1 kwh, qu'est-ce que c'est?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 14/01/10, 23:41

On parle de puissance, pas de morale ou d'éthique...
Je prendrais le temps de voir ton lien, ça m'intéresse
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 14/01/10, 23:46

swift2540 a écrit :N'empêche, la démonstration est claire pour moi.
Même avec un rendement ridicule de 5%, qui est prêt à monter 1200L d'eau à 300m de hauteur pour 2€ :?:

CQFD :cheesy:


C'est même pas 2 euros, en France le kwh coute suivant les abonnements et les heures entre 7 et 11 centimes d'euro!
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/01/10, 23:54

swift2540 a écrit :N'empêche, la démonstration est claire pour moi.
Même avec un rendement ridicule de 5%, qui est prêt à monter 1200L d'eau à 300m de hauteur pour 2€ :?:

CQFD :cheesy:


Euh c'est une blague ta question...parce que actuellement il y a "encore" des gens qui bossent pour moins de 2€ durant 12-15h par jour...ca suffit peut être pour monter 1200 L de 300 m non?
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/01/10, 23:56

jmarc3 a écrit :C'est même pas 2 euros, en France le kwh coute suivant les abonnements et les heures entre 7 et 11 centimes d'euro!


Négatif car justement l'abonnement tu le paye.
Au final en moyenne pour les particulier c'est 11 cts en double tarif et 12 cts en tarif unique...

Par contre en GROSSES quantités, cotation Powernext ca peut descendre à 0.8 cent/kWh !!!

La preuve en image (tiré de https://www.econologie.com/forums/auriez-vou ... t9004.html )

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Qu'ils divisent annuellement leurs factures EDF par les kWh consommés, on verra s'ils sont à 10 cts/kWh. Il se pourrait même que certains approchent de 1€ / kWh, soit 100 cts€/kWh.


:shock: ta remarque peut être juste mais est probablement rarissime et est valable uniquement pour une très faible consommation réelle, par exemple pour une résidence secondaire et en prenant en compte l'abonnement.

En moyenne, le prix "vérité" (c'est à dire TOUT compris) pour le particulier est de 12 cents/kWh en France.

Pour les industriels ca peut tomber bien plus bas, par exemple ce jour de l'an c'est tombé à 0.8 cents/kWh (oui vous avez bien lu mais c'est hors abonnement et c'est très volatil) (voir cotation Powernext http://www.lesechos.fr/powernext/index.php )

Image


ps: juste pour avoir un ordre de grandeur, sur la "meme échelle" le prix de rachat du PV est de 580 €/MWh, plus de 10 fois le "spot base" d'aujourd'hui à 55 €/Mwh...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 15/01/10, 00:12

Christophe a écrit :Euh c'est une blague ta question...parce que actuellement il y a "encore" des gens qui bossent pour moins de 2€ durant 12-15h par jour...ca suffit peut être pour monter 1200 L de 300 m non?
:?

Arf, z'avez tous décidé de jouer aux c..s ou quoi?
La démonstration de base(1er post) est d'expliquer à des idiots comme moi(un peu moins maintenant) que 1kwh peut remplacer ~2 jours de travail pour pas cher. C'est tout. Et j'ai compris.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/01/10, 00:38

swift2540 a écrit :La démonstration de base(1er post) est d'expliquer à des idiots comme moi(un peu moins maintenant) que 1kwh peut remplacer ~2 jours de travail pour pas cher. C'est tout. Et j'ai compris.


La conclusion logique, c'est que toute nation qui vend le pétrole de son sous-sol en dessous du prix d'un salaire moyen quotidien par KWh se fait escroquer par la compagnie pétrolière...

Et c'est bien parce que Chavez, par exemple, a compris cela, qu'il est fortement menacé.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 15/01/10, 01:41

Tu voudrais vendre le pétrole rapporté au prix de l'énergie humaine équivalente? Un peu radical comme proposition non?

Cela rejoint l'idée des "esclaves virtuels du pétrole" de Jancovici dans "Le plein SVP"...Je crois qu'on en a tous une 30 aine + au moins 50 chevaux...sous son capot évidement!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/01/10, 09:43

Christophe a écrit :Tu voudrais vendre le pétrole rapporté au prix de l'énergie humaine équivalente? Un peu radical comme proposition non?


C'est le principe de fixation de prix par rapport aux substitutions possibles. Et c'est bien ce qui se passe pour les installations solaires avec les subventions aujourd'hui, non ?

Mais le vrai problème, c'est que dans certains pays, le salaire moyen est tellement bas que même le prix du pétrole y est au niveau du salaire moyen...
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités