"Au pays du nucléaire " - France 2 - 17 septembre

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/09/09, 09:48

Nikloby :) Hihiihih! Je signe !

Fais gaffe ca va pas plaire à Elec et Better Place... :cheesy:

ps: pour les nouveau venus, je rappele que le PV utilisé pour recharger une voiture (bref une utilisation routière) est le SEUL PV RENTABLE sans aucune aide ni subvention...

Evidement personne le fait car tout le monde veut profiter des subventions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 18/09/09, 12:08

avec un autre angle d'approche, il y a cette emission qui illustre bien le sujet !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
koni26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/09/09, 00:55




par koni26 » 19/09/09, 13:50

Chaque type de production on chacun leurs avantages et inconvénients, mais le nucléaire est pour l'instant le plus rentable, et le plus propre en CO2 pour la quantité de kWh qu'il fournit.

De plus le prix du kWh que nous payons risque d'être beaucoup plus lourd dans quelques années vu que pour l'instant celui-ci ne prend pas encore en compte le prix du kWh des éoliennes etc..


Bref pour en revenir au voiture électrique, christophe j'aimerais bien voir le calcul que tu as utilisé..

Moi quand je prend les chiffres du parc automobile français, la moyenne de km/an en voiture par les français, la production en un an de centrale nucléaire et la consommation moyenne en kWh d'une voiture électrique..

J'arrive une vingtaine de centrale nucléaire..
Et puis le jour ou tu arriveras a faire fonctionner tes panneaux solaires la nuit tu me feras signe xD

Bref, pour moi LA solution pour l'écologie se serait la supraconductivité...

PS: J'adore voir les anti-nucléaires dire que dans le reportage le plus intéressant CT les gens qui dénoncent le nucléaire, alors qu'il n'y connaissent rien XD genre les témoignages dans le bar du village et le "chef de chantier du trou pour les déchets radioactifs" de 1970 qui a due passer le bac a sable de l'époque!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 19/09/09, 23:49

Christophe a écrit :C'était pas si intéressant que ca: on ne parlait que de l'usine de la Hague et sans gros "scoop" (j'ai pas appris grand chose sauf que c'est un tabou dans la région de parler de nuke :D)...vraiment longuet par moment... (pardon rulian) :cheesy:


Ben j'ai justement aimé le fait que ce reportage ne porte pas sur de la technique, mais sur les aspects humains. C'était l'objectif, et je le trouve atteint. Après tu est un être sans coeur, alors je te pardonne :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, y a quand même des bons moments de rigolade avec la scène d'exercice d'incident dans le village avec le maire qui galère pour la sono et les habitants qui s'en tapent.

Ou quand un maire est dans le cimetière de son bled et dis "qu'on est trop bien ici"... avec les usines atomiques en paysage. Le mieux c'est quand il parle de l'entreposage des déchets à long terme, puis la nana lui demande s'il connais des tombes de 300 ans dans son cimetière et qu'il en sait foutre rien !! Cette scène est absolument édifiante et résume assez bien la bêtise du stockage à long terme !!

Sinon le lien vers le site de l'émission. Je crois que si on veux le revoi, il faut passer par le service VOD payant. :|
http://programmes.france2.fr/documentai ... e=archives
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/09/09, 22:32

koni26 a écrit :Chaque type de production on chacun leurs avantages et inconvénients, mais le nucléaire est pour l'instant le plus rentable, et le plus propre en CO2 pour la quantité de kWh qu'il fournit.

De plus le prix du kWh que nous payons risque d'être beaucoup plus lourd dans quelques années vu que pour l'instant celui-ci ne prend pas encore en compte le prix du kWh des éoliennes etc..


Le plus rentable c'est à voir ( Ca c'est de la propagande EDF / Cogema / gouvernement) et prix du kWh que nous payons risque d'être beaucoup plus lourd dans quelques années vu que pour l'instant celui-ci ne prend pas encore en compte le prix astronomique du démantèlement des vieilles centrales nucléaires qu'il faudra bien payer un jour....Les bénéfices c'est maintenant, tout de suite...les emmerdes pour plus tard , voire beaucoup beaucoup plus tard ( Millions d'années) , ce n'est pas leur problème ! Facile la gestion à la petite semaine! :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/09/09, 07:37

De plus le prix du kWh que nous payons risque d'être beaucoup plus lourd dans quelques années vu que pour l'instant celui-ci ne prend pas encore en compte le prix du kWh des éoliennes etc..

C'est la meilleure le prix du kwh nucléaire est bien plus élevé que le prix du kwh éolien car le calcul edf est bidon. On ne compte pas correctement le du prix de la gestion des déchets et du démontage de leur cocote minute et de tous le fric que l'on donne pour ce machin dans nos impôts. Combien vont couter la récupération des 74 kg d'uranium a tricastion, les cancers qui vont être induit par cette merde, les pertes pour les gens qui ont de l'eau avec de l'uranium dans leur puits... a pardon on ne les récuperera ce n'est pas dangeureux
Et je ne donne qu'un seul exemple.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités