La plus grande source d'énergie primaire, le charbon

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/08/09, 18:22

Regarde des images aériennes , les forêts et bois sont très "sectorisés"c'est à dire découpés et séparés les uns des autres (généralement par des prés,des champs) ce qui est préjudiciable à la bio-diversité,c'est pas la taïga Sibérienne.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 20/08/09, 20:46

Bucheron a écrit:
Pas besoin de remonter si loin : le minimum de surface en forêts en France remonte à la fin du XIX début du XXe ...

C'est tout-à-fait juste, mais ce qui est le plus amusant par rapport au sujet de ce thread, c'est que c'est l'usage du bois principalement en tant que combustible qui était à,l'origine de cette régression, et que c'est la progression de l'usage du charbon dans les foyers domertiques qui est venu, en quelque sorte, "sauver" la forêt...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/08/09, 22:23

sen-no-sen a écrit :Regarde des images aériennes , les forêts et bois sont très "sectorisés"c'est à dire découpés et séparés les uns des autres (généralement par des prés,des champs) ce qui est préjudiciable à la bio-diversité,c'est pas la taïga Sibérienne.
Je pense qu'il s'agit là d'une généralisation très abusive, à partir d'exemples particuliers situés où ?

Par ailleurs, tu disais avant : "En France les forêts se portent bien y parait.[...]ceci dit vu du ciel le bilan est nettement plus désolant[...]
Quel rapport entre une forêt qui "se porte bien" (c'est à dire qui produit du bois) et la biodiversité ?

Enfin, tu arrives à estimer une biodiversité vue du ciel, toi ? Très fort...

Moi, il m'a toujours fallu des études sur le terrain pour y arriver... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/09, 00:43

si on pouvait pieger le CO2 il faudrait le prendre concentré dans la fumé d'une centrale thermique

le prendre archi dilué dans l'atmosphere est trop couteux : le taux est tres faible ca demande trop d'energie

sauf un seul truc qui piege le CO2 de l'tmosphere depui la nuit des temps , sans consomation d'energie , et au contraire avec production d'energie chimique : la photosynthese !!!

non seulement le materiel neccessaire ne coute rien mais il se construit tout seul : donc laissont pousser les arbres , exploiton toutes les biomasse pour economiser les energie fossiles

bien sur les foret francaise se sont fait massacré en 1700 quand les haut fourneau marchaient au charbon de bois : elle ont été sauvé par le passage au coke : mais il ne faut pas oublier que le progres a divisé par 100 la consomation d'energie par tonne de fer : si on voulait aujourd'hui faire de l'acier au charbon de bois on y ariverait sans probleme

l'arbre recuperateur de CO2 est gratuit partout ou il pousse tout seul , mais si ca ne suffit pas il y a d'enorme surface ou il suffirait de peu de depense pour faire pousser des chose la ou il ne pousse rien : irriguer les desert !

irriguer un desert coute moins cher que de construire une usine a pieger le CO2 , et le benefice est bien meilleur : en plus de pieger le CO2 ca produit du bois ou de la nouriture !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/09, 00:52

sen-no-sen a écrit :Regarde des images aériennes , les forêts et bois sont très "sectorisés"c'est à dire découpés et séparés les uns des autres (généralement par des prés,des champs) ce qui est préjudiciable à la bio-diversité,c'est pas la taïga Sibérienne.


justement il faudrait sectoriser correctement les foret sur la cotes d'azur pour les empecher de bruler trop facilement

faire des coupe raz regulierement pour faire des parres feux ferait du bois energie beaucoup plus utile que ce qui part en fumé a chaque incendie

bien sur la foret ainsi exploité serait moins sauvage mais il faut savoir ce que l'on veut
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/08/09, 11:57

Il faudrait faire un sujet spécial forêts,car il y a beaucoup à dire.
En ce qui concerne "une vrai forêt" et je me suis peut être mal exprimé je voulais parler de forêt primaire(ou sauvage parce qu'en France...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/09, 07:41

une foret primaire et sauvage est completement inutile du point de vue carbone : le bois pousse et pourit

pour un vrai benefice elle doit etre exploité : chaque fois qu'une tonne de bois est utilisé correctement c'est une tonne d'energie fossile economisé
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/08/09, 10:57

"une foret primaire et sauvage est completement inutile du point de vue carbone : le bois pousse et pourit "
Don si on suit ta logique,les grande forêts primaire ne servent à rien :shock: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/09, 11:27

j'ai pas dit que ca ne sert a completement a rien : je ne suis pas contre la nature sauvage : mais il faut simplement etre conscient que la nature entierement sauvage livré a elle meme ne nourit pas notre societé de consomation

si tu ne veux pas retourner a la prehistoire , il faut bien admettre qu'il faut exploiter la nature efficacement : ca ne veut pas dire tuer la biodiversité : mais ca ne peut pas se fait en laissant tout intact

nous avons en europe completement modelé la nature a notre profit , parfois avec des erreur catastrophique mais en general de facon reussie

prefer tu laisser la nature intacte et inutile et continuer a epuiser les energie fossile :
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 23/08/09, 17:35

Je ne crois pas que l'alternative actuelle soit: laisser la nature intacte et inutile ou continuer à epuiser les énergies fossiles , puisque, d'une part les énergies fossiles font partie de la nature et que d'autre part, ce que l'on entend plus couramment sous ce vocable de "nature" est aussi mis fortement à contribution!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités