Vous consommez combien d'électricité?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/02/08, 10:02

Voilà un exemple à suivre... :?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/02/08, 14:03

J'étais en train de réfléchir à ton chiffre.
6 KWh par nuit pour un chauffe eau, ça me semble énorme.
Chauffer à 1kw pdt 1 h ça doit déjà bien réchauffer le ballon, non ?
Il faut voir que l'eau n'est pas complètement froide.

Ah, et autre chose : j'avais réglé le chauffe eau pour qu'il ne soit pas au max (contrairement à ce que font les installateurs peu scrupuleux).
=> Ca évite des déperditions de chaleur inutiles, et évite à la résistance d'accumuler trop de tartre => Economies.

elephant a écrit :je suis aussi très étonné: le moindre chauffe bain consomme au moins 6 KWh par nuit ! ( facile 9 à 10 pour 4 personnes, usage douche exclusif )
Vous étiez particulièrement spartiates et votre bébé aussi ? :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/08, 14:50

indy49 a écrit :J'étais en train de réfléchir à ton chiffre.
6 KWh par nuit pour un chauffe eau, ça me semble énorme.
Chauffer à 1kw pdt 1 h ça doit déjà bien réchauffer le ballon, non ?
Il faut voir que l'eau n'est pas complètement froide.

Ah, et autre chose : j'avais réglé le chauffe eau pour qu'il ne soit pas au max (contrairement à ce que font les installateurs peu scrupuleux).
=> Ca évite des déperditions de chaleur inutiles, et évite à la résistance d'accumuler trop de tartre => Economies.

elephant a écrit :je suis aussi très étonné: le moindre chauffe bain consomme au moins 6 KWh par nuit ! ( facile 9 à 10 pour 4 personnes, usage douche exclusif )
Vous étiez particulièrement spartiates et votre bébé aussi ? :D

Au sujet du chauffe-eau électrique, il y a un problème à éclaircir (je ne suis pas concerné perso, mais je voudrais comprendre).

Un acheteur du PM230 dans la boutique éconologie a laissé l'adresse de son site relatif à l'electricité et à la consommation :

http://monsite.orange.fr/toutsurlaconsoelec/page7.html

Il écrit ça :

Il existe aussi souvent un ballon d'eau chaude. Celui-ci consomme de 10 à 20kWh / jour, soit de 400 à 800€ par an!!!


Son site est très bien fait et sa compétence semble totale.

Il y a donc un "truc" à élucider sur la conso d'un ballon d'ECS electrique !!

ind49 ==> Tu peux le contacter, il a laissé son contact e-mail sur la page d'acceuil (je crois) . Si tu as trouvé la solution pour consommer moins de Kwh pour chauffer un ballon d'ECS, tu peux faire réaliser de sacrées économies......au moins à ceux du forum éconologie qui chauffent l'ECS à l'electricité.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/02/08, 15:44

Je vais de ce pas sur son site.
J'aimerais aussi comprendre... :shock:
Je sais néanmoins que le calcaire a une incidence énorme (le gras, c'est pas pour gueuler, mais pour appuyer 8) ) sur la conso

EDIT => Il me répond que le compteur ne devait pas fonctionner correctement...
Il va vraiment falloir que je relève mes 2 compteurs gaz/électricité de mon nouveau logement. Je verrai bien si je continue à être dans les clous de l'ancien ou dans les environs de vos chiffres...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/02/08, 16:58

BAH ! Y'a qu'à vérifier :D

Prenons un ballon bien dimensionné de 150L avec une résistance de 2KW pour un appart 3 pièces pour 4 personnes avec un compteur jour nuit

T° de consigne du ballon 60°C
T° entrée E.F. env 15°C

si il y a 2/3 douches par jour, un peu de vaisselle et divers, le ballon est quasiment "rinçé" en fin de journée

les horaires de chauffe sont 22h00 à 6h00, soit 8h en continu

L'énergie nécessaire au réchauffage de 150L d'eau de 15 à 60°C est :
150x4.18x(60-15)=31 350 KJ
rapporté à la puissance de la résistance de 2KW : 31 350KJ/2KW=15 675secondes soit env. 4,5h

consommation max d'un ballon de ce type qui chauffera la totalité de son volume par jour= 4,5h x 2KW= 9Kw.h en gros 1€ par jour et donc au maximum 365€/an

parions plutot sur 250 à 300€

voilà voilà 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/02/08, 19:03

Capt Maloche a écrit:

consommation max d'un ballon de ce type qui chauffera la totalité de son volume par jour= 4,5h x 2KW= 9Kw.h en gros 1€ par jour et donc au maximum 365€/an


soit: 3285 KWH / an donc,

celà colle tout à fait avec mes mesures. ( 9KWH /nuit )

ce chiffre peut être amélioré par

douchette éco qui mélange avec de l'air ( je sais que çà existe, mais je ne sais pas où m'en procurer )
mitigeur thermostatique qui diminue la perte d'eau consacrée au réglage de l'engin.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/02/08, 21:33

Bon ben vous m'avez démoralisé !
On n'aurait jamais dû quitter notre appart !

Index pris aujourd'hui, après 1 an et 4 mois (le temps passe vite ! Je croyais pas que ça faisait tant !):
Elec : 2563 kwh !!
Gaz : 1483 m3 => ~14 830 kwh !! si je ne me trompe pas

Total : 17 393 kwh

Il y a 1 hiver et demi mais calculons quand même une moyenne annuelle là dessus : 13 Mwh / an
Ca fait beaucoup :cry:
Bon, ça, c'est ce soir, et je suis fatigué... Peut-être que demain je m'apercevrai d'une bourde dans mes calculs ! On peut rêver...

PS : bravo Capt_Maloche pour ton calcul. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas travaillé avec les Joules !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/02/08, 23:04

J'ai pas de mérite, c'est mon boulot :D

17 mille en 16 mois ça ne fait pas 13 Méga mais 13 Mille :cheesy:

Pour info je dois consommer environs 25 000 Kw.h pour le chauffage et l'ECS + environs 1 stère de bois + ma conso d'électricité pour tout le reste!!

parmis ces 25000 Kw.h, je dois avoir 10% de pertes par la chaudière soit environs 300l de fioul !! sans compter que je ne condense pas les fumées

tu restes bien meilleur que moi
Nous sommes 4 à la maison
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 08/02/08, 09:42

Capt_Maloche a écrit :J'ai pas de mérite, c'est mon boulot :D

Ah ok :D

Capt_Maloche a écrit :17 mille en 16 mois ça ne fait pas 13 Méga mais 13 Mille :cheesy:

Ben 13 mille kilo, à part en informatique, pour moi ça fait 13 Méga.
Il n'y a qu'en info que Mega = 1024*1024, non ? D'ailleurs, 1 kwh, ça fait bien 1000 wh... :P

Capt_Maloche a écrit :Pour info je dois consommer environs 25 000 Kw.h pour le chauffage et l'ECS + environs 1 stère de bois + ma conso d'électricité pour tout le reste!!


Merci Capt, mais c'est pas parce que ya pire que nous qu'on va se laisser aller :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/02/08, 15:46

OUAH ! vous le faites exprès là ! Image

13 mille c'est 13 000
13 Méga c'est 13 Millions soit 13 000 000

sinon tu changes d'unité et tu ne parles plus de kw.h mais de W.h

y'a comme une erreur de virgule :cheesy:

Oui, je sais que tu l'a ajouté aprés, mais tant pis, t'as quand même gagné le titre du jour :D et comme en plus j'arrête pas de rabâcher à ma fille qu'il faut noter les unités en Math, voilà.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités