La plus grande source d'énergie primaire, le charbon

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/08/09, 17:25

chatelot16 a écrit :les plantes ont besoin de CO2 pour pousser , mais il y en a assez dans l'air : chez nous rajoutter du CO2 ne sert a rien[...]
Pas forcément vrai : dans les serres, on monte parfois atrificiellement la teneur en CO2 pour stimuler la croissance des plantes...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/09, 16:21

un horticulteur m'a dit que pour qu'une augmentation du CO2 soit utile au plante il fallait aussi augmenté l'eclairement : il me repondait cela quand je lui proposait d'utiliser le gaz de combustion du chauffage de ses serre

c'est vrai qu'il chauffe ses serre en hiver quand il y a peu de soleil et que c'est en été qu'il y a peut etre suffisament de soleil pour profiter de plus de CO2

reste a trouver une truc pour stocker le CO2 de l'hivers a l'ete

meme en eté pas facile a utiliser le CO2 : les serre sont ouverte pour ne pas surchauffer

il faut donc chercher une culture speciale avec des plante supportant la forte chaleur et le fort taux de CO2

comme culture speciale consomatrice de CO2 et de lumiere les algues ont de l'avenir
0 x
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne

Re: La plus grande source d'énergie primaire, le CHARBON




par RealWheel » 18/08/09, 18:34

jlt22 a écrit :C'est un fait unanime, le charbon est la plus grande réserve d'énergie
primaire au monde.
On nous dit qu'en stockant le CO2 qu'il produit, cela en fera une énergie propre..........à VOIR !!!!!!

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/322954


Il faut dorénavant laisser le charbon là où il se trouve et stopper immédiatement de rejeter des GES dans l'atmosphère.

Vous faites donc une croix pour le futur sur cette énergie potentielle.

Merci
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/08/09, 19:59

Comme la dit plus haut Christophe l'enfouissement de C02 sous terre est une vaste blague! :lol:
La quantité d'énergie nécessaire à son captage en sortie d'usine(avec toute l'ingénierie que cela représente ) et sa réinjections rendrait le bilan énergétique quasi nul....
Je me demande comment certain ingénieurs peuvent sortir des bêtises pareille,ils doivent s'entrainer c'est pas possible!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/08/09, 12:32

Je me demande comment certain ingénieurs peuvent sortir des bêtises pareille,ils doivent s'entrainer c'est pas possible!

Tu ne crois pas si bien dire!
Un de mes amis disait volontiers:"Plus qu'c'est compliqué, moins qu'ça marche". Et, moins ça marche plus il faut recourir à des ingénieurs: faire simple serait pour eux l'équivalent de se tirer une balle dans le pied!

Tout ça fait partie de l'idée (illusoire) que tout problème à une solution (technique), mais la solution entrainant un nouveau problème, il faut vite trouver une solution, qui elle-même...etc!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/08/09, 12:56

@sen-no-sen et Ahmed
Je ne suis pas franchement pour l'enfouissement du CO2 mais clarifions un peu les choses.

Dans les projets (prototypes rappelons-le) qui sont en cours d'étude et/ou de développement, il n'est pas prévu de récupérer le CO2 qui sort des usines bien que cela ne soit pas très compliqué techniquement et couteux en énergie contrairement à ce que tu penses. Si on allait dans ton sens, le problème qui se pose c'est le transport entre l'usine et le site d'enfouissement.

L'idée est tout simplement de récupérer le CO2 dans l'atmosphère à l'image d'une forêt qui se fout pas mal de savoir si le CO2 qu'elle récupère vient de l'usine de Pierre, Paul ou Jacques.

Pour prendre l'exemple de la France, actuellement il y a un projet de faire un prototype de captage et d'enfouissement de CO2 (c'est le seul à ma connaissance) sur Artix (à côté de Pau) mais le plus grand nombre d'usines et de pollueurs se trouvent dans la vallée du Rhône (la fameuse vallée de la chimie)....

C'est la mise en place d'un pipe entre les deux qui serait particulièrement couteux.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/08/09, 13:37

Si tu veux récupérer du C02 à bon prix et sans dépenser beaucoup d'énergie.....plante des arbres, mais je pense pas que ça soit suffisamment "bankable"pour certain.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/08/09, 14:08

sen-no-sen a écrit :Si tu veux récupérer du C02 à bon prix et sans dépenser beaucoup d'énergie.....plante des arbres, mais je pense pas que ça soit suffisamment "bankable"pour certain.
Je suis pas sur que créer une forêt soit si simple et demande si peu d'énergie mais bon pourquoi pas. Pour ce qui est du bankable, les forêts se portent bien en France et représentent un secteur non négligeable. J'ai lu récemment que l'on ne produisait pas assez de pellets, c'est peut être une voie....

Je pense aussi que si on incitait les français et les communes à planter quelques arbres.... Ce serait simple et pas cher pour la communauté.

Je ne sais pas combien il y a pavillons en France mais à raison de 36 000 communes et en fixant un objectif (très) modeste de 10 arbres par communes, on arrive à 360 000 arbres. C'est une belle forêt déjà.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/08/09, 14:52

La priorité absolue est de commencer par arrêter la déforestation à l'échelle mondiale, car cette dernière est un puissant vecteur de Ges (incendie de forêt etc..).
En France les forêts se portent bien y parait... par rapport au moyen âge ou en effet la déforestation était très forte (une forêt entière pour la construction d'une cathédrale), ceci dit vu du ciel le bilan est nettement plus désolant, il faudrait plus parler d'ilot de verdures que de vrai forêts, mais ça c'est une autre histoire.

Pour en revenir au charbon "écologique" :lol: je confirme que le piégeage du dioxyde de carbone est très energivore,car il faut employé la séparation cryogénique qui demande des procéder technique avancés et couteux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/08/09, 15:02

sen-no-sen a écrit :[...]
En France les forêts se portent bien y parait... par rapport au moyen âge ou en effet la déforestation était très forte (une forêt entière pour la construction d'une cathédrale),
Pas besoin de remonter si loin : le minimum de surface en forêts en France remonte à la fin du XIX début du XXe ...

sen-no-sen a écrit :[...]ceci dit vu du ciel le bilan est nettement plus désolant, il faudrait plus parler d'ilot de verdures que de vrai forêts, mais ça c'est une autre histoire.[...]
Ah bon ? Ça sort d'où ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités