La France contaminée à l'Uranium? Pièces à conviction 11/02

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/02/09, 19:28

0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 25/02/10, 18:28

minguinhirigue a écrit :Se battre de front contre le lobby nucléaire, c'est David conte Goliath.

Entièrement d'accord. Perdu d'avance donc vain.
Christophe a écrit :Ca rejoint bien ce que j'avais noté ici en commentaire:
http://www.dailymotion.com/group/econol ... s_creation

Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager mes convictions à ce sujet.
Rulian a écrit :Pourtant, rien de bien nouveau, tout ce travail d'enquête à été fait depuis longtemps par les citoyens et les militants anti-nucléaires.

Ah bon? Je suis citoyen et militant anti-nuke et pourtant je n'ai pas l'opportunité de mener ce genre d'enquête. Je ne suis pas capable d'interpréter les mesures et n'ai pas d'appareil adapté le permettant.
Mon problème est d'ailleurs là, dois-je m'alarmer ou me calmer?
J'avoue que l'idée de pouvoir en juger moi-même me plairait mais force est de constater qu'en tant que citoyen lambda, je n'y entend pas grand chose.
Cependant mon petit cerveau de prolos retient des choses et la mémoire universelle d'internet est immense.
J'ai retenu que l'ère nucléaire est d'actualité depuis 50 ans.
J'ai retenu que l'affrontement avec ce genre de lobby est utopique.
J'ai retenu que la pile thermoélectrique d'origine nucléaire (pile bêta-voltaïque, donc pourquoi pas une pile gamma-voltaïque?) est utile, sure, employée dans des satellites et n'est pas neuve.
J'ai retenu qu'un rayonnement haute fréquence, haute intensité était exploitable en toute sécurité avec les moyens adaptés.
J'en ai déduit que la maîtrise humaine de ce domaine est suffisante mais mal employée.
J'ai retenu que contre les effets néfastes du nucléaire, l'endroit le moins risqué est la centrale elle-même.
J'ai retenu que les particules fines radioactives "voyagent" et rendent aléatoires leurs positions et leurs concentrations.
J'ai retenu que les rayonnements ionisants sont destructeurs pour le vivant.
J'ai retenu que des moyens de protection, d'assainissement et de prévention existent.
J'ai retenu que ces moyens ne sont pas en notre possession, tout au plus une assistance (capsule d'iode)est prévue a condition que la nécessité d'une telle assistance ne remette pas trop en cause le nucléaire.
J'ai retenu qu'Hannibal a donné une leçon à Rome avec sa poignée d'homme vengeur et organisés.
Enfin, j'ai retenu que nous allons être victime de ces rayonnements pour les siècles à venir si nous restons les bras croisés.
Et enfin, j'en conclus que econologie et les autres mouvements en faveur de l'autonomie aident concrètement à "sortir du nucléaire".
Cependant, dans l'éventualité que le nucléaire passe à la trappe, il nous reste le problème de la radioactivité diffusée qui peut se concentrer dans nos caves, nos jardins, notre eau, ...
Il est crucial de pouvoir s'en protéger, la neutraliser et pourquoi pas l'utiliser (cf.: pile bêta-voltaïque). Tout est possible, si on s'en donne la peine et si c'est les moyens qui nous manques, il faut nous arranger pour les obtenir.
Le débat politico-économique est déjà clos, celui de l'écologico-sanitaire s'ouvre à peine et il y a du boulot.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

radium sous maisons aussi avant l'uranium, froid dans le dos




par dedeleco » 25/02/10, 21:05

pas nouveau rien ne change :
Avant l'uranium, avant 1940, on a répandu des résidus d'aiguilles de radium dans pas mal d'endroits, puis on a construit dessus des maisons et écoles sans se poser de questions avec la bénédiction officielle des préfets sur recommandation en 1974 du Professeur Péllerin devenu célèbre en 1986 pour ses affirmations que le nuage de Tchernobyl dangereux en Allemagne était inoffensif en France après passage de la frontière !!!
voir et lire cette histoire typique vécue exacte :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/gif.html
Le certificat de décontamination sur terrain encore parfaitement radioactif signé par le Professeur Pierre Pellerin 12 ans avant Tchernobyl !!
http://www.dissident-media.org/infonucl ... uin_74.pdf
Certains, 36ans après, ont toujours des résidus radioactifs, dans leur maison et leur terrain sans une solution valable!!

Enfin pour ceux convaincus ou non par l'énergie nucléaire, ce site présente les faits exacts, réels, objectifs, très nombreux à méditer.
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/

Avant même les déchets (700 fois la norme dans le Cantal, c'est négligeable par rapport au pire) , et les armes nucléaires, le plus grand risque est l'infaillibilité absolue et totale que suppose l'énergie nucléaire !!
Aucune activité humaine n'est infaillible, or l'accident grave nucléaire d'une centrale ou d'une arme est totalement interdit et dés le départ supposé impossible !!!
Deux accidents extrêmes de ce type se sont produits déjà en 1957 à Tchéliabinsk et en 1986 à Tchernobyl en Russie!!
Ces régions sont devenues interdites d'accès polluées pour des centaines d'années voire des milliers d'années (plutonium 30000ans de désintégration à moitié!) et on a le temps de devenir résistants à la radioactivité par la sélection naturelle de Darwin après 95% de morts !!!! Des bactéries vivent heureuses dans les piscines des centrales nucléaires en reconstruisant sans arrêt leurs ADN coupés en petits morceaux par les radiations !!
Quand se produira le prochain Tchernobyl dans le monde ???
Tôt ou tard, avec certitude, se produira un accident de même envergure à quel endroit dans le monde ? :
plus il y a de centrales nucléaires, plus le risque augmente : après la Russie, la France avec ses centrales est pas mal placée, comme les USA, puis la Chine si elle construit des centrales de qualité chinoise !!
Imaginez toute la vallée du Rhône ou la région parisienne contaminée à évacuer par tous en moins d'un jour et interdite d'accès pendant 1000ans !! C'est le cas de Tchernobyl!! Sans parler des morts en quantité inconnue car répandus partout sur des décennies. Tchernobyl a fait combien de morts ? 24 officiels et des centaines de milliers en Europe et Russie, et pas que cancers, crises cardiaques et maladies non répertoriées!!
En acceptant le nucléaire nous sommes comme une autruche qui se cache la tête pour ne pas voir le danger!!!
Pour ceux qui ont confiance, déjà on n'est pas capable de manipuler à coup sûr un engrais tout simple, le nitrate d'ammonium, sans qu'il explose rarement et sans pouvoir comprendre pourquoi comme à AZF en 2001 qui reste sans aucune explication cohérente et valable!!
Le nucléaire bien plus complexe fera à coup sûr de nouvelles catastrophes stérilisant des régions entières !!
Prions que ce ne soit pas en France, mais on a plusieurs fois frôlé ce type d'accident comme aux USA.

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/02/10, 08:50

Comme dit Dedeleco, rien de neuf. Pourtant, cette pollution nous échappe complètement et nous assassine peu à peu.
Etant donné que le lobby nucléaire ne tolère pas l'indépendance et l'objectivité d'une quelconque commission de vigilance et/ou de protection civile, c'est au citoyen eux-même, encore une fois, à exercer cette vigilance. Or, ici, les connaissances et les moyens nécessaires ne sont pas accessible au commun des mortels. Si les zones comme Tchernobyl sont désertes et interdites, c'est que le taux de radiation y est létal et ces doses létales n'ont pas élu domicile à Tchernobyl, elles voyagent, semant la mort sur leur passage. En extrapolant un peu, il s'agit d'un génocide involontaire (en tout cas par négligence), rien de moins.
Nous n'arrêterons pas l'ère atomique et encore moins l'avide et meurtrière progression du nuke. Il ne nous reste plus qu'à nous adapter pour survivre à cette hostilité. La chose est faisable si nous apprenons à maîtriser le sujet et que nous obtenons les moyens de nous protéger.
Au fait, bien que le nuke ne soit pas l'âme de ce forum, existe-t-il un fil qui traite de ce que nous devrions savoir sur le rayonnement ionisant, comment le détecter et comment s'en protéger? L'un d'entre-vous sait-il comment construire son détecteur? Comment se fabriquer/procurer ses capsules d'iodes? Quelles sont les doses dangereuses et les prescriptions médicales associées?...
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 26/02/10, 09:15

fplm a écrit : Si les zones comme Tchernobyl sont désertes et interdites, c'est que le taux de radiation y est létal et ces doses létales n'ont pas élu domicile à Tchernobyl


