Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 04/09/16, 12:26

C'est qu'on doit être dans le vrai...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Kokopelli
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/12/16, 14:47
x 9

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Kokopelli » 13/12/16, 19:27

"C'est qu'on doit être dans le vrai..."

Tout à fait Christophe.
Le solaire photovoltaïque plus performant que le pétrole (Techniques de l'ingénieur, 13 décembre 2016)
The Shift Project (alias "Sauvons Le Climat"), ou le club des solaro-sceptiques, face à la révolution Tesla
.
1 x
Solaire sans conscience n'est que ruine de l'Humanité. La véritable croissance verte est celle de la conscience, une ressource infinie.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par phil53 » 14/12/16, 19:51

Plutôt que de disserter sur ce Monsieur, je vous propose de lire
Faut il attendre la croissance?
http://livre.fnac.com/a9529460/Dominiqu ... croissance
C'est très instructif, il est question de Jancovici mais aussi de Pierre Rabi.
Il est incroyable que toutes les analyses dont il est question dans le livre sont portées à la connaissance de nos hommes politiques et que ceux-ci ignorent totalement le mur vers lequel on fonce.
Il invoquent tous la croissance comme seule solution. De droite de gauche même certains écolos.
Citation:
Rompre avec les gains de productivité dans de nombreux secteurs (et tout particulièrement ceux où la relation humaine est un élément constitutif du service) apparait raisonnable à la fois pour les consommateurs et pour les producteurs.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 14/12/16, 20:42

Il invoquent tous la croissance comme seule solution. De droite, de gauche, même certains écolos.

Droite et gauche sont aujourd'hui deux variantes d'un même projet, seuls quelques différences apparaissent quant à la répartition des produits de la croissance...
Les écolos, au moins la variante politicienne, sont également totalement inféodés par les catégories marchandes et, par exemple, se réjouissent de créer des emplois dans la réhabilitation de l'habitat ou les nouvelles énergies qui permettront de continuer à détruire les conditions de vie sur terre. Je ne suis pas sûr que les autres y échappent tant que cela, car même ceux qui se réclament de la décroissance ont vite fait de retomber dans l'ornière productiviste... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 14/12/16, 21:07

phil53 a écrit :Il est incroyable que toutes les analyses dont il est question dans le livre sont portées à la connaissance de nos hommes politiques et que ceux-ci ignorent totalement le mur vers lequel on fonce.
Il invoquent tous la croissance comme seule solution. De droite de gauche même certains écolos.


+1 et la plupart des économistes aussi c'est peut être encore pire...mais les hommes politiques ne font que semblants d'être idiots...

Après il faut dire que la plupart des électeurs ont un cerveau pro-consommateur à l'affût du dernier smartphone ou auto pour épater les voisins et amis...donc les hommes politiques s'adaptent...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 14/12/16, 21:18

C'est un des aspects importants du dernier ouvrage de Jacques Généreux, "La déconomie", dans lequel il souligne que la science économique fonctionne à partir de postulats absurdes, sans que cela ne dérange le moins du monde les économistes et ceux qui les écoutent, ces deux catégories n'ayant même pas l'excuse de l'ignorance (?) ou de la stupidité...
Pour autant, la vision de J. Généreux, méconnait, à mon sens le poids des déterminismes, ce qu'elle manifeste en y succombant...

Christophe, tu écris:
Après il faut dire que la plupart des électeurs ont un cerveau pro-consommateur à l'affût du dernier smartphone ou auto pour épater les voisins et amis... donc les hommes politiques s'adaptent...

Il s'agit juste d'un phénomène d'adaptation dont les instigateurs sont ceux que représentent réellement les agents politiques et, en ce sens, il faut considérer cette aliénation pour ce qu'elle est, une conséquence aux innombrables victimes et non une cause.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 15/12/16, 07:40

Christophe a écrit :mais les hommes politiques ne font que semblants d'être idiots...

Après il faut dire que la plupart des électeurs ont un cerveau pro-consommateur à l'affût du dernier smartphone ou auto pour épater les voisins et amis...donc les hommes politiques s'adaptent...


Les hommes politiques sont ignorants de la réalité bien trop anxiogène et sont bien trop conformistes, ce qui les rassure eux dans un premier temps et les électeurs dans un deuxième temps.
qui va dire "il y a un mur, attention, votez pour moi !"
L'électeur en son for intérieur :" si les politiques pensent qu'il n'y a pas de mur c'est qu'ils n'y en a pas."
et les politiques de penser intérieurement "jusque là tout va bien, c'est qu'il n'y a pas de mur, tous ces oiseaux de mauvaise augure se sont trompés jusque là"
les politiques ignorent instinctivement la réalité, pour leur survie politique de l'instant.

