Explosion dans un entrepôt de carburant

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Explosion dans un entrepôt de carburant




par nonoLeRobot » 11/12/05, 20:05

Ce matin à 6H30, mes portes claquent, je comprends rien (lendemain d'une grosse soirée ;-) )

A 8heure ma mère m'appelle pour voir si tout va bien (je comprends rien non plus ;-) ).

Mais un gros entrepôt de carburant à exploser à 17 Km de chez moi . Ce matin à 8h, on ne voyait rien (Il faut dire qu'il y avait beaucoup de brouillard (yeux compris)) mais ce soir à 4H30, on voit un pannache de fumée super étendu et ça n'a pas l'air de se calmer, ils s'attendent même à d'autres explosions (voir la news avec mes photos ) .
Dernière édition par nonoLeRobot le 11/12/05, 20:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 11/12/05, 20:18

Merci encore pour les photos exclusives NoNo :)

J'aurai 2 commentaires à faire à propos de cette nouvelle :

1) Si la thèse de l'attentat est "officiellement" écartée. Nous pouvons nous poser la question suivante : quelles seraient les conséquences pour le monde occidental d'attaques massives répétées sur, par exemple, les grands ports d'Arabie Saoudite ?

Personne ne le sait, mais une certitude cela serait une catastrophe pour l'économie des pays riches. Quoiqu'il en soit, nous verrons demain si cette catastrophe joue sur les cours du pétrole brut...Peut être que l'influence internationnale sera nulle mais surement pas les couts des carburants dans la région de la catastrophe ( Nono pourrais tu essayer de voir l'augmentation des coûts ?)

2) Je parie que, d'ici quelques jours, les médias vont crier à la catastrophe écologique. Certes catastrophe il y a....mais est-elle pire que si ces carburant avaient brulé "normalement" dans nos voitures ou chaudières ? Finalement une catastrophe écologique ne se produit-elle pas tous les jours en toute "discretion" ? Eh oui...le pétrole ne détruit la vie pas que quand il est sur les plages...

Ca me rappele trés simplement l'incendie des puits de pétrole post guerre du Golfe de 1991, l'équivalent de 60 Millions de barils de pétrole avaient brulé en 6 mois...Toutes les associations et médias avaient alors déploré la catastrophe écologique....

Or ces 60 Millions de barils correpondent actuellement (et sans doute en 1991-92 également ) à moins de la consommation pétrolière journalière actuelle de l'humanité...A ceux à qui les panaches de fumées noires issues de la combustion incomplete font peur pour la planète...Il faut savoir que toute particule finit toujours par retomber plus ou moins rapidement ( suivant leur taille ) alors que le CO2, issu d'une bonne combustion, est dans l'atmosphère au moins pour 120 ans...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 12/12/05, 00:15

Pour avoir les cours du pétrole au jour le jour, il suffit de demander à la bourse :

http://www.boursorama.com/indices/matieres_premieres.phtml

ou

Brent : http://bourse.lesechos.fr/ide/details.phtml?id=mbrlo1e
WTI : http://bourse.lesechos.fr/ide/details.phtml?id=mwtny1e

Il semble en effet que le Brent de Londres et le WTI (New York) aient subit un brusque pic de l'ordre de 1$ aujourd'hui. Mais c'est globalement redescendu sur la courbe habituelle à la cloture.

Il n'empèche que les quantité de pétrole concernées par l'accident n'étaient pas énormes au regard des volumes mondiaux quotidiens. Malgré cela, les marchés ont réagis au quart de tour par une montée des cours. Cela tend une fois de plus à prouver que le marché du pétrole est extrèmement tendu. Et les raisons de cette tension sont plutôt à chercher du coté du Peak Oil...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 12/12/05, 00:21

Euh Rulian, les bourses étant fermées le weend, il n'y a pas de cotation...la derniere cotation date de vendredi...ou alors je sais pas lire.

Je sais pas d'ou tu tiens ce pic de 1$ ? ( pas de boursorama en tout cas, ni des echos : Mise à jour cours :09/12/05 - 22:14 - graphique : 11/12 23:17 ).

Sinon pour la remarque concernant les quantités...dans l'absolu tu as raison. Mais voila les cotations boursières sont aujourd'hui assez éloignés de la regle du marché de l'offre et de la demande et un évenement comme celui ci ( avec les craintes que cela peut provoquer ) peut trés bien influencer des manière bien plus significative que la loi de l'offre et de la demande ( j'espere avoir été clair...comme de l'eau de roche :twisted: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/12/05, 10:12

Le saviez vous: il y a seulement 1200 tankers dans le monde pour transporter le pétrole et aucun n'est libre actuellement!
Il en coûte plusieurs millions de dollars pour transporter 1 tanker du kowet au USA et les armateurs n'ont jamais autant gagné que depuis maintenant (dimanche compris!)
On comprend mieux qu'un simple ouragan ou une explosion d'un dépot d'essence suffisent à eux seul pour faire grimper les prix mondiaux.
Oui, "marché tendu" est même un terme un peu faible!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 12/12/05, 10:31

econologie a écrit :Euh Rulian, les bourses étant fermées le weend, il n'y a pas de cotation...la derniere cotation date de vendredi...ou alors je sais pas lire.

Je sais pas d'ou tu tiens ce pic de 1$ ? ( pas de boursorama en tout cas, ni des echos : Mise à jour cours :09/12/05 - 22:14 - graphique : 11/12 23:17 ).


Euh, ben... j'avais pas pensé à ça, et j'ai pas songé à vérifié les dates, pensant que le graphe était du jour...
Toujours est il que j'ai bien observé un pic de 1$ sur le graphe que j'ai vu hier sur le WTI. Ce devait être vendredi peut être... Dans ce cas je n'explique pas ce pic.

Mea Culpa.

Mais ça ne change rien au sujet de la tension du marché. Le terme est même un peu faible en effet. Et je vous parle même pas des événement à venir début 2006 qui vont en rajouter une sacré couche. Pour avoir des infos très riches au sujet des prix des énergies et des actualités relatives au peakoil, voir ici (en anglais) :

http://www.energybulletin.net/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 12/12/05, 10:40

Euh c'est quoi les événements de début 2006 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/12/05, 11:10

quels évènements?? une guerre en Iran?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 12/12/05, 11:21

Euh c'est quoi les événements de début 2006 ?


Eh bien l'Iran, deuxième producteur mondial, vient de confirmer son intention de se passer des bourses occidentales pour vendre son pétrole.

Le gouvernement a l'intention de créer son propre marché à Téhéran et de prendre pour monnaie d'échange l'Euro et non plus le Dollar !! Tout ça pour le premier ou deuxième trimestre 2006 (la rumeur parle de mars)

C'est une bombe en puissance puisque les USA devront payer des frais de change pour pouvoir acheter en Euro sur ce marché. Actuellement c'est le reste du monde qui paye des frais de change pour pouvoir acheter du pétrole en Dollar. De plus c'est une brêche ouverte dans l'hégémonie du billet vert sur les marchés énergétiques et il est possible que beaucoup de pays cherchent à en profiter.

Si cela peut à première vu sembler profitable pour les non américains, il faut voir le risque de torpillage d'une économie américaine déjà fragilisée. Dans ce cas le monde entier sombrerait avec. Sans parler des vagues causées dans les bourses du monde entier.

Et puis je ne pense pas que Deubeuliou compte laisser faire. Si on rajoute à cela l'escalade de déclarations anti-israël de l'Iran et son évidente mauvaise volonté au sujet du nucléaire civil, je pense qu'on a tous les ingrédients pour une extension sérieuses des conflits armés au Moyen-Orient. Et il ne s'agira pas de petits pays...

Donc à moins que l'Iran renonce à son projet et devienne copain avec Israël (hum), je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empêcher le marché pétrole/gaz d'être extrèmement chatouilleux l'année prochaine.

Accrochez vos ceintures, il se pourrait que ça secoue un tantinet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/12/05, 12:02

On va en crever de ce pétrole :cry:

Mais s'il faut un évènement majeur pour voir l'émergence des énergies nouvelles, notament les énergies libres, les seules à mes yeux qui marquent l'espoir..
la conquête spatiale a vu son salut avec la seconde guerre, j'espère qu'on n'en viendra pas là.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités