Gérer la pénurie: Fioul domestique décoloré dans une voiture HDi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/10, 21:22

bof ... filtrage avec des produit douteux , bon a laisser des residu abrasif !

avec la distilation ca purifie vraiement , c'est compliqué et non rentable mais ca marche

il y a aussi des vieille recette pour decolorer avec de l'acide sulfurique concentré ... ca decolore mais ca met tout en panne si on ne neutralise pas correctement !

avec de l'acide sulfurique dilué pour batterie ca ne decolore pas du tout
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/10/10, 21:30

De la chimie de haut vol avec de la litière pour chat et du charbon !!
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 21/10/10, 21:34

j ai pas essayé
mais c'étais pour faire avancer le chimimichiblic :mrgreen:
par contre le fuel belge a l air d etre trés différent de ce que l'on trouve en france car l odeur et beaucoup plus forte et il encrasse beaucoup plus (la j ai testé pour vous à l époque ou je chauffais au fuel et habitant a 15KM de la frontiere belge, "flamande" :mrgreen: )
LV13R
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/10/10, 23:21

gas oil à 50% :

dealgroop.com/fr/welcome.php

??????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 22/10/10, 00:12

J'ai pensé récemment à quelque chose d'autre...

Les FAP (filtre à particules) n'aiment pas les carburants soufrés.

Le soufre donne par combustion du SO2, qui par combinaison avec l'eau donne du H2SO3 (acide sulfureux) ou des H2SO4 (acide sulfurique).

Ces acides ont tendance à corroder les métaux, mais aussi fragiliser les céramiques des FAP...

Je ne connais pas la réglementation des fuels rouges pour les teneurs soufre en ppm... Mais à mon avis, ça doit être moins bon que les gasoil routiers.

C'est là qu'on se rend compte à quel point les Diesel modernes sont trop sophistiqués. Un rien les chagrine.

Un autre problème est que ce colorant rouge reste assez longtemps sur les joints... Mais bon, je n'ai jamais vu un contrôle comme ça. Je vois pas trop le gars aller démonter toutes les durites :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/10/10, 11:05

Remundo a écrit :J'ai pensé récemment à quelque chose d'autre...

Les FAP (filtre à particules) n'aiment pas les carburants soufrés.


Il me semble que c'est ce que j'ai dit dans ma 1ere réponse...sans le détailler: le soufre c'est pas bon pour les pots...quelqu'ils soient...

Par exemple, les pots des engins de chantiers et tracteurs agricoles sont facilement interchangeables mais sont aussi beaucoup plus courts (pas de fap, pas de cata ou rarement...) donc beaucoup moins de risque de condensation dans le pot.

Maintenant est ce que quelques centaines de km peuvent faire du mal de ce coté là sur une voiture, je ne sais pas mais je pense que le coté injection souffrira plus vite...pour les raisons évoquées plus haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/10/10, 11:10

chatelot16 a écrit :il y a aussi des vieille recette pour decolorer avec de l'acide sulfurique concentré ... ca decolore mais ca met tout en panne si on ne neutralise pas correctement !

avec de l'acide sulfurique dilué pour batterie ca ne decolore pas du tout


Laissez béton la chimie hasardeuse, passez à la méthode moderne :"à ce qu'il parait" les UV (du soleil ou autre) décollorent le go rouge... Il suffirait donc de le laisser au soleil suffisament longtemps pour le décolorer.

Aucune idée si ca marche vraiment...ni le temps nécessaire...et j'ai bien dit "à ce qu'il parait"...

Voici le .pdf sauvegardé de la méthode de "filtration décoloration du mazout" citée plus haut:
https://www.econologie.info/share/partag ... ABMrXe.pdf

A ce propos, qui est d'accord avec ceci dans l'intro?

Malheureusement ces agréments (de coloration) ajouté au gasoil pour en faire du fioul, l'on rendu très polluant et moins calorifique qu'avant traitement, résultat on doit en brûler plus dans sa chaudière pour obtenir le même résultat que si celui-ci était pur !...


Parce que je ne le suis pas.

Certains agriculteurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter mécanique pensaient le contraire: le rouge est plus énergétique que le routier à cause des additifs anti pollution du routier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/10, 11:34

le colorant rouge est tellement efficace que sa quantité est derisoire : ce n'est pas lui qui diminue le pouvoir calorifique !

il est possible que le soleil decolore , mais comment soumetre un grand volume aux ultra violet , qui ne penetrent qu'a une faible profondeur ... mettre le fioul dans un bac de grandes surface ? pour y recuperer poussiere pluie feuille morte ?

j'ai aussi entendu dire qu'il n'y avait pas que le colorant rouge mais aussi un traceur chimique incolore et facile a analyser par les douanier ! ... mais comme je n'ai jamais entendu plus precis ce n'est peut etre que du bleuf pour faire peur ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 22/10/10, 12:31

Salut les Belges ! 8)

J'ai trouvé les normes de soufre chez vous
la teneur en soufre du gasoil est de maximum 2000 ppm (= parties par million) (1000 ppm à partir du 1/1/2008), alors que celle du diesel n'est que de 10ppm;
le gasoil de chauffage n’a pas de spécification indice de cétane qui doit garantir le fonctionnement souple du moteur;
la densité maximale du gasoil de chauffage est plus élevée ce qui a un impact négatif sur le rendement du moteur, les émissions et les dépôts;
très souvent plusieurs additifs sont ajoutés au diesel entre autres pour améliorer la tenue à froid.

Source : Féderation Pétrolière Belge
Effectivement, la coloration rouge est là juste pour le contrôle visuel grossier, il existe en sus un marqueur chimique appelé soit "euromarqueur SY124", soit d'autre chose en France comme la diphenylamine ou le furfural...

A mon avis, c'est sûrement la croix et la bannière de vouloir transformer le Diesel rouge en Diesel routier.

Pour le rouge, la filtration lente est peut-être une méthode. J'ai pas testé, mais en effet, certains sols sableux fixent pleins d'impuretés, dont les colorants

Les méthodes chimiques à l'acide (attaque acide du colorant : il s'agit a priori de l'alcool furfurolique) sont probablement très délicates à mettre en oeuvre.

Voici les détails sur les traceurs

Par contre, une idée comme ça : celui qui a un acide carboxilique pur peut l'ajouter en excès dans son "rouge" : l'alcool va estérifier et décolorer... Cela ne règle pas le problème des traceurs...

Mais bon, les douanes ne peuvent pas contrôler X millions de véhicules tous les jours...
Dernière édition par Remundo le 22/10/10, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/10/10, 12:44

Merci pour cette recherche Remundo, je pensais pas qu'il y avait encore une telle différence sur le soufre, facteur de 100 à 200 tout de même...10 à 20 aurait déjà été "pas mal"...les pétroliers se foulent donc pas trop pour désulfurer le rouge...

Lisez tout de même le .pdf de picchou il est instructif...malgré de grosses fôtes:

Exemple:

Mais voyons ce qu'est le fioul exactement: du gasoil en fait, coloré en rouge avec un dérivé de toluène additionné de fumrol, le rendant ainsi très repérable en cas d'utilisation frauduleuse sur des véhicules routiers.


J'aime bien aussi le passage sur la filtration au fut de 200L rempli de terre :)

Par contre aucune indication sur le soufre mais je présume qu'il est épuré en partie puisque le soufre est responsable en grande partie de l'odeur acre lors de la combustion...

Donc cette méthode qui permet d'utiliser le mazout dans le poele de chauffage sans odeur et moins de pollution intérieure est vivement à conseiller, évidement pour la route c'est illégal et probablement encore risqué dans les Hdi car le soufre ne doit pas être aussi bien éliminé qu'en rafinerie...

Je présume que purifier son mazout pour sa chaudière via cette méthode est également écologiquement intéressant...

ps: oui pour la décoloration au soleil, cela demande de gros bac...mais y a d'autres moyens de générer des UV que le soleil, mais cela n'enlèvera que la couleur contrairement à la méthode pichou.

Remundo a écrit :Les méthodes chimiques à l'acide (attaque acide du colorant : il s'agit a priori de l'alcool furfurolique) sont probablement très délicates à mettre en oeuvre.


Et surtout, je pense économiquement et écologiquement pas vraiment intéressantes...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités