Hydrogène et Islande....eux ils savent

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 14/03/06, 09:01

Une autre info sur l'hydrogène en Allemagne cette fois !

Une station-service, dans les faubourgs de Berlin. Un automobiliste s'arrête pour faire le plein. Il décroche le pistolet, relié à une curieuse machine bourrée de cadrans. Soudain, un ronronnement : l'hydrogène coule à flots dans le réservoir. Quelques minutes plus tard, notre homme repart au volant de sa voiture électrique. Sans bruit, sans émission de CO2. Pollution zéro.

De la science-fiction ? Pas du tout. Cette « station-hydrogène » existe bel et bien. Construite par Total fin 2002, à titre expérimental, elle permet au groupe pétrolier de réaliser des tests grandeur nature sur cette énergie du futur. « Les premiers résultats sont encourageants, mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements », commente Jean-Michel Gires. Selon le Monsieur Développement durable du géant français, il faudra une bonne vingtaine d'années avant de surmonter les innombrables problèmes qui se dressent sur sa route. Mais vingt ans, dans le monde du pétrole, c'est déjà demain. Et les majors (BP, ExxonMobil, Shell, Total...) s'y préparent activement. En misant sur l'hydrogène, mais aussi sur d'autres énergies de substitution, en retardant au maximum la fin de l'âge d'or du brut, en nouant de nouvelles alliances stratégiques dans des pays prometteurs, voire, enfin, en s'inventant de nouveaux métiers de services énergétiques.


Extrait de l'Expansion....seul problème, ce sont les pétroliers qui développent et lanceront cette énergie lorsque ça deviendra rentable pour eux, pas lorsque la Terre donnera des signes inquiétants de réchauffement (c'est déjà bien parti)!).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 15/03/06, 22:56

Paldeolien a écrit :[...]Tu devrais faire preuve d'un peu plus de tolérance envers les fautes d'orthographe, et d'un peu moins envers certains mots que tu utilises.
[...]
M'enfin, si tu veux, Bucheron, je peux m'amuser à systématiquement éplucher de que tu écris, mais je doute que cela soit très constructif.
Il n'aura sans doute pas échappé à ta clairvoyante vigilance que j'ai relevé ta faute sur le mode humoristique ? Tu ne l'avais pas vu ? Dommage... Quel rapport avec la tolérance ?
Et si je devais, je te cite "...m'amuser à systématiquement éplucher de que tu écris...", j'aurais du boulot pour y relever les fautes. :twisted: Donc je ne le fais pas... Ca va, c'est assez constructif pour toi ? :wink:

Bon, pour en revenir au sujet, je m'excuse platement pour cette bête méprise qui te perturbe tant : il est bien évident, et je pense que tu as compris (enfin je le souhaite), que j'ai pensé électrolyse et écrit "hydrolyse"... :| :?
La bête association d'idée, comme la vache qui boit du lait...
Une simple relecture plus fine (ce je n'ai pas toujours le temps de faire, j'en suis désolé), aurait du me faire réagir à la vue des mots hydrolyse de l'eau...

Pourras-tu réussir à me pardonner un jour ? :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 15/03/06, 23:12

jean63 a écrit :[...]mais je crois malgré tout que ça va plus loin que ça. Je ne développerai pas pour ne pas jeter d'huile sur le feu,[...]
Si, si, développe !
Je suis persuadé que tous les lecteurs d'Éconologie sont avides de lire ta brillante (j'en suis intimement persuadé par avance) analyse comportementale.

jean63 a écrit :[...]Effectivement, chercher la petite bête systématiquement ça devient lourd parfois.
Vraiment, je suis désolé pour toi mon très cher jean, je ne pensais pas que je te faisais cet effet... :lol:

jean63 a écrit :Effectivement, tu as eu droit à schyzophrène (ortho ??) et moi j'ai eu droit à parano plusieurs fois, donc ne t'affoles pas c'est naturel.
'Schizo' préfixe issu du grec skhizeîn «fendre, séparer». :wink: Entre nous, jean, les noms de maladies ne sont pas des insultes...

Oui, la dérision et l'ironie sont naturelles chez moi... 8)

Ce qui ne m'empêche pas, vous en conviendrez je l'espère, de pouvoir discuter tout à fait sérieusement et de manière très technique sur divers sujets...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47

par Neant » 15/03/06, 23:28

Mouarf, il suffit, je pardonne tout moi. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 16/03/06, 00:25

Merci. Ta grandeur d'âme sera reconnue à sa juste valeur... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 16/03/06, 00:53

'Schizo' préfixe issu du grec skhizeîn «fendre, séparer». Entre nous, jean, les noms de maladies ne sont pas des insultes...


Tu n'as pas eu trop de mal à trouver l'origine ? internet c'est bien pratique pour étaler sa science (la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ! ). En ce qui me concerne j'ai fait du latin et grec au Lycée donc il me reste quelques traces : de schizo de skhizein ( pourquoi un ^ sur le i ? ), franchement toi qui es très pointu sur l'orthographe, faut le faire exprès de forcer un î..je viens de regarder dans le Robert. Lorsque j'écris j'ai parfois des doutes et je pourrais aller vérifier dans le dico mais nous parlons ici d'éconologie avant tout.

Tu as un sacré pouvoir pour diagnostiquer "à distance" (type guérisseur par téléphone) une maladie ! donc on peut admettre que c'est une insulte :cheesy: .

Mais on ne va pas recommencer à ergoter sur des banalités; on n'est pas là pour parler des fautes d'ortho, donc j'admet que même si ça me choque des fautes d'ortho je fais comme si...sachant qu'elles sont souvent d'inattention.....donc le mieux c'est de passer son chemin.

Par exemple bob_isat a posté un sujet super intéressant "combustion assistée par plasma" que personne n'a consulté et pourtant ça explique certainement ce qui se passe dans le réacteur pantone, ça c'est du concret pour des participants de ce forum ! Pour la schizo, il y a surement des sites de psy.... pour en discuter.

Mais je pense qu'on ne te changera pas, ni moi d'ailleurs.

Oui, la dérision et l'ironie sont naturelles chez moi...

A force de le répéter on finit par se demander quel sens tu donnes à ces mots. On va être obligés de re-consulter le Robert !!!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

par nonoLeRobot » 16/03/06, 01:57

STOP !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 16/03/06, 21:21

Et ben... :shock: :shock: :shock:

Ca ne vaut vraiment rien à jean de se coucher trop tard...

jean63 a écrit :[...]Tu n'as pas eu trop de mal à trouver l'origine ? internet c'est bien pratique pour étaler sa science (la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ! ). En ce qui me concerne j'ai fait du latin et grec au Lycée donc il me reste quelques traces : de schizo de skhizein ( pourquoi un ^ sur le i ? ), franchement toi qui es très pointu sur l'orthographe, faut le faire exprès de forcer un î..je viens de regarder dans le Robert. Lorsque j'écris j'ai parfois des doutes et je pourrais aller vérifier dans le dico mais nous parlons ici d'éconologie avant tout.
Dictionnaire à portée de main, toujours ! Voire même à portée de souris, c'est plus pratique vu que nous échangeons via un forum... En conséquence, cette précison orthographique est bien évidemment tirée d'un dictionnaire, pas en ligne, mais en mémoire. Y compris le "î", ne t'en déplaise, très cher... :cheesy:

jean63 a écrit :Mais on ne va pas recommencer à ergoter sur des banalités; on n'est pas là pour parler des fautes d'ortho, donc j'admet que même si ça me choque des fautes d'ortho je fais comme si...sachant qu'elles sont souvent d'inattention.....donc le mieux c'est de passer son chemin.
J'adôôôôre quand tu me dictes la façon dont je dois me comporter ! :mrgreen:

Personnellement, j'essaye dans le mesure du possible d'écrire dans un français correct et sans fautes parce que je considère que c'est une marque de respect pour d'éventuels lecteurs que de faire ainsi.

Pour le reste de tes propos, je pense que si tu te sens si souvent persécuté, tu devrais peut-être songer à faire quelque chose pour lutter contre ce sentiment, ça ne dois vraiment pas être facile à vivre... :cry:



PS : Désolé Nono, je n'aime pas laisser dire des choses inexactes, peut-être t'en es-tu rendu compte ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 16/03/06, 21:51

Il en est ainsi du tennis, tant que quelqu'un renvoie la balle la partie continue...

A un moment il faut s'arrêter.

Avant que la balle soit relancée, je clôture la partie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités