Impunité d'un tueur : le gasoil diésel

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 21/11/12, 16:26

Ton message n'est pas très clair ! Que veux-tu dire ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/11/12, 16:37

a forte temperature la vapeur d'eau detruit bien le carbone de la calamine ... mais si la temperature est trop basse il ne se passe rien

la vapeur d'eau n'est pas une solution miracle pour eviter toute particule : ça peu même etre pire si trop de vapeur reduit trop la temperature

tout le monde connait le probleme du bois qui fait abominablement trop de particule si il est humide

les solution avec eau dans le gazole pour ameliorer la combustion on été experimenté quand une simple petite amelioration etait suffisante : avec les objectif actuel ça ne sert plus a rien il faut faire largement mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 21/11/12, 19:11

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est que les chiffres avancés varient dans des proportions énormes. On parlait de dix mille morts par dûs au diesel dans le tout premier message de ce post, aujourd'hui on peut lire 60.000... Il y a comme de l'inflation :shock:
Comment font les médecins pour savoir? Ils posent des questionnaires aux malades en phase finale?
(Désolé de paraitre cynique sur ce sujet, mais mon popa étant décédé de leucémie, je me permets)
Et comment on fait pour pointer du doigt UN SEUL coupable alors qu'il y a une liste de suspects grande comme le bras: cigarette active ou passive, polluants intérieurs, poussières, rejets d'usines, et j'en passe...
Ces éléments forment un ensemble, et il suffit d'en enlever un pour que l'effet final soit drôlement diminué. Un exemple: faites le total des émissions intérieures dûes aux peintures, revêtement PVC, plastiques divers... Multipliez par le nombre d'heures passées à l'intérieur d'une habitation, et comparez avec l'inhalation de particules diesel. Vous mettez souvent le nez sous le pot d'échappement, vous? :wink:

Bref, je ne dis pas que le diesel n'y est pour rien et qu'il n'a aucun effet, mais c'est le coupable idéal, trop idéal. Transition habile pour la deuxième partie de mon idée (oualavach, je suis en forme ce soir)

Dans les dix stratégies de manipulation des peuples, il y a un paragraphe qui dit en résumé: créer un problème, puis amener la solution.
Pendant 40 ans, on laisse le diesel se développer, puis un jour on décide que c'est mauvais. En attendant, les consommateurs ont été encouragés à acheter du diesel et les pétroliers et constructeurs ont englouti des sommes folles pour cette technologie.
N'oubliez jamais que c'est l'argent qui gouverne le monde, et qu'il faut faire marcher le système. Spécialement en France, un des rares pays à avoir à la fois une compagnie pétrolière et des constructeurs automobiles.
Maintenant on nous dit qu'il faut acheter de l'essence, et dans 30 ans, on nous dira: "Il faut passer à l'électrique, l'essence c'est aussi mauvais que le gazole. Et ça coûte cher"
Et on nous sortira comme par magie des véhicules électriques très biens et très chers, qui sont développés en ce moment-même par les constructeurs.

Ma conclusion: oui, les politiques (qui sont aux ordres des financiers) se foutent de nous. La santé publique en est encore un exemple, et leur ignorance technologique fait peur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/11/12, 19:38

je ne te contredirai pas ! je suis convaincu que le diesel bashing actuel est exageré

il y a des probleme medicaux lié aux particule fine ... les diesel font plus de particule que les essence ... mais il n'est pas aussi sur que le diesel soit aussi coupable que ça

mais mon but est de montrer qu'interdire le diesel n'est pas la solution : il y a des solution pour reduire la polution de tout ce qui fume : diesel essence et chauffage

les pot catalytique et filtre a particule actuel exige que le pot soit chaud : donc poussent a gaspiller de l'energie ... ces systeme sont inefficace quand il sont froid ... helas une grande partie du temps d'utilisation en ville , la ou il y en aurait le plus besoin

inverssement mon systeme a eau marche dès le depart a froid ... c'est plutot a pleine puissance sur l'autoroute qu'il risquerait de chauffer ... peut importe si l'efficacité diminue , puisque ce n'est pas sur le bord des autoroute que le probleme se pose

le pot catalytique n'est pas une bonne solution contre le N02 : completement inefficace en diesel : pousse a faire un melange trop riche en essence , avec sonde lambda et regulation complique

avec l'efficacité du calcaire contre le NO2 on peut regler le moteur franchement pauvre pour avoir le meilleur rendement , et ne pas faire ni imbrulé ni CO sans pot catalytique

le but est aussi de faire un truc simple et pas cher , adaptable dans les vieux vehicule , pour pouvoir refuser les nouveaux modele trop cher
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/11/12, 19:44

les chiffres donnés sont des estimations "à la louche" par comparaison entre deux époques: avant diesel dans les villes et maintenant. C'est la même chose pour les maladies liées au tabac actif ou passif en comparant (par exemple) les cancers du poumon chez les femmes entre les époques à faible consommation et les consommations actuelles (la courbe monte en flèche!). Mais il va de soi qu'il y a des facteurs cumulatifs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/11/12, 20:18

c'est bien la qu'est le doute

il y a corelation entre ces probleme de santé et l'augmentation du diesel ... mais une corelation n'est pas une preuve

en confondant corelation et cause je dit que c'est les feuilles d'arbre qui font le vent en bougant ... la preuve quand les feuille d'arbres ne bougent pas il n'y a pas de vent

il y a un tas d'autres pollution qui ont augmenté en même temps que l'augmentation du nombre de diesel
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 21/11/12, 22:53

Remundo a écrit :Ton message n'est pas très clair ! Que veux-tu dire ?

Le tien fait penser que les particules se diluent dans l'eau...
Remundo a écrit :D'ailleurs, ceux qui font du Gillier Pantone constatent des gaz nettement moins pollués, sans doute que l'eau joue un rôle pour fixer les particules.

...alors qu'elles ne sont pas créées car le carbone se combine avec l'oxygène de l'eau.
1) réaction de création d'H2 avec les suies du carbone des imbrûlés avec l'eau : C + H20 + chaleur = CO + H2

Conséquence: très bonne amélioration de la combustion, d'un part parce qu'on diminue les suies dans le cycle, d'autre par grâce à l'H2 crée qui brûle extrêmement bien !

Développé en détails ici: https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... t4883.html


https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/11/12, 11:36

chatelot16 a écrit :c'est bien la qu'est le doute

il y a corelation entre ces probleme de santé et l'augmentation du diesel ... mais une corelation n'est pas une preuve
en confondant corelation et cause je dit que c'est les feuilles d'arbre qui font le vent en bougant ... la preuve quand les feuille d'arbres ne bougent pas il n'y a pas de vent


Tu serait pas en train de nous faire du sophisme là? :cheesy:

il y a un tas d'autres pollution qui ont augmenté en même temps que l'augmentation du nombre de diesel


Ah oui et lequel?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/11/12, 14:33

chatelot bonjour
il y a corelation entre ces probleme de santé et l'augmentation du diesel ... mais une corelation n'est pas une preuve
C'est exact! On appelle cela une forte probabilité, mais les preuves c'est quoi en général? l'amiante a été considérée longtemps comme une correlation mais pas une preuve jusqu'à... le SIDA de même,etc...

il y a un tas d'autres pollution qui ont augmenté en même temps que l'augmentation du nombre de diesel
C'est encore exact! L'analyse des tissus avec les appareils sophistiqués d'aujourd'hui permettent de quantifier les polluants absorbés. Il va de soi que chez un gros fumeur, la présence de nombreux polluants en rendront l'analyse plus délicate, mais chez un enfant aux poumons "neufs" l'analyse est plus caractéristique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/12, 14:52

pour l'amiante le danger etait connu depuis longtemps : quand on trouve des fibre d'amiante dans les poumon il n'y a pas 36 cause possible

pour le diesel il y a confusion possible avec de multiple autre source de particule : chauffage , industrie , usure des pneu et des route , et même moteur a essence dont je ne suis pas convaincu qu'il ne font pas de particule du tout

attention je nie pas le danger du diese , je demande juste des information plus precise

et dans l'ordre d'importance de reduction de polution des moteur je met en avant la reduction du NO2 dont le danger est evident

et le systeme d'epuration a eau et calcaire est efficace surtout pour NO2 , et j'espere qu'il le sera aussi pour les particules
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités