Impunité d'un tueur : le gasoil diésel

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/10/12, 11:37

il ne faut pas oublier de comprendre pourquoi il y a tant de diesel en france :

pendant un certain nombre d'année les voiture a essence sont devenue de plus en plus compliqué et couteuse a entretenir a cause d'injection electronique et de pot cacalytiques ... donc tout le mondes a compris que les diesel etaient plus fiable , plus durables ... et tout ceux qui ont des bon vieux diesel sans HDI en sont content , et les garderont longtemps , alors que les essence trop compliqué partent a la ferraille

ce que les gens n'ont pas encore compris , c'est que depuis les HDI les diesel sont devenu aussi compliqué que les essence ... et que les injection electronique d'essence se sont amelioré
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 27/10/12, 11:47

Ma Mégane I essence est de 1996 et marche trés bien
166 000 km . :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/10/12, 11:51

chatelot16 a écrit : tout le mondes a compris que les diesel etaient plus fiable , plus durables

A quand le dopage à l'eau obligatoire sur tous les diesels ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/10/12, 12:55

A quand la suppression des moteurs diesel sur les véhicules particuliers?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/12, 15:16

Il n'est pas rare que des essence roulent au delà de 500 0000km sans problème et la fiabilté n'est surement pas la raison de la quantité en France mais je pense plus à l'autonomie parcouru avec le diésel.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/10/12, 16:33

Alain G a écrit :Il n'est pas rare que des essence roulent au delà de 500 0000km sans problème et la fiabilté n'est surement pas la raison de la quantité en France mais je pense plus à l'autonomie parcouru avec le diésel.


Les véhicules essences sont tout aussi viables que les diesels,mais compte tenu de leur régimes moteur un peu plus élevés,ils ont tendance à durer un peu moins longtemps(c'est de moins en moins vrai avec les diesels "sports").

En France à la fin des années 60 près de 70% du parc auto était essence,aujourd'hui c'est le contraire!
C'est en raison de l'augmentation du prix du pétrole et de la fiscalité avantageuse du gasoil que les automobilistes se sont orientés vers ce mode de carburation.
Pourtant,un véhicule diesel n'est rentable que si l'on parcours plus de 20000 km/an et ce, majoritairement sur route et autoroute.

Malheureusement pour nos poumons, la pensée unique Diesel=économie=meilleur revente est encore trop bien ancrée dans les esprits...alors même que les moteurs diesels sont plus onéreux en entretien.
En ce qui concerne les aspects sanitaire, c'est une catastrophe,les particules sont un fléau pour notre appareil respiratoire, et quant au aux filtres à particules, c'est un remède presque pire que le mal!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/10/12, 00:46

sen-no-sen a écrit :A quand la suppression des moteurs diesel sur les véhicules particuliers?

Que fais-tu de la pollution des poids lourds ?
Que penses-tu du Gillier-Pantone ?
Je suis passé au diesel parce que j'en avais marre des problèmes d'allumage. J'aime le diesel fiable pouvant tourner l'huile usagée en cas de besoin. J'apprécie ceux qui trouvent des solutions pour dépolluer les moteurs. Les défaitistes ne m'inspirent pas trop.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/10/12, 13:26

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :A quand la suppression des moteurs diesel sur les véhicules particuliers?

Que fais-tu de la pollution des poids lourds ?


La moitié des déplacement de poids lourds peuvent être remplacé par le fret ferroviaire.
En ville on peut faire rouler des petits poids lourds à l’électrique(il commence à en y avoir à Paris).
Sur la route se sont les automobiliste qui sont en trop,pas les poids lourds...

Je suis passé au diesel parce que j'en avais marre des problèmes d'allumage.

Les moteur essence sont bien plus fiable de ce coté là, surtout en hiver.

J'aime le diesel fiable pouvant tourner l'huile usagée en cas de besoin. J'apprécie ceux qui trouvent des solutions pour dépolluer les moteurs.


L'huile usagée est une solution qui n'est viable que pour quelques particuliers ayant accès à cette ressource.

Que penses-tu du Gillier-Pantone ?

Il ne s'agit pas d'une solution miracle,hélas!
Moins de consommation et moins de pollutions ne veut pas dire pour autant suppression de ses problèmes,une fois de plus on cherche des solutions techniques pour ne pas remettre en cause nos modes de vie.

les défaitistes ne m'inspirent pas trop


C'est qui le défaitiste?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 29/10/12, 09:19

sen-no-sen a écrit :Sur la route se sont les automobiliste qui sont en trop,pas les poids lourds...

Pour ma part, je pense que les poids lourds et les transports de marchandises en général sont des vraies catastrophes et une source très importante de pollution. Ils sont le reflet de nos modes de vie que tu dénonces. Sans arrêt, les voies de communications sont améliorées pour favoriser le transport par camions à travers toute l'Europe. Ce qui à pour conséquence (par exemple) que des tomates produites au Danemark sont consommées en Espagne et vice versa et que les productions locales disparaissent petit à petit.

Je ne suis pas loin de penser que c'est justement le développement extraordinaire du transport par camion qui est à l'origine de nos changements de modes de vie
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 29/10/12, 09:40

oui, ce développement a changé nos modes de vie, mais le transport par camion va inéluctablement baisser en période post-peak oil.

Il n'y a pas d'alternatives énergétiques aux hydrocarbures pour les poids-lourds (à l'instar de l'aéronautique), contrairement aux autres moyens de transports (voiture, vélo, train...).

Mais ça ne serait pas un malheur que moins de camions roulent. ça inciterait les gens à produire local, à échanger, créer des petits réseaux de connaissances, plutôt que de se vautrer anonymement au supermarché.
0 x
Image

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités