EPR : le futur Tchernobyl ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

énergie nucléaire




par lug » 27/10/06, 00:44

Nos dirigeants n'osent pas faire appel au référendum et pourtant, pour des domaines aussi sensibles, il me semble que l' 'avis de toute la poppulation devrait être demandé avec débats car il faut penser à nos enfants qui vont hériter de notre m.....

lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
realiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/03/07, 13:02




par realiste » 15/03/07, 13:27

Je suis d'accord avec vous sur les effets du nucléaire (comme d'ailleur toutes les industries)
Je pense par contre que le nucléaire n'est qu'une passade NRgétique dans 30 ans on sera sur des modele ITER dont on ne connais pas les effets secondiares ( emissions .....)
Vous vous battez pour un cause perdue d'avance au lieu de vous concentrer sur l'avenir et ses riques.....
Avoir le concentement des populations pour du NUC c'est fini l'EPR n'aura certainement pas d'enfant si ITER est un succeès.
D'autre voie sont jouables mais TOUTES on des effets notoires sur notre environement.
EOLIEN catastrophique en matière de polinisation ( les forets derrières les oliennes meurent pas milliers d'hectares et en off shore la faune fuit les cables hautes tension
Le solaire impec sauf que dans 15 ans on fera quoi des panneuax qui ne sont pas recyclable ( comme les micros sur lesquels vous tapotez)
La cogeneration bien mais en ville qui acceptera des bonbonnes de gaz avec Pressio et Température elevee?
ETC ETC
Rien n'ai parfait mais à moins de revenir 30 ans en arrière à velo et à pied une bougie le soir et memère au foyer avec son mec au champs à la faux toutes vos propositions ne sont qu'UTOPIE
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/03/07, 14:05

Au sujet de l'EPR, je crois que Corinne Lepage (donc Bayrou) est contre ou au moins pour un moratoire.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/03/07, 17:09

realiste a écrit :Vous vous battez pour un cause perdue d'avance au lieu de vous concentrer sur l'avenir et ses riques".....

ça veut dire quoi et ça implique quoi selon toi "vous concentrer sur l'avenir et ses risques...." ?
realiste a écrit :Avoir le concentement des populations pour du NUC c'est fini l'EPR n'aura certainement pas d'enfant SI ITER est un succeès .

Ce qui est loin d'être acquis puisque les résultats dépendent (en partie) de la bonne volonté des politiques.
realiste a écrit :EOLIEN catastrophique en matière de polinisation ( les forets derrières les oliennes meurent pas milliers d'hectares et en off shore la faune fuit les cables hautes tension.
Tu as des sources sérieuses, des liens internet pour confirmer tes dires ?
realiste a écrit :Le solaire impec sauf que dans 15 ans on fera quoi des panneuax qui ne sont pas recyclable ( comme les micros sur lesquels vous tapotez) .

Il me semble pourtant que le verre est recyclable, non, ainsi que le cuivre et tout autre métal ?
realiste a écrit :Rien n'ai parfait mais à moins de revenir 30 ans en arrière à velo et à pied une bougie le soir et memère au foyer avec son mec au champs à la faux toutes vos propositions ne sont qu'UTOPIE

C'est vrai, rien n'est parfait mais ne rien faire c'est justement ne pas être REALISTE .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/03/07, 21:27

realiste a écrit :Rien n'ai parfait mais à moins de revenir 30 ans en arrière à velo et à pied une bougie le soir et memère au foyer avec son mec au champs à la faux toutes vos propositions ne sont qu'UTOPIE

Laisser l'humanité aller droit dans le mur n'est pas utopique, mais je doute que ce soit une solution réaliste. Mis à part critiquer les idées d'autrui, que proposes-tu au juste ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 16/03/07, 02:01

En tout cas le coup du polène, des éoliennes et des forêts, c'est la première fois que j'en entends parler , tu as des sources, ça m'intéresse, même "vent de colère" (association anti-éolienne) n'a pas l'air d'en parler.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/03/07, 09:29

Bon,

tant que l'onm y est à moi de demander. J'ai entendu dire que les pompes à chaleur détruisent les "pelouses" là où elles sont mises en place. Avez-vous des infos??

Le coup des eoliennes est bizarre où est le problème, les eoliennes modifient l'ecoulement du vent mais de quel maniere??
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/03/07, 09:36

freddau a écrit :tant que l'onm y est à moi de demander. J'ai entendu dire que les pompes à chaleur détruisent les "pelouses" là où elles sont mises en place. Avez-vous des infos??


Ce genre de problèmes peut arriver pour les pompes à chaleur en géothermie à captage horizontal lorsque le réseau de captage n'est pas enterré assez profond.
Dans ce cas, les tuyaux réchauffent le sol de surface en été, le refroidissent en hiver ce qui peut être préjudiciable pour la végétation.

Je pense que si le réseau est enterré assez profond, ce type d'inconvénient ne devrait pas survenir.
Après, il est déconseillé de planter certaines plantes aux racines trop plongeantes au dessus de ce type de capteurs.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
realiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/03/07, 13:02




par realiste » 16/03/07, 13:40

pour repondre à BHAM
concernant l'avenir je epnse que l'on va voir apparaitre des tas facon de créer de l'energie et tout le monde dira que c'est ecolo alors que l'on ne connaitra aucune consequences sur le long terme ( c'est ca qui m'ecoeur on laisse tout et n'importe quoi mais comme c'est bio ou ecolo tout le monde applaudi .....)
OK pour ITER je suis d'accord avec toi les resultats sont politiques et on a pas beaucoup de billes sur le potentiel ecoomique de projet ....
concernant l'eolien j'ai lu dans un bouquin que les courant d'air modifie la polinisation et meme l'humidite apportés par les embruns marrins( des que j'ai les ref je les fais passer)
c'est vrai dans l'absolu TOUT est recyclable mais ca cout plus cher pour le moment que le produit en lui meme si on dit aux clients qu'ils devront deboursser le meme montant que celui de l'installation il vont pas mal reflechir

100% d'accord l'immobilisme c'est nul mais lancer des projets non reflechi c'est encore pire on ira peut etre plus vite qu'on ne le croit a la destruction de ce que l'on veut protéger et leguer .
vitesse et précipitation ne font pas bon ménage surtout en période electorale
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/03/07, 14:16

Il va faire beau ce week-end.
Si on en profitait pour se promener... :cheesy:

Voici le programme:

Casseurs de pub sur la toile
http://www.casseursdepub.org
http://www.ladecroissance.net

Casseurs de pub-La décroissance appelle à manifester contre le réacteur
nucléaire EPR.


Pour dire non à l'EPR et oui aux alternatives au nucléaire, des
manifestations nationales sont organisées par le collectif « Stop EPR » le
samedi 17 mars 2007 dans cinq villes de France : Rennes, Lille, Strasbourg,
Lyon et Toulouse.

EDF a décidé de construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR (European
Pressurized Reactor) en Normandie alors qu'il y a déjà 58 réacteurs
nucléaires en France. L'EPR est inutile : on exporte déjà, à perte,
l'électricité produite par au moins dix réacteurs sans compter les réacteurs
qui pourraient être arrêtés si on gaspillait moins d'électricité sur le
territoire national...

La construction de l'EPR engagerait la France dans une relance massive du
nucléaire : EDF prévoit de remplacer à terme les réacteurs actuels par des
dizaines d'EPR. Pourtant, l'Eurobaromètre publié le 25 janvier 2006 montre
que seuls 8% des Français souhaitent le développement du nucléaire pour
lutter contre la crise énergétique.

Le lobby nucléaire ne doit pas avoir gain de cause une nouvelle fois.

Il n'y a qu'une façon d'échapper à la crise énergétique liée aux risques
nucléaires, à la raréfaction des ressources et au changement climatique,
c'est le lancement d'une politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie
(sobriété et efficacité énergétique) et de développement des énergies
renouvelables.

L'EPR va à l'encontre d'un avenir durable. Il pénalise cette politique
énergétique, plébiscitée pourtant par une très large majorité de Français.

L'EPR est aussi dangereux que les réacteurs nucléaires actuels : risque de
catastrophe nucléaire, déchets ingérables, rejets radioactifs, prolifération
nucléaire et vulnérabilité aux attentats, autant de risques pour lesquels ce
réacteur n'apporte pas de solution.

L'EPR coûtera au minimum 3.3 milliards d'euros, payés directement par les
consommateurs d'EDF. Une étude du bureau d'étude "Les sept vents du
Cotentin" montre que cette somme permettrait de produire autant
d'électricité à partir d'énergies renouvelables et de créer 15 fois plus
d'emplois.

Pour que l'EPR ne soit pas construit et pour ne pas rester prisonniers d'un
modèle énergétique dépassé, centralisé, polluant et dangereux, les
associations signataires de ce communiqué - dont Casseurs de pub-La
décroissance - appellent les citoyens à manifester en nombre le samedi 17
mars 2007 à 14 h à Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Plus d'infos sur : http://www.stop-epr.org
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités