Cogénération nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/02/08, 06:39

Bonjour

En ce qui concerne le photovoltaique , méfiance ! :?

L'intérêt écologique reste à démontrer et de plus , si on doit réaliser sa production massive , bonjour les dégats en terme de CO2 . Car j'imagine que cette filière utilise 0% de renouvelable ! :evil:

Je reconnaîs néanmoins que le photovoltaique est une forme de stockage d'énergie puisqu'il produit presque en continu dans de bonnes conditions
La promotion du photovoltaique devrait être basée sur cet atout mais hélas , l'énergie grise n'est pas prise en compte pour relativiser le bilan écologique sur la durée de vie

Soyons rêveurs , l'idéal ne serait-il pas une production à partir d'énergie électrique éolienne , les fours fonctionnant en cas de surproduction ? Le silicium serait "démontable " de son support et serait dopé à nouveau pour redevenir utilisable .
Mais là je pense que l'intérêt industriel et financier serait remis en question car notre économie ne fonctionne que si on jette tout à la poubelle en ayant dégagé un maximum de CO2 fossile :evil:

A+
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 06/02/08, 10:40

"c'est faux !!

AREVA pretend que chaque fois qu'il vend une centrale dans le monde il met la somme equivalente a son dementelement
dans une cagnote ...
" elle est bien bonne celle-là !! et c'est qui qui a la cagnote ? et s'en sert pour acheter quoi ? :lol: je vous laisse imaginez !! $
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/02/08, 11:23

je savais bien que tu t'enfoncerais tout seul, Remundo.
Aussi, pour toi, puisque tu me le demandes, je t'en remet une couche :

oser dire qu'une mine de pierre c'est la meme chose qu'une mine d'uranium ?
tu continues à t'enfoncer, Remundo !

une mine d'uranium contamine bien + gravement l'environnement que du charbon et ce pour un temps indéfini.
regarde bien la vache et la pomme à droite : c'est ce que tu manges ! ok ? et meme si c'est pas toi, ben ce sera tes enfants ... ou tes petits enfants.
Image
http://www.limousin.drire.gouv.fr/environnement/etatenv2004/mines_uranium.htm

voir mine d'uranium du limousin :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/uranium_limousin_criirad.html
le scandale ! ils préfèrent aller faire ça au Niger, les normes sont pas les meme ...

On ne peut PAS comparer le pétrole et l'uranium sur le CO2, ça c'est démago !

c'est comme le stockage : tu veux que je te sorte des sources concernant les fuites de stokage, de barils et de piscine de stockage ? y a qu'à voir le dernier séisme au japon qui a fait fuir des barils ... dans la nature.
c'est ce que tu appelle maitriser le stockage ?

si tu crois encore à la recherche nucléaire pour améliorer le process ... tu crois pas que ça serait fait depuis longtemps ?
et puis si les chercheurs ressemblent à pierre et marie currie, je comprends qu'il y en ait pas beaucoup :roll: faut pas jouer avec le feu ...

pour ton info les FAP filtrent les particules du diesel (meme si c'est une arnaque pour vendre un produit chimique de + http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm) et le pantone comme tu l'a écris toi meme, permet une dépollution, c'est ce qui comtpe si tu n'as toujorus pas compris. pour les performances, tu n'a pas cité celles faite sur un moteur diesel ...

tu ne nies donc pas que le nucléaire fait appel aux centrales thermiques, productrices de CO2, mais tu dis ultranégligeable j'aimerai savoir : de combien par rapport à combien / source ?

ce que pèsent les colonnes d'eau des 60 centrales en france : ce sont des puits de gaz à effet de serre qui fonctionnent en continu et relachent de l'humidité en excédent. comme dit précédemment les eaux réchauffées sont irradiées par rayonnement, comme l'est l'eau évaporée qui contamine l'air ambiant.
tu dis toujorus que c'est négligeable, mais ça + ça + ça etc ... = c'est plus négligeable du tout !
d'ailleurs négligeable ... quel est l'intervalle d'incertitude exactement, avant de pouvoir juger que c'est négligeable ?

tu dis que le cout CO2 de l'uranium est très bon, mais je te rappelle qu'on ne peut comparer l'uranium par rapport à son CO2 : c'est jouer le jeu du lobby, et je crois que tu t'es clairement affirmé jusqu'à présent ... dois je te rappeller encore qu'avec le transport et les pertes en câbles le transport du 220 est minable, le rendement en dessous de 20% si c'est pas 10% ? ceci ruinerait ton rendement CO2 non ?-)

alternatives au nucléaire directement applicables : panneaux solaires thermiques : évites de chuaffer l'eau froide avec des résistances électriques nucléaires de 2500W vendues par le lobby edf areva : radiateurs, chauffe eau, lave vaisselle, lave linge etc .... ainsi que l'éolien.
l'ouverture des marchés a permis notamment à ENERCOOP de naitre, fournisseur d'électicité verte.

tu connais ENRCOOP remundo ? http://www.enercoop.fr/

remundo a écrit :le métal Uranium est un métal innofensif sauf s'il est aspiré par l'homme sous forme d'aérosol (ce qui est arrivé en Irak dans la guerre du golfe). A ce moment là, les quelques U235 qu'il contient rayonnent dans les poumons et y provoquent des tumeurs (et leucémie possibles car le sang passe énormément dans les poumons...)


ENcore une fois : arretes de dire que l'uranium est inoffensif ! sinon va vivre à côté des mines du niger, exploitées par areva ! non ? tu veux des infos dessus ? pourquoi crois tu qu'en France ils ont arrêté les mines d'extraction ? parceque c'est honteux et qu'on veut pas voir ça en France, edf (pardon areva) préfère délocaliser !
il n'y a pas que le syndrome de la guerre du golfe (chercher à "colelctif de rennes" anciens soldats malades à en mourrir, mais aussi celui des balkans, et prochainement celui du liban ... vaste expérimentation pour l'armée, et pour edf l'occasion de se débarrasser de ses stocks de consommation électrique ! merci pour cet acte environnemental ... belle technologie !
"les quelques" u235 sont un milliard de fois + mortels que n'importe quel autre chose.
cela passe directement dans le sang, engendre des leucémies mais aussi des mutations génétiques transmiscibles de générations en générations ! vive les malformés ... tu me diras, tant que personne ne le sait, et qu'il n'y a pas de carte géographiques de faites ! nous ne sommes qu'en 2008 après tout ! la collaboration est parfaite ...........

quant aux 2 types datome d'uranium, ce n'est pas moi qui les ai évoqué, et pour preuve : tu a oublié de parler de l'U236 ...

solutions viables : le solaire, éolien, etc .. ce sont des NRJ LIBRES car gratuites, ne pouvant être vendues par un industriel.

concernant le badge des soit disant "désinformateurs cyniques de chez EDF", voila de l'info scientifique pour toi, qui aurait du être alerté par cette info si tu avais été critique dans ton raisonnement :
"
La sortie de radionucléides par l'intermédiaire de matériel ou de vêtements contaminés à l'insu des opérateurs est contrôlée par des portiques situés en sortie de la centrale. Le seuil de détection est de 50000 Bq pour les portiques contrôlant le matériel et de 3000 Bq pour ceux qui contrôlent les piétons. 46 cas de contamination vestimentaire on été ainsi repérés en 2000. Mais il faut être conscient que ces portiques sont surtout efficaces pour détecter les émetteurs gamma tels que le cobalt 60. Ils le sont beaucoup moins pour des émetteurs gamma moins énergétiques et surtout pour les émetteurs béta. Des contaminations beaucoup plus importantes pourraient donc être méconnues et exposer ponctuellement quelques individus de la population à des doses non négligeables, voire inacceptable sur le plan réglementaire.
"
source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/technologie/r/aquitaine/d/les-rejets-de-la-centrale-nucleaire-du-blayais-a-la-loupe_201/c3/221/p4/

tu sais quoi ? tu es naïf.

remundo a écrit :Tu le stocke ou tu l'enterre à 200 km de profondeur... Mais bien sûr que de ce point de vue, c'est emmerdant... J'ai jamais dit le contraire, mais cela vaut mieux que du pétrole fossile. Grand têtu !

tu devrais plutot dire : "selon mon point de vue, je pense que". sinon va en discuter avec ceux qui habitent près de Bure où on leur impose de stocker des déchets en profondeur ... belle mentalité que de cacher et enterrer ses déchets ! on voit bien là toute le technologie dans toute sa splendeur ... http://burestop.free.fr/

pour les STEP : je connaissais pas, mais ça parait vraiment bricolo comme méthode de répondre à la demande ... alors qu'il est impossible de stocker le 220V, edf sur-facture la consommation de pointe ... alors qu'elle le sera de + en +, nous sommes de + en + de "gogos" comme nous appelle remundo, à rentrer du boulot pour allumner la télé ... tout ça pour tf1 faut rigoler ...

pour l'éclairage public : tu reconnais un scandale de +, si tu veux je peux t'énumerer tous les points surlesquels tu es devenu d'accord avec moi ;-) on dirait que la balance penche !

dire que le kwH français est le moins cher d'europe "grâçe au nucléaire" tu te trompes, c'est une conclusion, pas une démonstration, sur quel argument ? tu ne sais pas que le cours de l'uranium grimpe et ve encore grimper ? car c'est autant fossile que le pétrole et ne constitue donc en rien une avancée !

tout ça pour dire "c'est un fait", c'est un peu facile simpliste et fataliste je trouve ... c'est pourtant simple de le rendre + cher, non ? ainsi cela donnerait + de place aux NRJ renouvelables non ?

concernant ton lien sur les 1% de fossile parmis le nucléaire, ta source est bien "wikipédia", c'est ça tes sources de scientifique ? tu n'as pas vu qu'il y avait marqué "Cet article est une ébauche concernant l'énergie." en haut de page ?
tu vois tu regardes trop les bouquins tu ne crois pas assez ton instinct "à mon avis".

jouer le jeu internationnal de vouloir gérer les confilts entre inde et pakistant, en n'écoutant que tf1, c'est jouer le jeu de Bush qui a fait les guerres en irak en faisant croire à tout le monde comme prétexte, qui s'est révélé falacieux au final, qu'il y avait des armes de destruction massive ... celà lui aura permis de déverser tout son stock d'uranium appauvri au passage, bien loin de chez lui (enfin pas de ses soldats qui doivent tirer la tronche mais secret défense oblige merci aux bons patriotes non je veux pas faire la guerre pour un morceau de terre).

