Impunité d'un tueur : le gasoil diésel

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Impunité d'un tueur : le gasoil diésel




par Bibiphoque » 10/03/06, 15:10

Salut,
Par hazard, je suis tombé sur ces dossiers :
http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/diesel.html
Qu'en penser ?? :shock:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 15:22

EDIT puisque l'autre est fermé.
Dernière édition par Bucheron le 11/03/06, 00:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 10/03/06, 17:31

Non le doublon est fermé, c'est bien contiuez d'en discuter ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/03/06, 17:37

Sur le rapport parlementaire proposé par Bucheron ici ils parlent de généraliser les FAP à tous les diésels car il serait réellement efficace.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 10/03/06, 18:16

Ben sur ce coup là, j'ai des opinions assez étriqués et des oeillères comme ils disent sur le forum de futura-science.
Je suis tombé dans cette même discussion avec le même article dénonçant les méfaits du gas-oil.
Et là, je me suis vu opposé à de fervent défenseurs du diesel cherchant de par tout bouts à promouvoir, le diesel justement.
Ils m'ont pas convaincus, moi non plus d'ailleurs
Pour moi le diesel reste et restera nocif. :mrgreen:
ça pu, et je me fie à mon nez, c'est le meilleur analyseur.
Bref, j'aime pas la façons dont certains français ont tendance à systématiquement gober ce que le gouvernement annonce.
Mettre des filtres et des machins, des pots etc...ça change pas le problème, le réel problème est qu'il faut trouver des solutions alternatives au pétrole, comme hvb par exemple.
Je dis, il faut pas croire ce que le senna avance.
Tout les moyens sont bons pour empecher d'autres moyens meilleurs d'emerger.
le pot catalytique était soi-disant excellent, etc... blablabla
Bref, ça a pas amélioré beaucoup les choses.
Donc même si je passe pour quelqu'un ayant des oeillères, je m'en fou.
Il me reste mon nez, et mon nez, il me dit, ça pu le gaz oil, alors si mon nez il dit que ça pu, c'est pas pour rien, et je préfère me fier à mon instinct, ça peut paraître débille, mais j'en reste là.
L'huile de colza dans la charrette ça sent la friture, et mon nez il dit pas que ça pu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/03/06, 22:32

bibiphoque :arrow:

C'est très drôle, quand c'est toi qui propose ce sujet, il n'y a pas les mêmes réactions que quand c'est moi ! (voir le sujet :: "DIESEL : et si on en reparlait").

Même cette phrase assez bien envoyée ne provoque de réaction :

Pour moi le diesel reste et restera nocif.
ça pu, et je me fie à mon nez, c'est le meilleur analyseur
...by paldeolien. :mrgreen:

ex-oceano :arrow:

Dans le rapport parlementaire, il est écrit ceci :

Pour le moteur diesel il est prévu une division par cinq des émissions de particules. Cela peut entraîner une certaine surconsommation, même si M. BELOT est optimiste quant aux performances de la technologie de PSA.

Il y a également un écart entre les moteurs à essence et diesel du point de vue de l'émission de NOx. Il y a un rapport de un à trois, entre l'émission maximale autorisée pour le diesel et l'essence. Le texte affirme que cette situation ne pourra pas durer, cependant, à l'heure actuelle, il est admis que les technologies du type DeNOx ne seront pas encore au point techniquement en 2010. En ce qui concerne le moteur diesel, en complément de l'exposé précédent de M. André DOUAUD, nous pouvons constater un bon comportement en matière d'émissions de CO2, mais en revanche, il reste un effort à faire sur le plan des émissions de polluants.


Pour les particules, une étude a dit que les très fines particules qui passent au travers du FAP sont aussi très dangereuses car non filtrées par les "filtres" naturels humains et vont au plus profond des poumons.

Il est prévu......pas au point en 2010.............effort à faire sur l'émission de polluants.....beaucoup de "il faudrait".

Pour le CO2 on est d'accord depuis le début que l'émission est moindre, mais est-ce vraiment une raison suffisante pour accepter d'être asphyxiés au sol?.

