre avis sur ce rapport que j'ai déjà mentionné à un autre index mais sans suite! Pourtant je trouve ce rapport révolutionnaire.
0 x
ddev
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/07/06, 07:35




par ddev » 10/09/06, 02:46

Bonsoir,

Alors c' est mon premier message et je lis vos conversations et je trouve ça super intéressant, je partage pas mal de vos idées.

Je suis content d' avoir trouvé ce forum.

Ah vous savez avec tout les outils informatique qui se présente à nous on pourrais monter un candidat (allez toi :) tu as un joli sourire végétarien) et grâce à un wiki (un programme ... allez chiche :))
On se partage les postes de ministes :p


David

ps : M'avertir lorsqu'une réponse est postée
0 x
David DD Devidal

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités