Centrales électriques au charbon au Canada : encore un peu !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Centrales électriques au charbon au Canada : encore un peu !




par Christophe » 15/11/06, 13:15

Les centrales au charbon cracheront plus longtemps

Tout indique que la fermeture des principales centrales au charbon de l'Ontario sera reportée de nouveau.

L'Office de l'électricité de l'Ontario recommandera mercredi de maintenir au moins deux centrales ouvertes jusqu'en 2014.

Les centrales de Lambton et de Nanticoke, un des plus gros pollueurs d'Amérique du Nord, resteraient donc ouvertes plus de sept ans après l'échéance fixée par les libéraux ontariens lors de la dernière campagne électorale.

Le responsable de l'Office de l'électricité, Jan Carr, confirme que la date de fermeture sera repoussée: « Nous devons être sûr qu'il y aura assez d'électricité avant de fermer les centrales. »

Le même argument est invoqué par le ministre de l'Énergie, Dwight Duncan.

Le chef de l'opposition officielle, le conservateur John Tory, a cependant une autre explication: M. McGuinty tente de gagner du temps en prévision de la campagne électorale de l'automne 2007, selon lui.

La promesse des libéraux de fermer les cinq centrales au charbon de la province en 2007 a toujours été critiquée comme étant irréaliste.

Le gouvernement a d'abord repoussé l'échéancier à 2009, avant d'abandonner le dossier à l'Office de l'électricité de l'Ontario, sans fixer une date de fermeture.

Une tonne de défis

Quoiqu'il en soit, la saga de la fermeture des centrales démontre la complexité du problème électrique ontarien. La polluante centrale de Nanticoke pose un casse-tête particulier: en plus de produire de l'électricité, elle relaie l'électricité importée jusqu'à la région torontoise.

La province doit aussi investir des millions dans l'amélioration de ses lignes de transport.

Finalement, l'Ontario espère toujours conclure une entente d'approvisionnement à long terme avec le Manitoba. La négociation d'un tel contrat est complexe et doit obtenir l'approbation des autochtones.

http://www.radio-canada.ca/regions/Onta ... 2014.shtml
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/12/06, 10:33

Rien à voir avec le Canada, mais je ne savais pas où mettre ceci :
en France aussi, le charbon intéresse à nouveau (nouvelle de la Gazette des Communes)...

Je ne suis pas toujours d'accord avec les actions des Verts "politiques" mais là je pense qu'ils ont raison.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/12/06, 10:49

Bucheron a écrit :Je ne suis pas toujours d'accord avec les actions des Verts "politiques" mais là je pense qu'ils ont raison.


+1 sauf que les verts sont:

Anti-charbon, anti-nucléaire et anti-éolienne...et à ma connaissance il ne sont pas pro bougies? :cheesy: :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/06, 16:10

Bonjour,

En Antario ils devrait commencer sous peu la construction de plusieurs centrales nucléaires (systéme Candu.) le Canada a des gisement d'uranium.
Il ne sont pas favorisé en Lac et en vent comme le Quebec .
Le vent est favorable sur tout l'estuaire du fleuve St-Laurent , c'est le vent de la cote atlantique, une fois dans les terres les vents faiblissent.
Mais le Loobie du charbon Canadien ou USA on tout fait pour entraver les projets hydroéléctrique du Quebec ,
Quand a l'éléctricité de l'Alberta qui est la province la plus riche et producteur de petrole et gaz mais aussi c'est cette province qui a elle seule nous fait un des grands producteur de gaz a effet de serre , avec quelle énergie l'Alberta fait de éléctricité !
Le Quebec seul rencontrerait assez facilement le protocol
Le premiere ministre actuel, recement élu , provient de l'ouest et du petrole , il a ses coffres garni pour la prochaine compagne éléctrolale ! (sa politique est calqué sur celle des USA)
qui ne saurrait tarder soit printemps ou automne 2007 , un gouvernement minoritaire ne tiend pas longtemps dans notre systéme Britanique .

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités