Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon, nucléaire (fission et fusion)EPR, jusqu'à la lie pour Areva?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire, REP, EPR, fusion chaude, ITER, centrales thermiques, cogénération, trigénération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 789

Re: Re:

Message non lupar Did67 » 19/03/17, 15:59

moinsdewatt a écrit :
Ben non, le marché spot ne voit passer qu' une très faible part des approvisionnements électriques.

L' essentiel est négocié sur des contrats de longue durée et n' est pas au marché spot. Par exemple l' essentiel du courant des industriels.

Oui, exact. Merci d'avoir corrigé.

Il reste que le "prix moyen" 365 jours par an du courant, même négocié, est bas car, sur certaines périodes, il y a pléthore de courant issu d'autres sources... Or une centrale se module difficilement.

Voir : https://entreprises-collectivites.engie ... az-baisse/

Je ne sais si à 30 et quelques euros le MWh, une vieille centrale est rentable...?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 789

Message non lupar Did67 » 19/03/17, 16:03

moinsdewatt a écrit :Il n' y a pas a fermer Fessenheim. J' espère que le prochain gouvernement après les élections fera ce qu' il faut pour annuler cette décision.

J'espère que la consommation va suffisamment baisser et que les énergies alternatives vont suffisamment se développer (je parle à l'échelle européenne) pour que Fessenheim devienne inutile !

Les gouvernements ne pèsent plus grand chose dans les grands équilibres des grands groupes ! Il arrivera à EdF ce qui est arrivé à Mittal : fermeture pour non-rentabilité (ou surcoût de la mise aux normes) !
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 96

Message non lupar moinsdewatt » 20/03/17, 19:55

Did67 a écrit :.Les gouvernements ne pèsent plus grand chose dans les grands équilibres des grands groupes ! Il arrivera à EdF ce qui est arrivé à Mittal : fermeture pour non-rentabilité (ou surcoût de la mise aux normes) !

l' Etat Français étant actionnaire à environ 85% de EDF, c'est l' état qui fera monter les tarifs du kW.h
Un point c'est tout.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 789

Re: EPR, jusqu'à la lie pour Areva?

Message non lupar Did67 » 21/03/17, 09:53

Sauf que c'est impopulaire, et l'Etat recule souvent devant ses responsabilités - maintenant, on aura peut-être bientôt un président qui fait tout pour être impopulaire, alors ce sera une aubaine... ???

Et sauf qu'EdF n'a plus le monopole. Pour l'instant, une majorité de clients restent au tarif réglementé, qui finira par disparaître... EdF conserve donc son avantage. Mais si on suit l'histoire de FranceTélécom, on a vu qu'Orange a dû rogner sur ses marges et "suivre" certains concurrents, malgré l'avantage historique...

Ce n'est, bien entendu, qu'un avis. Je ne suis pas voyant. Mais je souhaite bien du plaisir à ceux qui sont "électrifiés" à mort !
0 x
Suggestions d'autres pages pour vous: (si rien ne s'affiche, désactivez votre Adblock...)