EPR : le futur Tchernobyl ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/05/06, 14:37

Paldeolien a écrit :[...]Une chose est sure, c'est qu'on a pas besoin de centrale nucléaires, il existe bon nombres d'autres moyens de faire de l'énergie éléctrique.[...]
Bien sûr ! 8)
Des exemples ? :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/05/06, 17:59

Je ne suis pas certain que la combustion d'une éolienne offre un très bon rendement énergétique... 8)
(ils devraient bosser avec PSA pour installer des FAP sur les éoliennes... :cheesy: )
0 x
Chuwee
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 05/05/06, 23:49




par Chuwee » 10/05/06, 18:13

Pour les eoliennes, je suis d'accord mais faut trouver de la place.

Pour faire l'equivalent de la centrale ou je bosse, il faudrait 1040 eoliennes offshore de 5 MW.
A mon avis, il faut quand meme des centrales classiques pour prendre la releve en cas de problemes de vent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/05/06, 18:19

Chuwee a écrit :Pour faire l'equivalent de la centrale ou je bosse, il faudrait 1040 eoliennes offshore de 5 MW.
A mon avis, il faut quand meme des centrales classiques pour prendre la releve en cas de problemes de vent...


Vous produisez 5,2 GW en permanence ( j'en conclu que tu bosse dans une centrale à 4 Réacteur de 1.3 GW ) ? A ce propos, quelle est la flexibilité/régulation possible au niveau de la puissance d'un réacteur ? Je sais qu'on ne peut jamais l'arreter entierement mais à quel % de sa puissance nominale ? De meme quelle est la "surpuissance" possible ( tolérable ) par réacteur en période de pointe ?

Pour les centrale classique c'est une évidence...Et c'est bien pour cela que le Danemark ( le pays le plus "éoliénisé" du monde ) a un kWhe européen des plus pollueur...
Dernière édition par Christophe le 10/05/06, 18:19, édité 1 fois.
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Les solutions énergétiques officielles




par AVEVA » 10/05/06, 18:19

Extrait du site AVEVA:
Faut-il paniquer face au nucléaire ?
- Les centrales présentent un danger connu et techniquement maîtrisé.
(Tchernobyl fut un « accident » attendu…)
- L’inconvénient majeur est celui du stockage des déchets de très longue durée de vie, on a rien sans rien !

Questions aux sceptiques:
Ø le nucléaire civil c’est combien de victimes ?
Ø et la conquête des champs de pétrole ?
Ø et l’exploitation et l’utilisation du gaz ?
Ø et l’extraction du charbon ? (à titre indicatif la Chine avoue 6000 mineurs décédés/an)
Ø ceci dit êtes-vous prêt pour renoncer à consommer l’énergie à discrétion ?

Vous allez répondre que oui, mais combien êtes-vous?
C'est une erreur d'être contre le nucléaire car les "écolos" s'excluent d'eux mêmes du débat puisque de toutes façons l'EPR se fera avec ou sans eux. Plutot sans qu'avec et c'est là l'erreur.
Il vaut mieux être engagé dans la décision, c'est la seule façon de pariciper et de contrôler si la sécurité est optimisée.

Comme vous allez être fachés! Je vous précise:
j'ai réduit mon kilométrage voiture de 15000 à 3000 (je prend le train et le podomobile en ville)
J'ai réduit ma consommation d'électricité de 20000KW à 12000 (en ne chauffant que les pièces utilisées)
Je suis le seul de mon quartier à avoir une maison isolée aux normes électriques avec VMC double flux et échangeur de chaleur.
Je cherche d'autres idées d'économie d'énergie...
:idea: Ancien EEIM (Ecole d'Electricité Industrielle de Marseille) retraité du CEA/DAM
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Les solutions énergétiques officielles




par Christophe » 10/05/06, 18:21

AVEVA a écrit :Questions aux sceptiques:
Ø le nucléaire civil c’est combien de victimes ?
Ø et la conquête des champs de pétrole ?
Ø et l’exploitation et l’utilisation du gaz ?
Ø et l’extraction du charbon ? (à titre indicatif la Chine avoue 6000 mineurs décédés/an)
Ø ceci dit êtes-vous prêt pour renoncer à consommer l’énergie à discrétion ?


AHH enfin kk1 qui pose les bonnes questions...tu peux ajouter les victimes de la pollution atmosphérique...et des futures catastrophe climatiques...

Qu'en pense GreenPeace ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Les solutions énergétiques officielles




par Bucheron » 10/05/06, 18:34

Econologie a écrit :[...]tu peux ajouter les victimes de la pollution atmosphérique...et des futures catastrophe climatiques...[...]
Oué... et là ça va être moins drôle... :?
Je crois que c'est la position de Jancovici et je suis d'accord avec ça ! On n'arrive pas à bien visualiser dans nos petites têtes d'occidentaux l'ampleur des changements qui vont être provoqués par ces modifications climatiques... :cry:
Ca, plus la fin du pétrole : le 21ème siècle va être dense en remises en questions...
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 10/05/06, 19:56

Hello,

Par curiosité je me suis procuré le kit K2645 de Velleman, c'est marrant à trimbaler d'un endroit à l'autre pour mesurer la radioactivité "naturelle". Prochain voyage la centrale Nucléaire de Chinon :cheesy:

PS: je suis tombé dessus en parcourant cette page il y a trois semaines.
0 x
Chuwee
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 05/05/06, 23:49




par Chuwee » 10/05/06, 23:48

Econologie a écrit :quelle est la flexibilité/régulation possible au niveau de la puissance d'un réacteur ? Je sais qu'on ne peut jamais l'arreter entierement mais à quel % de sa puissance nominale ? De meme quelle est la "surpuissance" possible ( tolérable ) par réacteur en période de pointe ?


Effectivement, je bosse sur un site de 4x1300MW.

On peut toujours arreter un reacteur (sinon, on ne pourrait pas le recharger :cheesy: ).
En pointe, j'ai deja vu du 1340MW effectif ce qui fait 4060MW thermique avec un rendement de 33% (3940 nominal).
Apres concernant la capacite des reacteur a monter en puissance, je ne peux pas te repondre, j'en sais rien.
Je sais que les tranches de 1450 MW sont des 1300MW modernises mais a part ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

La chine et le nucléaire...




par bojourvous5094 » 11/05/06, 01:27

L'industrie nucléaire chinoise
manque sérieusement d'ingénieurs et de techniciens




BEIJING, 8 mai (XINHUA) -- La Chine fait face à une pénurie sérieuse d'ingénieurs et de techniciens pour réaliser son ambitieux plan de développement de son industrie nucléaire, selon un expert chinois de ce secteur.

"Le nombre des ingénieurs et techniciens est de loins en- dessous de celui demandé par l'industrie nucléaire du pays, en particulier dans le secteur de la production d'électricité d'origine nucléaire", a indiqué Kang Rixin, directeur général de la China National Nuclear Corporation (CNNC).

La Chine projette de porter la puissance installée totale de ses centrales nucléaires à 40 millions de kW vers 2020, contre 8,7 millions de kW actuellement, afin de répondre à ses besoins sans cesse croissants en énergie et de réduire la pollution causée par ses nombreuses centrales électriques fonctionnant au charbon.
_____
Source: http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 250079.htm
_____
AVIS à ceux qui cherchent un poste dans le nucléaire 8)
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités