La France contaminée à l'Uranium? Pièces à conviction 11/02

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/02/09, 13:26

Moi aussi, ce reportage m'a inquiété, cependant je ne partage pas vos conclusions par trop pessimistes.
A la fin, il est bien précisé que ces déchets ne seront plus radioactifs dans 4,5 Milliards d'années: be positive! Un peu de patience et tout ça sera réglé!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/02/09, 13:31

Remundo a écrit :On ne la compte pas : ce genre de pays peut rapidement faire allégeance à des puissances plus fortes que la déclinante France...
... et ne plus accorder l'exploitation de leurs gisements aux piti français.


On la compte pas car c'est pas "déclaré" surtout ouais... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/02/09, 15:18

Julo a écrit :quant à la répétition des incidents en france sur les sites nucléaires,j'aimerais bien savoir desquels il s'agit

De mémoire, il y a eu dans les 12 derniers mois le Tricastin, assez médiatisé, et aussi un autre dont je ne me souviens plus.
Le pricipal problème est humain : tant qu'il y a intervention humaine, il y a un risque. Même avec tout les moyens de sécurité qu'on peut imaginer.

ahmed a écrit :A la fin, il est bien précisé que ces déchets ne seront plus radioactifs dans 4,5 Milliards d'années: be positive! Un peu de patience et tout ça sera réglé

Encore une chose que je n'ai pas trouvée claire. 4,5 milliards d'années c'est presque l'age de la terre... :shock:

Dixit Wikipedia :
L'uranium a 17 isotopes, tous radioactifs, dont 3 seulement sont présents à l'état naturel : 238U ; 235U et 234U.
Quelles que soient les teneurs en uranium des milieux, les proportions entre les trois isotopes formant l'uranium naturel sont (presque) exactement les mêmes :
238U : 99,28%
[=le moins radioactif d'entre tous, peu/pas dangereux]; 235U : 0,71% ; 234U : 0,0054%.

Or, pour l'uranium 234, 235, et 238, les demi-vies sont respectivement de 247 000 ans, 0,71 milliard d'années et 4,51 milliards d'années

Donc quand ils disent :
"ces déchets seront radioactifs 4,5milliards d'années"
Ils parlent de la contamination au minerais, mais pas spécialement aux isotopes très radioactifs. Si une rivière ou une nappe phréatique coulait au travers d'une mine d'uranium, ce serait le même problème. Ca a bien du arriver quelques fois.

Pour moi, dire que ces déchets seront radioactifs 4,5milliards d'années, c'est de l'extrapolation, voir de l'intox. Mais c'est certainement pas représentatif du vrai problème : les isotopes qu'ils contiennent, très radioactifs, mais bien moins longtemps (250.000 ans minimum, quand même... :| )
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/02/09, 19:02

abyssin3 a écrit :Or, pour l'uranium 234, 235, et 238, les demi-vies sont respectivement de 247 000 ans, 0,71 milliard d'années et 4,51 milliards d'années

Pour moi, dire que ces déchets seront radioactifs 4,5milliards d'années, c'est de l'extrapolation, voir de l'intox. Mais c'est certainement pas représentatif du vrai problème : les isotopes qu'ils contiennent, très radioactifs, mais bien moins longtemps (250.000 ans minimum, quand même... :| )


Vu comme ça, tu as sans doute raison bien qu'en effet 250 000 ans ça fait qqs générations d'humains :cry:

Au fait pourquoi parler de demi-vies ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/02/09, 19:51

Bonjour Bham

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie

En physique nucléaire [modifier]
Demi-vie de quelques éléments radioactifs

En physique nucléaire, la demi-vie, appelée parfois période radioactive, pour un isotope radioactif, est la durée au cours de laquelle son activité radioactive décroît de moitié pour un mode de désintégration donné. Le terme demi-vie ne signifie pas que l’activité d'un isotope radioactif est nulle au bout d'un temps égal à 2 demi-vies, puisque l'activité est alors réduite seulement à 25% de l’activité initiale (voir le tableau de décroissance de l'activité). En réalité, l'activité A vaut, après n demi-vies, A = {A_0 \over 2^n}, si bien que l'activité n'est jamais mathématiquement nulle.

C'est une propriété statistique : durée à l'issue de laquelle le noyau d'un atome radioactif aurait une chance sur deux de se désintégrer suivant le mode de désintégration concerné si ce mode était seul. Cette propriété à l'échelle du noyau atomique ne dépend pas des conditions d'environnement, telles que température, pression, champs, mais uniquement de l'isotope et du mode de désintégration considérés.

La demi-vie peut varier considérablement d'un isotope à l'autre, depuis une fraction de seconde à des millions ou des milliards d'années (voir figure ci-contre).

L'activité d'un nombre donné d'atomes d'un isotope radioactif est proportionnelle à ce nombre et inversement proportionnelle à la demi-vie de l'isotope.



Cette histoire de demi vie fait parti du baratin officiel pour endormir avec une notion que l'on ne comprends pas très bien et bien sûr personne n'insiste sur le fait ....que après la demi vie écoulée cette saloperie est encore assez active pour tuer......
:frown: :evil:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/02/09, 20:22

C'est pas très compliqué en fait...

La 1/2 vie est une période de temps T

Au bout de T, la radiation est 2 fois moins intense.
Au bout de 2T, 4 fois moins
Au bout de nT, 2^n fois moins.

Effectivement, la radiation, même divisée par 8 reste nocive.

C'est là qu'on se rend compte de l'abîme qui s'ouvre sous les pieds de l'humanité. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/02/09, 21:25

Ah d'accord merci Flytox et Remundo pour l'explication, comme vous le dîtes ça permet de compliquer un peu plus le problème et ça fait que les 250 000 ans mini on peut allègrement les multiplier par 2, 4, 8, .... :shock: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 14/02/09, 22:57

Je suis désolé d'apporter une goutte supplémentaire de pessimisme dans cette océan d'inquiétude, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les choses bougent… Pas plus qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que les choses bougent, il y a …. 40 ans !

Pourquoi je dis cela ?...
Par hasard, je suis tombé sur de très vieux magazines "Le Courrier de l'UNESCO", un magazine à priori sérieux dont les articles étaient écrits par des chercheurs et scientifiques.

Juste comme ça, pour faire encore plus peur et vous convaincre qu'il ne faut pas attendre grand chose des politiques et décideurs industriels, je vous envoie les couvertures prises au hasard des magazines qui datent de 1969 et 78.

Vous verrez que déjà à l'époque des scientifiques tiraient les sonnettes d'alarme sur les risques du nucléaires et des inquiétudes en ce qui concerne les mesures de protection, la pollution des cours d'eau, les problèmes de pauvreté dans les sociétés riches, et j'en passe et des meilleures : une trentaine de magazines de 25 à 40 ans qui déjà à l'époque s'inquiétaient des problèmes à venir dont on parle aujourd'hui et qui n'auront sûrement pas changé dans 40 ans !

Quand on lit ces magazines, on sourit (jaune) des excuses qu'on entends encore souvent après un désastre ; des excuses du genre : "à l'époque nous ne pouvions pas savoir…". Hé bien si, à l'époque, il y a 40 ans, on se doutait déjà qu'on allait polluer, contaminer, empoisonner, réchauffer la planète, …

Image

Image

Image

Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 14/02/09, 23:05

Des scans plein d'enseignements :idea: Merci Grelinette
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/02/09, 23:30

Cette photo est terrifiante. On voit déjà la mort dans l'oeil du volatile englué. Imagine 2 secondes , cet oiseau c'est toi dans le très prochain cataclysme industriolo climato écologique.

La seule consolation c'est que tous les enfouarés qui ont produit cela en crèveront aussi, la planète est trop petite pour qu'ils y échappent. S'ils étaient capable de le comprendre avant qu'il ne soit trop tard ce serai déjà bien.

Image

Sinon , il fait beau , le soleil brille et l'oiseau siffle joyeusement sur la branche. :?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 251 invités