Juste pour info: la région de Tchernobil est en effet interdite (mais accessible pour un temps limité avec autorisation spéciale), mais loin d'être déserte: il y a eu un reportage fait récemment par la télévision Allemande (équipée de compteurs Geiger): des gens y vivent, généralement des personnes agées pauvres qui ont obtenu une dérogation en signant une décharge, le taux de radioactivité mesuré dans leur jardin ou ils cultivent leurs légumes est élevé, mais l'endroit le plus contaminé est...la cuisinière à bois, à cause du bois contaminé qui y est brûlé en y concentrant les radio éléments...pour autant les retraîtés qui y vivent depuis l'accident semblent en bonne santé compte tenu de leur age, la région, épargnée par la main mise de l'homme est redevenue luxuriante et sauvage , regorge de gibier, mais on a bien sûr noté un taux de d'anomalies anormalement élevé tant sur l'animal que sur le végétal...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: radium sous maisons aussi avant l'uranium, froid dans le




par oiseautempete » 26/02/10, 09:29

dedeleco a écrit :Pour ceux qui ont confiance, déjà on n'est pas capable de manipuler à coup sûr un engrais tout simple, le nitrate d'ammonium, sans qu'il explose rarement et sans pouvoir comprendre pourquoi


Dans le commerce l'ammonitrate n'est jamais vendu pur...Il était utilisé durant la guerre de 14-18 pour miner les terrains sous l'ennemi, il reste quelques cavernes remplies de plusieures dizaines de tonnes d'ammonitrate non explosé à cause du déplacement du front, probablement noyées, disséminées dans le nord...l'une de ces mines a pété il y a quelques années, sans doute à cause de la foudre: ça a fait un trou de plusieures dizaines de m de diamètre et le bruit de l'explosion a été audible à 100 km...
Pour info, l'explosion d'un usine de fabrication en Allemagne au début du siècle dernier: le nitrate était stocké en extérieur et du fait de la pluie, il se formait une croûte dure, du coup les ouvriers attaquaient les tas au bulldozer et à l'explosif et un jour ça a fait boum et l'usine a été rasée jusqu'aux fondations avec des conséquences nettement plus importantes que chez AZF...
http://www.aria.developpement-durable.g ... i_4271.jsp
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/02/10, 10:00

Au début du siècle dernier des médecins ont expérimenté des traitements de maladies comme la gale avec des sels de radium . Avec une totale efficacité : la gale a disparu 8) . Accessoirement, on peut signaler que le traitement a réussi mais que les malades sont morts... :lol: . Source : document EDF sur la radioprotection.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/02/10, 11:04

fplm a écrit :...L'un d'entre-vous sait-il comment construire son détecteur?

Il y a des détecteurs sur ebay, occases ou neufs. J'en ai même vu chez Emmaüs :lol: . Contrairement à une légende tenace, l'achat et l'usage de ces détecteurs n'est absolument pas illégale.

Il y a des kits et des schémas de détecteurs dans des numéros du magazine français Radio-Plans, du magazine hollandais Elektor des années 80. On doit pouvoir télécharger ça.

On peut aussi se construire un détecteur à chambre d'ionisation, du type Babyline (version française du Tracerlog américain des années 40), ça n'est pas très très difficile et ça ne coûte presque rien, la chambre d'ionisation est en papier recouvert d'une fine couche de graphite colloïdal, le reste c'est de l'électronique banale, il faut juste une résistance de très forte valeur qu'il est parfois difficile de trouver mais on peut se la fabriquer.

Pour l'étalonnage, c'est un peu plus difficile car les manchons pour l'éclairage de chez Camping-gaz n'utilisent plus de thorium.

:)
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/02/10, 11:12

oiseautempete a écrit :Juste pour info: la région de Tchernobil est en effet interdite (mais accessible pour un temps limité avec autorisation spéciale), mais loin d'être déserte...

C'est vrai, tu as raison. J'ai fait un raccourci malheureux.
Je me souvient de ce vieux monsieur qui voulait rester lors de l'exode. C'est sur que la vie s'adapte même aux radiations mais elle ne peut pas évoluer "correctement" dans ces conditions. Malgré tout, c'est vrai, la végétation repousse et c'est pire. La nature a cet endroit va tenter réguler les niveaux d'énergie excessifs tant bien que mal. Je pense notamment à l'évapo-transpiration qui risque de créer le second "nuage radioactif", plus diffus mais constant.
Or, chacun sait qu'une exposition à des doses plus faibles mais à durée prolongée est néfaste aussi.
Pour moi, il y a un énorme effort de dé-pollution à faire là et ailleurs.
Est-ce faisable? Bien sur. Est-ce extrêmement coûteux et fastidieux? Bien sur.
Encore une preuve, s'il était nécessaire, de l'aberration du nucléaire. :evil:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 26/02/10, 11:54

Merci Maximus Leo!
A ce propos, étant donné la complexité de l'affaire, j'ai une proposition à vous soumettre et plus particulièrement à l'administrateur du forum.
Ne serait-il pas utile de centraliser les informations liées aux rayonnements ionisants dans un seul fil?
J'ai un peu mis noir sur blanc quelques idées et j'ai la prétention de croire qu'une base de données complète sur le sujet nous aiderait non seulement à nous prémunir de ses effets néfastes mais aussi d'en contrôler ses vertus! Je m'explique:
Un sujet général du genre : "Comment aborder la question de la radioactivité." Autrement dit, "j'en ai marre de subir le nuke, je veux le contrôler."
A) Comment mesurer le taux de radiation.
- instruments de mesure. Plan et schéma. Revendeur et notices.
- cartes des zones à risque.
B) Comment interpréter les mesures.
- Type de particule, famille et particularités.
- Unités de mesures, significations et conversions d'unités.
- Base de connaissance scientifique permettant d'aborder mathématiquement, scientifiquement, la question des mesures.
C) Impacts sanitaires.
- Répertoire des atomes radioactifs et leurs réactifs connus.
- Doses (quantité/temps) et prescriptions.
- Méthodes de prévention et protection.
- Méthodes d'intervention et de soin.
- Base de connaissance scientifique médicale.
- Base de connaissance scientifique chimique.
D) Comment gérer le rayonnement ionisant.
- Réduction du rayon d'émission.
- Réduction du temps de demi-vie (évolution forcée).
- Isolations anti-radiations et inventions s'y rapportant.
- Pièges magnétiques, à ions et autres techniques de neutralisation.
- Applications dérivées (isolation des habitations, ...).
- Méthode de filtrage et d'isolation des substances irradiées y compris l'assainissement de l'air et de l'eau.
- Méthodes de stockage et sécurisation des éléments radioactifs.
- Méthodes d'utilisation du rayonnement ionisant à usage énergétique ou thérapeutique.
- Base de connaissance scientifique sur les forces électriques nucléaires.
- Base de connaissance scientifique en électrotechnique.
- Base de connaissance scientifique en électrochimie.
- Base de connaissance scientifique en biochimie.
- Base de connaissance scientifique médicale concernant le nuke.
- Base de connaissance scientifique en physique classique.
- Base de connaissance scientifique en physique quantique et nucléaire.
- Base de connaissance scientifique des installations de sécurité anti-atomique.
- Base de donnée des inventions anti-nuke (protection).
- Base de donnée des inventions recycle-nuke (utilisation).
- Base de donnée des inventions kill-nuke (neutralisation).
:shock:
Heuuu, ça en fait peut-être un forum a lui tout seul...
Je lance l'idée mais j'attends vos réactions (nucléaire):cheesy: . C'est un premier jet et j'oublie certainement des choses mais je pense que la chose mérite réflexion. Dites-moi si ça vous parle et si Duke Nukem is back!! :x

Si ce post doit être déplacé ou atomisé, je laisse le soin à Christophe d'en décider bien entendu.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités