Etre écolo et pronucléaire?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/06/08, 15:01

Oui pour leur propres employés (et sans doute apres des années de procédure juridique) mais par pour les dégats causé indirectement par le pétrole...

On a bien vu comment le procès de l Erika a été traité...une farce...mais c est leur CONSCIENCE...
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 10/06/08, 15:11

mais je suis d'accord avec toi :D

tu utilises le bon mot CONSCIENCE...

science sans conscience n'est que ruine de l'âme

mais capitalisme sans humanisme n'est que ruine ...tout court
0 x
econel22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/06/08, 17:24




par econel22 » 10/06/08, 19:17

Bonjour!

merci pour vos réponses, ca me donne des axes à approfondir, notamment celui de l'innovation qui est à poursuivre,émis par georges100

je n'ai pas trouvé d'autres arguments types, sauf sur le site d'areva ou j'avais posé la même question. J'ai eu quelques éléments d'arguments si ca vous interesse:
http://www.parlonsen.areva.com/posts/50 ... et....html

bon sinon , je sais que j'aurai pas le boulot prémaché alors j'y retourne !

merci ! et si vous avez d'autrezs sources, je suis preneur!

merci!
0 x
Cat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/06/08, 09:37

ecolo et nucléaire?




par Cat » 27/06/08, 10:22

Non le nucléaire ne peut pas être écolo: l'uranium n'est pas une énergie renouvelable; les déchets restent dangereux pendant des milliers d'années, et on ne sait pas où les mettre; les sommes investies dans le nucléaire empêchent de faire des recherches dans d'autres domaines. Une étude de Greenpeace en 2005 montrait que si l'on investissait 3 milliards d'euros (prix du nouveau réacteur EPR) dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d'énergie, on arrivait à produire ou à économiser deux fois plus d'énergie que celle fournie par une centrle nucléaire, et 15 fois plus d'emplois!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ecolo et nucléaire?




par Christophe » 27/06/08, 10:26

Cat a écrit :Une étude de Greenpeace en 2005 montrait que si l'on investissait 3 milliards d'euros (prix du nouveau réacteur EPR) dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d'énergie, on arrivait à produire ou à économiser deux fois plus d'énergie que celle fournie par une centrle nucléaire, et 15 fois plus d'emplois!


Source? Je suis perplexe...les EnR ont grosso modo le cout d'investissement d'une centrale (1€ pour l'éolien contre 1,5 pour le nucléaire par W environ) mais produisent à l'année 3 à 5 fois moins d'énergie... donc je voi vraiment mal comment avec la même somme on peut produire 2 fois plus d'énergie.

Pour les économie d'énergie oui par contre.

L'isolation voir la surisolation est l'action qui permet, à l'investissement, d'économiser le plus d'énergie!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/06/08, 10:34

oui mais ,n'oublies pas christophe que nous n'avons pas besoin d'autant d'électricité en france, que le surplus ets déjà revendu, et que les appareils consommeront de moins en moins !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/06/08, 10:40

jonule a écrit :que les appareils consommeront de moins en moins !


Ouais déjà c'est pas systématique et surtout on en aura de plus en plus...j'ai plein de pote qui ont des vidéo projecteur par exemple (800W au lieu d'une télé à 200W max)...

C'est aussi ce que disent les constructeur d'auto depuis 10 ans....mais la consommation totale de pétrole stagne voire augmente légerement tout de même en France...la part des transports ne faisant qu'augmenter!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/06/08, 10:45

Sans oublier le fait que les installations de chauffage au fioul et au gaz se remplacent à tour de bras par des pompes à chaleur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/06/08, 10:48

Toutafé...et ne parlons pas des clim pures sino-chinoises pour la plupart vendues quelques centaine d'euro et installées par Mr tout le monde!!

D'ailleurs on bat des records de puissances tous les ans actuellement...

Finalement jonule t'as complètement tord sur ce coup là...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: ecolo et nucléaire?




par Targol » 27/06/08, 11:09

Christophe a écrit :
Cat a écrit :Une étude de Greenpeace en 2005 montrait que si l'on investissait 3 milliards d'euros (prix du nouveau réacteur EPR) dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d'énergie, on arrivait à produire ou à économiser deux fois plus d'énergie que celle fournie par une centrle nucléaire, et 15 fois plus d'emplois!


Source?


Ce n'était pas Greenpeace mais le réseau "sortir du nucléaire" et les sources sont là :
Version courte (pdf de 16 pages / 2Mo)
Version intégrale (pdf de 144 pages / 8Mo)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités