Hydrogène pour moteurs à combustion interne 0% de Co2

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
moteurahydrogene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/01/08, 19:32

Hydrogène pour moteurs à combustion interne 0% de Co2




par moteurahydrogene » 14/01/08, 19:47

Par ailleurs, pour votre information, vous avez oubliés dans la liste des moyens pour produire le combustible de nos futurs véhicules dotés de moteurs à combustion interne, les réacteurs de quatrième génération comme le VHTR. Il s’agit d’un réacteur à neutrons thermiques, refroidis à l’hélium à 1 000°C dont le "chef de file" est la France. Le combustible sera sous forme de boulets de SiC ou de ZrC. Il sera principalement destiné à produire de l’hydrogène, vecteur énergétique sans Co2.
0 x
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03

Demande d'info




par mars66 » 03/04/08, 09:43

Bonjour, je viens de lire ton info qui m'intéresse, peux tu aller voir, svp le sujet que j'ai lancé hier et me donner ton avis.
Nom du sujet:un bateau a l'hydrogène ? why not
Je te remercie par avance
Martial
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Hydrogène pour moteurs à combustion interne 0% de Co2




par jonule » 03/04/08, 10:15

moteurahydrogene a écrit :Par ailleurs, pour votre information, vous avez oubliés dans la liste des moyens pour produire le combustible de nos futurs véhicules dotés de moteurs à combustion interne, les réacteurs de quatrième génération comme le VHTR. Il s’agit d’un réacteur à neutrons thermiques, refroidis à l’hélium à 1 000°C dont le "chef de file" est la France. Le combustible sera sous forme de boulets de SiC ou de ZrC. Il sera principalement destiné à produire de l’hydrogène, vecteur énergétique sans Co2.


euh quoique kwak ? :?

qu'est-ce que le VHTR ?
ah ! de la publicité pour aréva ! je me disais aussi :mrgreen:

alors, ça y est on est au réacteur soit disant propre, enfin ?

de la production H2 électrique ?
et quel est le nouveau combustible artificiel, SiC ZrC ? on en trouve ou ? chez auchan ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/04/08, 12:07

Pour info, sans publicité: j'ai vu hier qu'on installait un réservoir de H2 à la station Total de Drogenbos sur l'autoroute Bruxelles Paris
( Drogenbos est tout près de Bruxelles)
Il y a un an déjà j'avais vu l'avis d'enquête publique pour les stations de Nivelles Nord sur le même autoroute.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 03/04/08, 12:46

Bonjour tout le monde,

Il s'agit du Very-High-Temperature Reactor (VHTR), autrement dit réacteur à très haute température.

Attention aux boulettes de SiC ou ZrC... Il ne s'agit pas du combustible, mais seulement de l'enveloppe de la matière fissile qui sera avant tout fait de métal lourds et fissiles comme l'uranium.

Avec toutes ces technologies, on est toujours dans la problématique des déchets radioactifs. Niveau CO2, c'est clean, mais pour le reste...

Le VHTR necessite la mise au point de nombreux matériaux "réfractaires".
Pour les fans du CEA :
http://www.gedeon.prd.fr/ATELIERS/Ateli ... BILLOT.pdf
Une image extraite.
Image

Je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers l'énergie solaire thermodynamique... avec elle, on peut tout faire. Cliquer sur PHRSD pour les curieux.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 03/04/08, 12:50

Vous pouvez voir le voile pudique jeté sur le noyau, simplement qualifié "de générateur de chaleur". Les enveloppes, pourtant, soont abondamment légendées... Pur hasard... :frown:

Ben voyons... le noyau fonctionne avec de l'eau de rose concentrée sûrement... De ce point de vue, je rejoins complètement les mises en garde de Jonule.
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/04/08, 13:56

Remundo a écrit :Avec toutes ces technologies, on est toujours dans la problématique des déchets radioactifs. Niveau CO2, c'est clean, mais pour le reste...


il ne faut pas voir QUE le CO2, l'industrie nucléaire produit bien d'autres gaz à effet de serre (GES) bien + nocif lors de l'extraction du minerai, de sa transformation en combustible (production d'uranium appauvri, armes) de sont transport (de son démantèlement) etc ....
l'atome n'est ni bon marché ni bon pour l'environnement (CO2) :
http://www.amisdelaterre.org/Le-nucleaire-n-est-ni-bon-marche.html

stop the propagande, enlevez les oeillères 8)

"Aujourd’hui, la production mondiale d’électricité (15000 TWh ) est assurée à 16% par la filière nucléaire, 18% par l’hydraulique, 38% par le charbon, 8% par le pétrole et 18% par le gaz. Les prévisions pour 2010 sont de 21000 TWh (+ 40%), forte augmentation due au développement rapide de pays comme la Chine et l’Inde."
http://comm.energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=12

faire chauffer les atomes pour faire de la vapeur d'eau qui va faire tourner une turbine pfff ... vraiment dérisoire, tout ça pour faire de l'électricité qui va faire tourner des grille pains électriques pour faire de la chaleur au final ....

au pire la cogénération améliorerait le rendement ... tiens y avait pas un post dessus ?-)

alors inventer un nouveau prétexte de fabrication H2 nouveau carburant des voitures, faudrait déjà le prouver, et surtout convaincre les utilisateurs qu'ils vont être assis avec leurs gosses sur de véritables bombes Image

alors que Meyer le produisait en continu et sans stockage :roll:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Hydrogène pour moteurs à combustion interne 0% de Co2




par jonule » 03/04/08, 15:02

moteurahydrogene a écrit : Il s’agit d’un réacteur à neutrons thermiques, refroidis à l’hélium à 1 000°C


et l'hélium produit, lui ne génère pas de CO2 non plus ?

finalement on se demande qui le produit ce fameux CO2 ..... ceux qui se servent de ce prétexte ne voient meme pas que c'est l'arbre qui cache la forêt ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 174 invités