Encore une fois la radioactivité ce n'est pas du chocolat, tu ne PEUX PAS le comparer à de la fumée ou du CO2 ! nein ! PAS COMPARABLE ! un soit disant scientifique comme toi devrait pourtant faire cette simple différence.

Le solaire photovoltaîque en milieu désertique ou marin, avec câble haute tension pour acheminer l'énergie. L'énergie solaire représente 10 000 fois les besoins humains.

propagande de lobbiste électrique !
quel est le rendement de ces panneaux ? 10% ? et je parle meme pas de l'investissement à long terme du particulier, hypothétique ...
il faut savoir que EDF et TOTAL crééent TENESOL en europe pour revendre leur électricté ... par câbles, c.a.d. des gros pylones encore une fois.

tiens encore un point noir pour le nucléaire : le démantelement ... curieuse technique non ? alors tous les 20 ans faut tout casser et tout reconstruire , mais ça doit plaire aux industriels ça non ? et sinon, combien àa coute ? c'est re-inclus dans le prix de l'électricité j'imagine ? plus t'en installe et plus t'en démantèle c'est ça , et après le site devient contaminé ? comment ça se passe ?
comment oses tu croire qu'il faut démanteler les centrales hydrauliques, photovoltaïque, thermique ?

pour le nucléaire on parle de béton qui n'est plus sécuritaire pour les forces à contenir ! ben oui, fallait pas croire que le béton serait toujorus aussi bien fait, il se fissure et occasionne des FUITES Remundo ! et après tout ce béton IRRADIÉ, tu le met ou ? SOUS ou SUR les routes ? tu en refait du béton ? ah non tu l'enterre ! ben ça doit faire des gros trous alors non ? et qui les dépose au fond ? bon, un problème occasionant d'autres problème, le mythe de la réaction en chaine vu par le nucléaire quoi ... allez j'arrête ...
ah non tiens tu dis "un gros trou bien profond avec des futs vitrifiés, le tout coulé dans le béton armé à des kilomètres de profondeur." : je vois, ça c'est du scientifique, et surtout RESPONSABLE .... bouhouhou il comrpend rien ...
oser dire qu'une mine de pierre c'est la meme chose qu'une mine d'uranium ?
tu continues à t'enfoncer, Remundo !

une mine d'uranium contamine bien + gravement l'environnement que du charbon et ce pour un temps indéfini.
Image
http://www.limousin.drire.gouv.fr/environnement/etatenv2004/mines_uranium.htm

voir mine d'uranium du limousin :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/uranium_limousin_criirad.html
le scandale ! ils préfèrent aller faire ça au Niger, les normes sont pas les meme ...

On ne peut PAS comparer le pétrole et l'uranium sur le CO2, ça c'est démago !

c'est comme le stockage : tu veux que je te sorte des sources concernant les fuites de stokage, de barils et de piscine de stockage ? y a qu'à voir le dernier séisme au japon qui a fait fuir des barils ... dans la nature.
c'est ce que tu appelle maitriser le stockage ?

si tu crois encore à la recherche nucléaire pour améliorer le process ... tu crois pas que ça serait fait depuis longtemps ?
et puis si les chercheurs ressemblent à pierre et marie currie, je comprends qu'il y en ait pas beaucoup :roll: faut pas jouer avec le feu ...

pour ton info les FAP filtrent les particules du diesel (meme si c'est une arnaque pour vendre un produit chimique de + http://www.nrjrealiste.fr/doc/EGR_FAP.htm) et le pantone comme tu l'a écris toi meme, permet une dépollution, c'est ce qui comtpe si tu n'as toujorus pas compris. pour les performances, tu n'a pas cité celles faite sur un moteur diesel ...

tu ne nies donc pas que le nucléaire fait appel aux centrales thermiques, productrices de CO2, mais tu dis ultranégligeable j'aimerai savoir : de combien par rapport à combien / source ?

ce que pèsent les colonnes d'eau des 60 centrales en france : ce sont des puits de gaz à effet de serre qui fonctionnent en continu et relachent de l'humidité en excédent. comme dit précédemment les eaux réchauffées sont irradiées par rayonnement, comme l'est l'eau évaporée qui contamine l'air ambiant.
tu dis toujorus que c'est négligeable, mais ça + ça + ça etc ... = c'est plus négligeable du tout !
d'ailleurs négligeable ... quel est l'intervalle d'incertitude exactement, avant de pouvoir juger que c'est négligeable ?

tu dis que le cout CO2 de l'uranium est très bon, mais je te rappelle qu'on ne peut comparer l'uranium par rapport à son CO2 : c'est jouer le jeu du lobby, et je crois que tu t'es clairement affirmé jusqu'à présent ... dois je te rappeller encore qu'avec le transport et les pertes en câbles le transport du 220 est minable, le rendement en dessous de 20% si c'est pas 10% ? ceci ruinerait ton rendement CO2 non ?-)

alternatives au nucléaire directement applicables : panneaux solaires thermiques : évites de chuaffer l'eau froide avec des résistances électriques nucléaires de 2500W vendues par le lobby edf areva : radiateurs, chauffe eau, lave vaisselle, lave linge etc .... ainsi que l'éolien.
l'ouverture des marchés a permis notamment à ENERCOOP de naitre, fournisseur d'électicité verte.

tu connais ENRCOOP remundo ? http://www.enercoop.fr/

remundo a écrit :le métal Uranium est un métal innofensif sauf s'il est aspiré par l'homme sous forme d'aérosol (ce qui est arrivé en Irak dans la guerre du golfe). A ce moment là, les quelques U235 qu'il contient rayonnent dans les poumons et y provoquent des tumeurs (et leucémie possibles car le sang passe énormément dans les poumons...)


ENcore une fois : arretes de dire que l'uranium est inoffensif ! sinon va vivre à côté des mines du niger, exploitées par areva ! non ? tu veux des infos dessus ? pourquoi crois tu qu'en France ils ont arrêté les mines d'extraction ? parceque c'est honteux et qu'on veut pas voir ça en France, edf (pardon areva) préfère délocaliser !
il n'y a pas que le syndrome de la guerre du golfe (chercher à "colelctif de rennes" anciens soldats malades à en mourrir, mais aussi celui des balkans, et prochainement celui du liban ... vaste expérimentation pour l'armée, et pour edf l'occasion de se débarrasser de ses stocks de consommation électrique ! merci pour cet acte environnemental ... belle technologie !
"les quelques" u235 sont un milliard de fois + mortels que n'importe quel autre chose.
cela passe directement dans le sang, engendre des leucémies mais aussi des mutations génétiques transmiscibles de générations en générations ! vive les malformés ... tu me diras, tant que personne ne le sait, et qu'il n'y a pas de carte géographiques de faites ! nous ne sommes qu'en 2008 après tout ! la collaboration est parfaite ...........

quant aux 2 types datome d'uranium, ce n'est pas moi qui les ai évoqué, et pour preuve : tu a oublié de parler de l'U236 ...

solutions viables : le solaire, éolien, etc .. ce sont des NRJ LIBRES car gratuites, ne pouvant être vendues par un industriel.

concernant le badge des soit disant "désinformateurs cyniques de chez EDF", voila de l'info scientifique pour toi, qui aurait du être alerté par cette info si tu avais été critique dans ton raisonnement :
"
La sortie de radionucléides par l'intermédiaire de matériel ou de vêtements contaminés à l'insu des opérateurs est contrôlée par des portiques situés en sortie de la centrale. Le seuil de détection est de 50000 Bq pour les portiques contrôlant le matériel et de 3000 Bq pour ceux qui contrôlent les piétons. 46 cas de contamination vestimentaire on été ainsi repérés en 2000. Mais il faut être conscient que ces portiques sont surtout efficaces pour détecter les émetteurs gamma tels que le cobalt 60. Ils le sont beaucoup moins pour des émetteurs gamma moins énergétiques et surtout pour les émetteurs béta. Des contaminations beaucoup plus importantes pourraient donc être méconnues et exposer ponctuellement quelques individus de la population à des doses non négligeables, voire inacceptable sur le plan réglementaire.
"
source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/technologie/r/aquitaine/d/les-rejets-de-la-centrale-nucleaire-du-blayais-a-la-loupe_201/c3/221/p4/

tu sais quoi ? tu es naïf.

remundo a écrit :Tu le stocke ou tu l'enterre à 200 km de profondeur... Mais bien sûr que de ce point de vue, c'est emmerdant... J'ai jamais dit le contraire, mais cela vaut mieux que du pétrole fossile. Grand têtu !

tu devrais plutot dire : "selon mon point de vue, je pense que". sinon va en discuter avec ceux qui habitent près de Bure où on leur impose de stocker des déchets en profondeur ... belle mentalité que de cacher et enterrer ses déchets ! on voit bien là toute le technologie dans toute sa splendeur ... http://burestop.free.fr/

pour les STEP : je connaissais pas, mais ça parait vraiment bricolo comme méthode de répondre à la demande ... alors qu'il est impossible de stocker le 220V, edf sur-facture la consommation de pointe ... alors qu'elle le sera de + en +, nous sommes de + en + de "gogos" comme nous appelle remundo, à rentrer du boulot pour allumner la télé ... tout ça pour tf1 faut rigoler ...

pour l'éclairage public : tu reconnais un scandale de +, si tu veux je peux t'énumerer tous les points surlesquels tu es devenu d'accord avec moi ;-) on dirait que la balance penche !

dire que le kwH français est le moins cher d'europe "grâçe au nucléaire" tu te trompes, c'est une conclusion, pas une démonstration, sur quel argument ? tu ne sais pas que le cours de l'uranium grimpe et ve encore grimper ? car c'est autant fossile que le pétrole et ne constitue donc en rien une avancée !

tout ça pour dire "c'est un fait", c'est un peu facile simpliste et fataliste je trouve ... c'est pourtant simple de le rendre + cher, non ? ainsi cela donnerait + de place aux NRJ renouvelables non ?

concernant ton lien sur les 1% de fossile parmis le nucléaire, ta source est bien "wikipédia", c'est ça tes sources de scientifique ? tu n'as pas vu qu'il y avait marqué "Cet article est une ébauche concernant l'énergie." en haut de page ?
tu vois tu regardes trop les bouquins tu ne crois pas assez ton instinct "à mon avis".

jouer le jeu internationnal de vouloir gérer les confilts entre inde et pakistant, en n'écoutant que tf1, c'est jouer le jeu de Bush qui a fait les guerres en irak en faisant croire à tout le monde comme prétexte, qui s'est révélé falacieux au final, qu'il y avait des armes de destruction massive ... celà lui aura permis de déverser tout son stock d'uranium appauvri au passage, bien loin de chez lui (enfin pas de ses soldats qui doivent tirer la tronche mais secret défense oblige merci aux bons patriotes non je veux pas faire la guerre pour un morceau de terre).

Encore une fois la radioactivité ce n'est pas du chocolat, tu ne PEUX PAS le comparer à de la fumée ou du CO2 ! nein ! PAS COMPARABLE ! un soit disant scientifique comme toi devrait pourtant faire cette simple différence.

Le solaire photovoltaîque en milieu désertique ou marin, avec câble haute tension pour acheminer l'énergie. L'énergie solaire représente 10 000 fois les besoins humains.

propagande de lobbiste électrique !
quel est le rendement de ces panneaux ? 10% ? et je parle meme pas de l'investissement à long terme du particulier, hypothétique ...
il faut savoir que EDF et TOTAL crééent TENESOL en europe pour revendre leur électricté ... par câbles, c.a.d. des gros pylones encore une fois.

tiens encore un point noir pour le nucléaire : le démantelement ... curieuse technique non ? alors tous les 20 ans faut tout casser et tout reconstruire , mais ça doit plaire aux industriels ça non ? et sinon, combien àa coute ? c'est re-inclus dans le prix de l'électricité j'imagine ? plus t'en installe et plus t'en démantèle c'est ça , et après le site devient contaminé ? comment ça se passe ?
comment oses tu croire qu'il faut démanteler les centrales hydrauliques, photovoltaïque, thermique ?

pour le nucléaire on parle de béton qui n'est plus sécuritaire pour les forces à contenir ! ben oui, fallait pas croire que le béton serait toujorus aussi bien fait, il se fissure et occasionne des FUITES Remundo ! et après tout ce béton IRRADIÉ, tu le met ou ? SOUS ou SUR les routes ? tu en refait du béton ? ah non tu l'enterre ! ben ça doit faire des gros trous alors non ? et qui les dépose au fond ? bon, un problème occasionant d'autres problème, le mythe de la réaction en chaine vu par le nucléaire quoi ... allez j'arrête ...
ah non tiens tu dis "un gros trou bien profond avec des futs vitrifiés, le tout coulé dans le béton armé à des kilomètres de profondeur." : je vois, ça c'est du scientifique, et surtout RESPONSABLE .... bouhouhou il comrpend rien ...

"pendant 50 ans, tout le monde se foutait du recyclage des produits industriels." : FAUX

looping a écrit :Je ne crois pas du tout à l'absence de contamination entre les différents circuits , primaires , secondaire et tours de refroidissement
Il n'y a certes , pas de contact physique entre eux , mais le rayonnement peut très bien activer une radioactivité absente à l'état naturel dans l'eau utilisée , mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle

malheureusement c'est bien réel et "physique" pour reprendre ce hème cher au lobby nucléaire.

je n'aurais qu'un seul mot pour la fin :
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 06/02/08, 14:21

Salut Tagor,

Entièrement d'accord avec toi. Areva/EDF mettent des sous de côté pour préfinancer le démantèlement. Reste à savoir si c'est suffisant. C'est comme "l'écotaxe" mais l'échelle des centrales de 1GW...

Et toutes les installations sont dans ce cas, même l'hydraulique. C'est pas gratuit de faire sauter un barrage ou de déterrer les conduites forcées...

Pour les coûts exacts, bien malin celui qui peut répondre...

Pour le photovoltaïque, emblématique de ce problème, on n'évalue pas toujours bien le coût de recyclage des panneaux en fin de vie. Je crois avoir vu des sujets sur ce forums qui l'abordaient.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/02/08, 14:26

Ah ben c'est pas mal animé ici dites vouare :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 06/02/08, 15:02

Tiens Jonule...

Tu m'as encore pondu un roman :cheesy:

T'as vraiment du temps, moi aussi tu me diras... Mais là, je vais faire plus court pour ne pas "m'enfoncer" car sinon, je risque de me retrouver de l'autre côté du globe :cheesy:

Heureusement que toi tu t'élèves, à chaque octet de venin supplémentaire à mon encontre, de plus en plus haut.

Fais attention, tu vas te congner la tête au plafond :cheesy:

A part me ressortir la propagande anti-nucléaire, 95% fausse pour 5% de vrai, (et tu es dans ton rôle), rien de nouveau.
Tout le monde sait que le stockage n'est pas une solution totalement sûre, mais suffisamment sûre à l'échelle de 100 ans.

Tu me parles de ce qu'on mange... et bien je te dirais que si j'ai un cancer, ce sera 100 fois plus probable à cause des pesticides et conservateurs, ou des gaz d'échappement que j'aurai ingurgité que des particules radioactives.

Je crois que t'es aussi bouché que le FAP :D . Le FAP réduit la pollution des particules imbrûlées et catalyse des réactions chimiques pour réduire les NOx. MAIS IL NE FILTRE PAS LE CO2.

Tu me parles des Japonais, évidemment, on ne peut rien stocker en sous-sol de manière sûre dans l'une des zones les plus sismiques au monde !! Dans nos massifs et plaine en France, cela fait des millions d'années que ça ne bouge plus.

Pour le % des équilibres en pics de consmmation, EDF RTE (réseau de transport électrique) fait des estimations très précises des besoins et planifie 99% de la production:
- avec l'hydraulique le nucléaire
- avec le thermique EDF ou le thermique des opérateurs indépendants.

Si bien que le 1% restant c'est de la production de pointe. Elle se fait principalement avec des turbines à gaz naturel et ça coûte un max de pez... donc EDF fait tout pour la réduire à peau de chagrin...

Pour l'eau vapeur des centrales, c'est infiniment moins que la vapeur d'eau naturelle des nuages. Cela va de soit !!

Pour le chauffage électrique, c'est un non sens énergétique, tu as raison. C'est pas souvent, mais ça arrive :cheesy:

Sur l'Uranium, si tu veux faire le tour de tous les isotopes, t'as du boulot, il y a aussi U234 et U232... Je t'ai parlé des principaux: le mélange naturel 235/238 contenant très peu de 235 où l'on extrait 235 par enrichissement.

"les quelques" u235 sont un milliard de fois + mortels que n'importe quel autre chose."

Ah bon, alors les nigerians devraient être tous mort en marchant au dessus du minerai :lol: Tu as raison, je ne vais pas aller vivre au niger.

"solutions viables : le solaire, éolien, etc .. ce sont des NRJ LIBRES car gratuites, ne pouvant être vendues par un industriel."

Quelle niaiserie... tu crois qu'un gars ou même l'Etat va investir 2 Milliards d'Euros dans une centrale et te livrer les kWh à l'oeil. Tu vas casquer comme tout le monde, soit avec tes impôts, soit avec des factures :!:

T'aurais pas trop regardé Alice au pays des merveilles étant petit ?

Pour les gogos, j'en fais partie comme tout le monde. Mais quitte à payer cher l'électricité, je ne regarde pas TF1. La 2, la 3 et surtout Arte et canal + me plaisent mieux. :D

Et oui Jonule, la balance penche de ton côté, tellement que je crois qu'elle va se casser la figure par terre ... parce que t'es vraiment trop lourd maintenant.

Si je hausse un peu le ton, c'est notamment pour tes arguments sur Wikipedia... Je te le mets en lien parce qu'il t'est accessible et que ce que j'ai lu sur les % correspond à la réalité :evil:

Bush se branle totalement de son stock d'uranium. C'est le pétrole son objectif. Au passage, ce fut un test des armes à l'uranium, très réussi... comme d'hab, ces armes, c'est de la connerie. On est d'accord pour une fois.

Puisque tu arrêtes, moi aussi j'arrête et définitivement. Tu es totalement incorrect avec moi, tu passes ton temps à m'invectiver comme un roquet.

Tu n'es pas constructif et tu frise la mauvaise fois 1 ligne sur 3.


Comme je ne "comprends rien", que je suis un "naif scientifique", que tu me hue "bouhouh", voilà ce que je peux te dire:

"Suis ton instinct" et bon vent à toi !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 06/02/08, 15:15

Salut Capt_Maloche !

A quel(s) sujet(s) je me lâche :?: :cheesy:

Pour le reste, je t'accorde +10 :P

Sauf que le tout nucléaire est à oublier progressivement, c'est pas Jonule qui dira le contraire...

@+

Capt_Maloche a écrit :WOW ! Rémundo, tu te lache :D

En tous cas je ne change pas d'avis, je suis aujourd'hui pro nucléaire mais je cherche avec vous des alternatives capables de fournir la puissance recquise au bon moment

C'est là que l'on s'apperçoit quil faut que nous trouvions le moyen de stocker l'énergie solaire

Je vais au salon Interclimat demain, et je verrais si il y a eu quelques progrès sur le photovoltaique

je vous ferais des photos :D
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/02/08, 16:29

encore une fois pour ce qu'on mange, tu ne peux comparer un élément radioactif dans le corps qui l'irradie tout le temps, avec des pesticides conservateurs, dont on peut faire le choix, et gazs d'échappement, ce ne sont PAS LES MEMES PARTICULES !
et leurs dangerosité ne se compare pas comme ça.

je n'ai en outre jamais dit que le FAP filtrait le CO2, je disais qu'au moins pour le pétrole ils filtrent les effluents "un minimum" ...

pour l'eau vapeur des centrales, je répète ce sont de vrais puits de gaz à effets de serre, c'est de la production artificielle, non comprise dans le cycle naturel de Dame nature.

pourl'uranium il ne faut pas sous estimer U236, je peux t'en parler + si tu veux, tout est accessible sur le site de maurice andré que je t'ai communiqué.

non les nigériens ne chopent pas des cancers en marchant sur le minerai, c'est se moquer que de dire ça. pollution de l'environnement : et à terme pourl'homme, comme tu le sais les éléments radioactifs c'est pour des MILLIONS d'années ...
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html

Oui l'état devrait investir et livrer les kwh gratos, ce serait ça du vrai service public.
pour ma part, je construit mon éolienne, mes panneaux solaires thermiques et je bannis les consos électriques, j'ai un compteur 3kW.

pour les liens wikipedia, rien à voir avec la pertinence de mes liens, désolé ...

"bush se branle de son stock d'uranium" : tu vois, meme toi, tu n'arrives pas à voir la réalité de ce que je dénonces.

dommage que tu ne veuilles pas suivre, je n'ai pas l'intention d'agir comme un roquet avec toi, mais avec tes arguments. à mon avis tu mélanges beaucoup de points différents qui font que tu ne vois pas à quel point le nucléaire est SALE.

ce ne sera jamais écologique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/02/08, 17:44

En parlant d'énergie libre, j'ai enfin mis en streaming la vidéo de Meyer: vidéo énergie libre et stanley meyer

:cheesy: :cheesy: :cheesy:

Si le discours de Meyer a perdu un peu (bcp) de sa crédibilité, le débat de fond et les intervenants (la plupart des universitaires) sont intéressants...

A voir donc pour ceux qui ne l'avait pas encore vue.

Présentation ici: https://www.econologie.com/l-energie-lib ... -2500.html
0 x
bagua
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/10/09, 20:12




par bagua » 28/10/09, 22:00

jonule a écrit :les particules alpha sont de l'ordre du nanomètre :
lors d'une explosion d'un missile à l'uranium appauvri, utilisé sur le cher leclerc par exemple lors des guerres nucléaires (car utilisant du combustible nucléaire) qui ont eu lieu pour la guerre du golfe, des balkans, du liban denrièrement et combien d'autres ... le nuage d'explosion est respiré par ceux qui sont à côté ou dans le vent, alors cela passe directement dans les poumons, et le sang car trop petit pour être arrêté par les poumons.

la particule est alors dans le sang.

va voir le colelctif de soldat à rennes qui sont rentrés de la guerre du golfe, c'est curieux ils sont tous malades ... et encore tu vois pas les photos des enfants mis à bas par la population irakienne : les métaux lourd, ce que sont l'uranium, cesium (les 2 principaux de thernobyl) plomb mercure etc ...
Image
article associé :
http://www.berry-media.org/modules.php?name=News&file=article&sid=153

oui je sais ça ne se passe pas en france, et les mine d'uranium sont interdites en france car les normes ne l'acceptent pas, trop de scandale pour les français qui chient déjà dans l'eau potable ...

heureusement existe la pectine de pomme qui permet de les éliminer, mais encore faut il le savoir... comme d'autres choses ce n'est pas pour appeurer la population mais lui donner les moyens de se défendre ! on appelle ça des gestionnaires de population les hommes politiques ? vous enf aites pas le nuage s'arrete à la frontière ? quelle rigolade tout de meme ....

que faire des déchets donc ? ben c'est simple un inventeur les a transformé en explosif : on les élimine donc dans les guerre, tous simplement !

c'est bien le reflet de ... notre consommation électrique, remundo !
1 kg d'uranium enrichi donne ... 212 kg d'uranium appauvri, c'est le terme à chercher sur internet.


quel rapport avec les centrales : ce sont les déchets, ne pas les voir est d'une absurdité ...

maid tu vas dire que je psychote, alros tu veux les liens et preuves, photos de ce que je dis, ou tu es capable de le faire toi meme, pour nous ? en toute objectivité, j'attends ça de ta part, pour voir où tu situe la limite du psychotage :mrgreen:

que faire de l'uranium appauvri :
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/PARSONS/14779

vous appellez ça une NRJ propre ? car pas de CO2 , ça va durer encore longtemps ?

dis moi ?

moi non plus je suis pas pro nucléaire. mais quand j'entends dire que les centrales ne rejettent que du CO2 je me pose des questions !


Salut
c'est un peu inhabituel de repondre a post qui date de 2008
mais bon
d'abords la question des munitions n'a aucun rapport avec le sujet des centrale les dechets ne doivent pa etre necessairement utiliser dans l'armement
puis lorsqu'on est un anti-nucleaire professionel il faut utiliser des termes exacte parce que l'uranium appauvri est generalement utilisé pour des munition a perforation(calibre >40 mm) anti blindé pour la concentration de la masse et non des missiles(projectile guidé) terme utiliser generalement pour faire peur
en plus les soldat qui occupe un blindé qui fut la cible d'un armement anti blidé kelkonke(en l'occurence uranium appauvri donc armement sophistiquer d'un pays occidental>forces de frappe considerable) n'ont que peu de chance de survie meme si le blindage supporte le choc a cause des consequences physique de ce choc
donc generalement la cible ne vivra pa longtemps pour avoir un cancer
Il s'agit aussi d'une explosion et non un usage civil normal
et de toute les facons on parle d'un contexte de guerre donc les gens vont mourir

la problematique qui se pose ici c'est pa l'utilisation de l'uranium il s'agit tout simplement d'eviter les guerres

Pour ce qui est du rapport posté a la page 3 et qui parle des risque d'irradiation
Je pense que la source(Edmund Lengfelder) est non credible.Il s'agit d'une personne qui "collabore" avec un parti politique ecolo allemand (ödp) et c'est vraiment un parti composé pour la majorité de connards aux vrai sens du terme qui s'allie parfois avec la droite
J'ai assisté personellement a certaines reunion de ce parti....
on ne peut pa dire qu'il faut sortir du nucleaire juste parceque dans une zone(cercle de 5 Km) dans un pays bien determiné on a constater que la population a été touché par une maladie (un seul type de cancer ) (dans le cas ou on va considerer que cette etude est serieuse)
juste pour une simple raison parcequ'on peut construire des centrale en plein desert ou le premier habitant se trouve a 200 Km tout en appliquant strictement les meme precaution appliquées en europe .C'est un investissement pour ces pays qui leur permet un apprt fianancier supplementaire (+ d'exportation petrol) ou alors moins d'emission CO2 pour tout le monde.Les experts et controlleur europeen doivent exploiter ces etablissements pour eviter les derives
Je me demande :le risque de la famine et l'epuisement des nappes d'eau n'est il pa en fait beaucoup plus grand que les risques d'une centrale nucleaire construite sous les normes europeenes?(si les pays pauvre se trouve sans ressources naturel)
d'ailleurs les realités parle d'elle meme lorsqu'il s'agit des taux de mortalité aujourd'hui
ne serait il pa plus sage aujourd'hui de devellopper la solution electrique (transport,voiture 100% electrique etc ) et l'electricité nucleaire (surtout en ce qui concerne securité et combustible ) ? au lieu de se retrouver dans le cas de l'allemagne ou un retour massif au charbon.
ne serait il pa plus sage de mettre fin a ce prix artificiellement bas des hydrocarbure (a cause de la speculation et non le vrai besoin de la societé )
Certe la solution nucleaire n'est pa la meilleur solution mais une sortie hative du nucleaire sans avoir une autre solution a retour sur investissement acceptable est une grosse connerie.
toutefois il faut investir dans toute les possibilité "possible"d'energie renouvlable et surtout l'energie thermique dans les deserts et les eolienne.
mais pour rester dans le sujet j'ai une question:
la cogeneration nucleaire peut etre tres interessante pour le dessalement d'eau pour des utilisation agricole.Une centrale nucleaire genere l'eau chaude (67% d'energie gaspiller pour rien) et une parti de l'electricité produite (la nuit par exemple> baisse de la demande donc une meilleur exploitation du reseau et moin de perte par effet joule ) a des modules a osmose inverse.La consommation de l'electricité pour fournir la pression necessaire devrait baisser par l'effet de la temperature et donc la viscosité
de l'eau.Et enfin transformer le desert en paradis !
Est ce qu'il y a des sources sur le web sur ce sujet?
et qu'en pensez vous peut on atteindre 0.15€/m3 d'eau seuil a partir de laquelle une agriculture dans le desert devient rentable ?
Quelle sont les risques sanitaire de l'utilisation de la vapeur d'eau degagée par les centrales dans l'agriculture?
et merci pour votre aide
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 437 invités