Consommation d'un yacht !! 200000 litres / 15 jours

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 18:11

Qui dit mieux : Ferry-boat faisant la traversée Marseille-Ajaccio (disons La Corse) : le plus gros = "Napoleon-Bonaparte".

Je vais chercher les caractéristiques de ce bateau qui transporte 1000 personnes et 800 voitures (à vérifier), que je mettrai ici (je le prends tous les ans une fois aller-retour ) :?

Si André ou unn autre est compétent en la matière, avec la puissance des moteurs et la taille du navire, on pourra peut-être imaginer la consommation à l'heure.

J'ai toujours pensé à ça en regardant les "cheminées" cracher leur fumée noire "combien ça peut consommer un pareil engin ?".
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 28/01/07, 18:18

Et après, comme il n'y a plus de neige en montagne, on utilise des canons à neige ultra gournand en energie,.... donc réchauffement, donc moins de neigne, donc .....
C'est un peu comme lutter contre la canicule avec des climatisations ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 28/01/07, 18:27

jean63 a écrit :Je vais chercher les caractéristiques de ce bateau qui transporte 1000 personnes et 800 voitures (à vérifier), que je mettrai ici (je le prends tous les ans une fois aller-retour ) :?


Attention avec ce genre de comparaison...car il ne faut pas oublier de rapporter la consommation au tonnage transporté...Pour info le moyen de transport le plus éconologique est le transport martime...C'est celui dépense le moins d'énergie par km.tonne (c'est à dire pour faire faire 1 km à une tonne). Plus le bateau est gros meilleur est son rendement...


jean63 a écrit :Si André ou unn autre est compétent en la matière, avec la puissance des moteurs et la taille du navire, on pourra peut-être imaginer la consommation à l'heure.


Euh...on est si nul que ca?
Vincent27 travaille meme dans la construction maritime donc oui je pense qu'il y aura des gens compétent ici...

jean63 a écrit :J'ai toujours pensé à ça en regardant les "cheminées" cracher leur fumée noire "combien ça peut consommer un pareil engin ?".


Ca crache noir parce que certains marchent encore au fioul lourd (le fioul bien visqueux...et noir presque du pétrole brut quoi)...une fois que les réchauffeurs sont chauds c'est un peu moins pire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 28/01/07, 18:33

vincent27 a écrit :Et après, comme...


Tiens je t'avais pas vu ca tombe bien que tu sois la tu pourra sans doute répondre plus précisément que moi à Jean sur les conso. maritimes... 8)

Pour Jean, regardes le message qu'il avait écrit sur le Sulzer ici: https://www.econologie.com/forums/micro-coge ... 98-30.html

Image

Ce sont les moteurs les plus performant du monde...(si si...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 18:48

Christophe : je suis d'accord avec toi...et c'est tant mieux : dans ce cas je me sentirai moins coupable d'aller en Corse en ferry, mais bon c'est pour des vacances donc pas vraiment UTILE.

Attention avec ce genre de comparaison...car il ne faut pas oublier de rapporter la consommation au tonnage transporté...Pour info le moyen de transport le plus éconologique est le transport martime...C'est celui dépense le moins d'énergie par km.tonne (c'est à dire pour faire faire 1 km à une tonne). Plus le bateau est gros meilleur est son rendement...


Bon , je vais sur le site de la SNCM pour récupérer les caractéristiques du ferry.

OK vu, vincent27 va pouvoir nous donner la réponse !

La flotte SNCM :
http://www.sncm.fr/editorial.php?Rub=24 ... ac64e75326

Caractéristiques techniques

Napoléon Bonaparte (1769 - 1821)
Premier Consul puis Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er. 8e navire portant ce nom.

Mise en service : Avril 1996
Longueur : 172 m
Largeur : 30,40 m
Tirant d’eau : 6,60 m
Vitesse en service : 23,8 noeuds
Puissance : 43 100 kW
Capacité passagers : 2 462 personnes
Capacité garage (3 niveaux) : 708 voitures
Stabilisateur anti-roulis


ouh, je me suis planté sur le nombre de personnes transportées (1000 ald 2500 !); c'est parfait, ça optimise la quantité de fioul consommé par personne te par voiture transporté(e).

Maintenant vincent27, c'est à toi de jouer .......
Dernière édition par jean63 le 28/01/07, 19:00, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 28/01/07, 18:56

jean63 a écrit :
nialabert a écrit :Merci a vous.

21 ans, mais je ne les fait pas... :cheesy:


ça me rappelle quelques souvenirs : en fait à ton âge j'étais à l'armée (eh oui 12 mois à mon époque!!) à Trèves en Allemagne dans l'artillerie lourde, j'étais radio en morse (après un stage de 2 mois intensif); ça a disparu depuis peu d'ailleurs (le morse). On se marrait bien avec ça.

J'avais fait un IUT informatique après le bac C ( S maintenant ) puis un an de boulot avant de partir à l'armée....voilà voilà, c'est bien loin tout ça. Et toi ?



Je suis entrain de finir mes études a l'école d'ingénieur de Genève. En décembre 2007 je termine et en Mars 2008 je pars a l'armée, encore obligatoire chez nous.


Après ben je ne sais pas trop encore ce que je vais faire. On verra.

Petite question indiscrète, c'était en quelle année que tu avais 21 ans... 8)
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 28/01/07, 18:58

nialabert a écrit :Petite question indiscrète, c'était en quelle année que tu avais 21 ans... 8)


Ce sont des questions qui ne se posent pas ca! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 19:02

Petite question indiscrète, c'était en quelle année que tu avais 21 ans...

eh bien en 1971, car né en 1950 !

PS : pour les pros du calcul de conso moteur bateaux, j'ai donné les caractéristiques du ferry Napoléon Bonaparte (SNCM) dans le post plus haut. ça serait intéressant de calculer aussi pour un NGV et voir la différence de conso rapportée à un passager.

Merci à vous.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 28/01/07, 19:10

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Je vais chercher les caractéristiques de ce bateau qui transporte 1000 personnes et 800 voitures (à vérifier), que je mettrai ici (je le prends tous les ans une fois aller-retour ) :?


Attention avec ce genre de comparaison...car il ne faut pas oublier de rapporter la consommation au tonnage transporté...Pour info le moyen de transport le plus éconologique est le transport martime...C'est celui dépense le moins d'énergie par km.tonne (c'est à dire pour faire faire 1 km à une tonne). Plus le bateau est gros meilleur est son rendement...



Je ne dout absolument pas que le transport maritime ait un bon rendement. Mais ce ne serait pas plutôt sur le gros cargos qui se traînent et pas vraiment valable pour le Nice-Ajaccio en 3h.

Je me trompe??
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/07, 19:19

Je ne dout absolument pas que le transport maritime ait un bon rendement. Mais ce ne serait pas plutôt sur le gros cargos qui se traînent et pas vraiment valable pour le Nice-Ajaccio en 3h.


Les gros cargos qui se trainent, ça ne me gène pas, je traverse de nuit et je dors, mais pour moi c'est plus court d'aller à Marseille (de Clermont-Ferrand il me faut 5h maxi - 450 kms).

Pour aller à Nice, je dois prendre l'autoroute payante, ça ne m'arrange pas (si tu savais avec quelle voiture je vais là-bas...). J'ai intêrét à rouler le moins possible !!! et en plus je séjourne sur le Golfe d'Ajaccio.
Dernière édition par jean63 le 28/01/07, 19:28, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 369 invités