Je pense qu'il va falloir attendre le mur pour que les consciences s’éveillent et l’électeur ensuite de chercher les coupables...
quelle farce ... si je n’étais pas dedans.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 15/12/16, 07:59

eclectron a écrit :Les hommes politiques sont ignorants de la réalité bien trop anxiogène et sont bien trop conformistes, ce qui les rassure eux dans un premier temps et les électeurs dans un deuxième temps.


C'est vrai j'ai cité Coluche un peu trop rapidement...cela date des années 80...depuis le niveau intellectuel a baissé comme partout!

L'affaire récente des petits pains à 0.15€ de JF Copé confirme qu'ils sont bien dans un "autre monde" que la plupart des gens....

eclectron a écrit :qui va dire "il y a un mur, attention, votez pour moi !"
L'électeur en son for intérieur :" si les politiques pensent qu'il n'y a pas de mur c'est qu'ils n'y en a pas."
et les politiques de penser intérieurement "jusque là tout va bien, c'est qu'il n'y a pas de mur, tous ces oiseaux de mauvaise augure se sont trompés jusque là"
les politiques ignorent instinctivement la réalité, pour leur survie politique de l'instant.


C'est vrai mais il y aurait un moyen de le dire différemment, moins directement...

Chirac a bien osé dire en 2002, c'est à dire qu'il y a déjà presque 15 ans que la maison brûlait mais nous regardions ailleurs...et qu'on était entrain de faire un crime contre l'humanité! C'est quand même pas rien!

https://www.youtube.com/watch?v=WgrHr-MOVBI

eclectron a écrit :Je pense qu'il va falloir attendre le mur pour que les consciences s’éveillent et l’électeur ensuite de chercher les coupables...
quelle farce ... si je n’étais pas dedans.


Le mur n'arrivera jamais et je prédis plutôt un comportement "petite grenouille": https://www.econologie.com/petite-grenou ... ronnement/

Bref c'est mal barré!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 15/12/16, 10:42

Chirac a tenu des propos à contenus hautement prophylactiques: il dénonçait les incendies que lui-même, durant toutes sa carrière, avait tout fait pour alimenter; ce faisant, il se bornait à rassurer le public en donnant une expression à ses craintes...

Christophe, tu écris:
Le mur n'arrivera jamais et je prédis plutôt un comportement "petite grenouille"

L'avenir le dira, mais un effondrement subit n'est pas à exclure, puisqu'il correspond à un rapprochement progressif d'un seuil de basculement; le stade "petite grenouille" serait plutôt cette phase d'approche...

Eclectron, tu écris:
Je pense qu'il va falloir attendre le mur pour que les consciences s’éveillent...

Non, la prise de conscience demande du temps et des conditions favorables, face à des événements auxquels personne n'est psychiquement préparé, c'est la sidération qui prévaut.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 15/12/16, 11:09

Merci Christophe de ce petit retour en arrière qui nous a tous un peu rajeunit.
Effectivement, la mémoire courte.
A défaut de poisson rouge, Je suis grenouille ! :lol:

Ahmed a écrit :L'avenir le dira, mais un effondrement subit n'est pas à exclure, puisqu'il correspond à un rapprochement progressif d'un seuil de basculement; le stade "petite grenouille" serait plutôt cette phase d'approche...

Des gens comme l’équipe Meadows, ont en effet mis en évidence des non linéarités (des basculements) défiant le sens commun, qui lui, pense toujours de manière linéaire et réversible.
Une illustration serait: il ne suffit pas de baisser la température de l'eau pour ramener la grenouille à la vie.
Et bien pour l' "ecosystème planète" il peut se passer des basculements de cet ordre, que nous avons peine à imaginer.

Ahmed a écrit :Eclectron, tu écris:
Je pense qu'il va falloir attendre le mur pour que les consciences s’éveillent...

Non, la prise de conscience demande du temps et des conditions favorables, face à des événements auxquels personne n'est psychiquement préparé, c'est la sidération qui prévaut.

Oh, je pense que le discours médiatique sensibilise quand même pas mal de gens qui ne se rendent pas encore bien compte. Devant le mur , beaucoup comprendrons ce qui se passe mais comme tu dis, pour certains ce sera la sidération :"On nous aurait menti ?"
On ne peut forcer personne à s'informer...
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités