Interdiction du chauffage électrique !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/09/10, 17:07

Salut Alain G!

Excellent ton exemple d'illustration d'un principe à deux étage!

Oui effectivement, il faut bien peser le pour et le contre, n'avoir pas peur d'être très imaginatif. Et faire ses calculs et des prévisions!

Mon chauffagiste m'a même déconseillé de me chauffer à l'huile végétale de récup, car les nouvelles chaudières au fioul ont fait autant de progrès que les moteurs diesel de pointe question rendement/consommation. Comme je le disais plus haut, les installations actuelles coûtent moins cher, car la température dans la cheminée d'évacuation ne dépasse guère les 50°C!*.

Les pièges à éviter (non exauhstifs):
— question chaudière, ne faut pas hésiter à prendre le "dernier cri" question performances. De ce point de vue, la différence avec le chauffage électrique sera d'autant plus considérable. Par ailleurs, il est inéluctable que les prix vont continuer de prendre l'ascenceur, donc une chaudière de basse consommation est un investissement sur l'avenir.
— sans entrer trop dans les détails: en demandant quel type d'installation pour l'évacuation des fumées est nécessaire, vous savez immédiatement si votre chaudière et de "génération de pointe" ou non. Si il n'est PAS possible de mettre un simple conduit en plastique, passez votre chemin, ça sent l'arnaque et le recyclage d'anciennes technologies... Seules les nouvelles installations à haut rendement supportent un conduit en plastique! C'est déjà un premier indice qui doit attirer l'attention.
— avoir une bonne garantie de la cuve vers le brûleur de l'intérieur de la chaudière. C'est en effet elle qui lâche en premier (et non le brûleur), puisqu'elle est soumise à de violents chocs thermique chaud/froid, chaque fois qu'elle est coupée pour faire des économies.

Maintenant il y a la question du peak oil. Il est illusoire de croire que seul le fioul augmentera, puisque les autres énergies suivent forcément le prix du baril, après courte régulation entre offre VS demande!!! Comme le démontre d'ailleurs clairement ton exemple de prix entre le Canada et la France...!
On peut donc estimer que au monis jusqu'à amortissement complet des installations faites aujourd'hui, il sera encore et toujours rentable de se chauffer au fioul dans dix ans, puisque le prix de l'électricité augmentera de pair.

Avant tout il faut mettre en place un mode opératoire, et dans tout les cas ne pas oublier:
1) De faire une approche globale isolation/installation de chauffage. Sinon on est vite à côté des réalités.
2) De calculer les besoins précis en chauffage.
3) Evaluer si localement il y a source/s d'approvisionnement en combustible/énergie moins cher (bois à bas coût ou de récupération, conditions avantageuses sur le gaz, bon ensolleillement, etc). Pour choisir la stratégie à adopter. Mettre cela "en concurrence" pour le calcul des coûts, avec le fioul et/ou l'électricité.
4) Se renseigner sur les dispositifs de chauffage adaptés à la situation.
5) Ne pas hésiter à faire appel aux sites web gouvernementaux, on y trouve parfois de bonnes sources d'informations, sur les dégrèvements fiscaux, et des conseils selon les régions pour les modes de chauffage à adopter.
C'est seulement après avoir étudié — au moins — tous ces points que l'on saura vers quelle type de solution s'orienter.

C'est pourquoi j'ai quelques doutes sur ceux qui font de leur cas une généralité en vous promettant que LEUR solution est la meilleure, alors qu'elle n'est probablement appliquable qu'à leur cas précis... En oubliant qu'en dehors de LEUR cas, la solution se trouve dans une bonne méthodologie qui prend en compte tous les paramètres.

Comme je l'ai dit dès le départ, il n'y a pas à être pour ou contre un système particulier, tout dépend de paramètres spécifiques propres à chaque cas particulier. Bien qu'en général on retrouve les mêmes tendances, à savoir qu'îl faut se méfier au plus haut point du "miracle" du chauffage électrique.

Évidemment que cet avis serait diamétralement opposé, si nous étions déjà dans le plein essort du solaire thermique via des chantiers terminés tels que ne l'est pas encore Désertec... Hélas la mise en œuvre durera jusqu'à 50 ans... Ce n'est pas encore d'actualité!

* Pour les appartements: peut-être en existe-t-il de petits modèles prévu à cet effet (je n'ai pas fait de recherche). Mais dans ce cas une cheminée en plastique devrait être très facile à dissimuler en conduit d'aération...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/09/10, 18:44

Bonjour


1000$ huile et electricité après installation de ma fournaise à air chaud haute efficacité, la différence est assez concluante!


Pousse mais poussé gale, Si tu prend les chiffres du dernier hiver je veux bien , et encore ? mais cela prend deux remplissage de citerne par année et l'huile a déja couté 1$ le litres même a 0,70$ le litre

Post un photocopie de ta consomation éléctrique annuelle, le dernier de l 'hydro tu peux passer une année avec 500$ éléctricité
la moindre bicoque, chalet, dépasse cela , dans une maison au quebec , rien que les accesoires, cuisiniere éléctrique, reservoir d'eau chaude , secheuse, autos branché en hiver , un peu de soudure dans le garage ?

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/09/10, 18:45

Salut Obamot!

Ma fournaise ne fourni pas des gaz d'échappement à basse température mais avec un peu d'imagination il m'est été très façile de palier à ceci en mettant une cheminée plus longue comme dans mon cas car le plafond était de 5 mètres ce qui me permettais d'évacuer des gaz plus froid et en plus j'ai mis le plus petit jet disponible pour l'appareil, le haut niveau de température de chauffe a été aussi abaisser de façon à ce que la fournaise n'évacue pas des température excédant les 40 C en sortie de cheminée.

J'estime les modification qui coûte absolument rien à 30% de gain!

Manque que la flamme bleu de Cpt Maloche! :cheesy:

Comme j'ai cité plus haut je suis à installer un chauffe-eau comme système de chauffage pour la maison et le garage qui aura un récupérateur de chaleur sur la sortie de cheminée vue la température plus élevé en sortie de cheminée qui fonctionnera avec capteur de température (un sonde haut niveau du même type que ma fournaise pour éviter la condensation dans les conduits et permettre de refroidir les tuyau avec bas niveau inclut sur la même sonde.

Je vais récupérer le maximum de BTU de la combustion du système avec ces ajouts de plus ça me permettras d'éviter la condensation en été dans le garage!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/09/10, 18:55

Andre a écrit :Bonjour


1000$ huile et electricité après installation de ma fournaise à air chaud haute efficacité, la différence est assez concluante!


Pousse mais poussé gale, Si tu prend les chiffres du dernier hiver je veux bien , et encore ? mais cela prend deux remplissage de citerne par année et l'huile a déja couté 1$ le litres même a 0,70$ le litre

Post un photocopie de ta consomation éléctrique annuelle, le dernier de l 'hydro tu peux passer une année avec 500$ éléctricité
la moindre bicoque, chalet, dépasse cela , dans une maison au quebec , rien que les accesoires, cuisiniere éléctrique, reservoir d'eau chaude , secheuse, autos branché en hiver , un peu de soudure dans le garage ?

André


Salut André!

Il y a 7 ans de celà!

Ce n'est dans ma maison mais un atelier loué où je travaillait à l'occasion donc pas de chauffe-eau et rarement je consommait de l'électricité sauf pour chauffer, d'ailleurs en été la facture pour 2 mois était sous les 100$ et pour remplir le réservoir je comptait 420$, j'ai rapatrié mes équipements dans mon garage que j'ai agrandi pour recevoir tout ces équipements.

Une petite erreur: le litre de mazout se situait à 0,58$ le litre à ce moment et est disponible actuellement à 0.70$.

Les appareils qui consomme même peu dans une maison la chauffe et le rendement ne peut se comparer avec ma situation.

Dans la réponse à Obamot se trouve la raison de cette consommation ridicule!
:D
Dernière édition par Alain G le 08/09/10, 19:03, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/09/10, 19:01

André

Cette année j'ai consommé le 2/3 de l'année précédente donc +- 3000$ contre +-2000$ cet hiver.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/10, 23:15

Salut tout le monde,

Pour info, avec les dernières augmentations pour les particuliers, le prix de l'électricité est trés proche du prix du gaz ou du fioul, l'investissement en moins !

Au final, les solutions en vogue en ce moment sont le chauffage par plancher chauffant électrique, avec une isolation BBC (ou RT2012) et un complément de chauffage au bois tel qu'un insert avec diffusion d'air et éventuellement un petit split system pour rafraîchir en été ou un caisson double flux avec groupe thermodynamique incorporé (petite PAC)

Le coût au final est moindre qu'une installation traditionnelle, bénéficie d'une inertie interressante et Les consommations sont tellement faibles, qu'aucun retour sur investissement ne permet de rentabiliser l'installation d'une chaudière avec son abonnement gaz ou sa cuve fioul.

L'installation d'une PAC reste interressante, car avec un COP annuel de 3 ou 4 selon les modèles et un coût modéré par l'installation d'un petit modèle de 5KW (suffisant car bâtiment bien isolé) le retour sur investissement est inférieur à la durée de vie de la machine et l'équipement permet aussi de faire de la climatisation.

Voili Voilou pour ce qui nous attends avec la nouvelle RT2012, en vigueur dès aujourd'hui pour toutes les opérations immobilières à venir.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/09/10, 09:06

Capt_Maloche a écrit :Salut tout le monde,

Pour info, avec les dernières augmentations pour les particuliers, le prix de l'électricité est trés proche du prix du gaz ou du fioul, l'investissement en moins !



Ah, enfin un avis objectif...je commençais à désespérer de la mauvaise foi de certains...ce qui ne veut pas dire que je défend spécialement le chauffage électrique, que j'utilise parce que je n'ai pas le choix...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/09/10, 10:30

Capt_Maloche a écrit :Au final, les solutions en vogue en ce moment sont le chauffage par plancher chauffant électrique, avec une isolation BBC (ou RT2012) et un complément de chauffage au bois tel qu'un insert avec diffusion d'air et éventuellement un petit split system pour rafraîchir en été ou un caisson double flux avec groupe thermodynamique incorporé (petite PAC)



surtout pas plancher electrique : c'est aussi cher qu'un plancher a eau

avec un plancher a eau rien n'empeche d'y mettre une chaudiere electrique pour reduire l'investissement au minimum , et d'y mettre ensuite n'importe quelle chaudiere a bois ou pac eau eau
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/09/10, 17:41

oiseautempete a écrit :
Capt_Maloche a écrit :avec les dernières augmentations pour les particuliers, le prix de l'électricité est trés proche du prix du gaz ou du fioul, l'investissement en moins !

...je commençais à désespérer de la mauvaise foi de certains...ce qui ne veut pas dire que je défend spécialement le chauffage électrique, que j'utilise parce que je n'ai pas le choix...

Quelle mauvaise foi, la tienne? Oú ton manque de perspicacité?

Le fait est que tu regardes souvent midi à ta porte, dès lors qu'il a été dit:
— que cela dépendait de la région où l'on habitait et des tarifs pratiqués.
— qu'il fallait faire des calculs.
— que dans les calculs il n'y a pas que le coût de l'énergie, mais qu'il faut prendre en compte son "coût réel global" (i.e. le prix du stockage des déchets nucléaires sur des centaines de milliers d'années, ce que le tarif EDF ne fait pas apparaître...).
— que même si le tarif est attractif, ça ne change pas l'équation du mauvais rendement de l'électircité pour le chauffage (qui lui reste toujours aussi mauvais: 3 à 5 kWh consommé, pour seulement 1 kWh de chaleur effective, dans le meilleur des cas)
— que l'on sait que chaque fois que l'on installe du "tout électrique" on développe la demande de l'énergie nucléaire.

Si tu crois que l'électirque est pour l'heure "la solution miracle"! Tu te fiches le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate, et c'est pourtant ces arguments que tu jugeraiss comme étant soit-disant "de la mauvaise foi!"

Hors solaire thermique — il me semble même que le meilleur système est le chauffage au bois qui a un bilan carbone = "0", puisque si on le brûle, son dégagement carbone ne sera pas supérieur à celui produit par un arbre vieillissant ou en putréfaction. Bilan = "0" parce que compensé par le recyclage naturel qu'il fait du Co2 par la photosynthèse, durant toute sa croissance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 11/09/10, 17:54

le bois il faut le couper souvent à la tronçonnesue thermique le déplacer (souvent avec un véhicule non électrique) pour le stocker et puis pour le livrer, alors on est sans doute plus prêt du 0 mais il y a aussi de l'énergie grise à prendre en compte.
Chacun voit midi à sa porte :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 223 invités