Et pour finir, pourquoi la France refuse la solution HVB pour les diesels alors que l'Europe dit OK ? :?: :?: :?:

J'ai aussi retrouvé ça que j'avais gardé dans un fichier :

Le salon ECOMOBILE de Lyon, c'est le salon qui démontre le retard accumulé par les constructeurs Français pour la mise sur le marché de véhicules écologiques sans pétrole ni sous produits issus du pétrole tel le GPL. En dehors des vélos à assistance électrique et des scooters électriques c'est le vide.
Durant ce temps, on expose au salon de l'auto de Lyon une majorité de véhicules hors la loi, qui roulent bien au-delà des vitesses autorisées et qui polluent toujours plus. On remplace une auto d'une même gamme par un nouveau modèle plus gros, plus grand, plus lourd et qui polluent donc plus... y compris chez les constructeurs de véhicule hybride. Il suffit pour cela de lire les étiquettes sur le taux d'émission de Co2 au kilomètre pour s'en rendre compte et de rappeler que le diesel en France est responsable de la mort de presque 10000 personnes par an à cause des particules fines émises par l'évolution HDI. Le FAP n'étant là que pour corriger un problème tel un pansement sur une jambe de bois. Rappelons enfin, que la France est le seul pays (riche) du monde qui est victime de la pollution sonore urbaine des voitures diesels. Une voiture diesel allant jusqu' à faire plus de bruit à l'extérieur de l'habitacle qu'à l'intérieur de celui-ci "le comble de l'égoïsme".
En attendant, l'argent englouti dans la filière du diesel pour cause de détournement d'une taxation absurde empêche la France de développer de nouvelles technologies comme la traction électrique utilisant la capacité de production nocturne d'EDF et l'utilisation de la pile à combustible comme complément d'autonomie.
On attend du gouvernement l'application stricte des lois votées en matière d'écologie (exemple: Taux d'équipement de l'administration avec des véhicules écologiques) et de nos députés de réglementer rapidement la puissance des voitures et de taxer les véhicules par leur pollution réelle (construction, utilisation, recyclage) dans le cadre de la règle "pollueur payeur".
Enfin, Il serait temps d'en finir en Europe avec la règle imposée par l'Allemagne pour défendre les grosses berlines dont la construction est soit disant justifiée par la non-limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes, une position qui fait tâche dans une Allemagne qui se veut soit disant verte.


Même le GPL est sur la sellette dans cet article !
Dernière édition par jean63 le 10/03/06, 23:14, édité 3 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

impunité d'un tueur:diesel




par denis » 10/03/06, 23:11

un docteur épidemiologue (pas sur de l'écriture) disait,: les pots catalytiques sont un gros progres, ils évitent des infections et des cancer du poumon;malheureusement ces particules nocives ne s'arettent plus contre les parroies des poumonts, mais passent dans le sang provoquant des leucémies... :? Bonjour le progres!!! ceci valable pour diesel mais également aux essences..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/03/06, 00:12

jean63 a écrit :bibiphoque :arrow:

C'est très drôle, quand c'est toi qui propose ce sujet, il n'y a pas les mêmes réactions que quand c'est moi ![...]
Je n'ai pas pour habitude de me répandre sur les forums en répétant partout la même chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/03/06, 00:16

Paldeolien a écrit :[...]Pour moi le diesel reste et restera nocif. :mrgreen:
[...]
L'huile de colza dans la charrette ça sent la friture, et mon nez il dit pas que ça pu :mrgreen:
Un peu schizophrénique ton discours, non ? :?:

Sachant que c'est le même moteur qui brûle du gazole et/ou de l'huile, tu considères que c'est bien ou pas, à la fin de ta réflexion ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/03/06, 00:22

jean63 a écrit :[...]Pour les particules, une étude a dit que les très fines particules qui passent au travers du FAP sont aussi très dangereuses car non filtrées par les "filtres" naturels humains et vont au plus profond des poumons.[...]
Apparement, ce point est discutable puisque les filtres arrêtent une fraction de toutes les particules, et pas seulement au-dessus d'une certaine taille.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités