Votre avis sur mon éclairage (MR16 12V contre GU10 220V)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/09/10, 15:41

bernardd a écrit :
Pourquoi parles-tu d'un facteur 20 ?


P = U x I
si tu passe de 230V à 12V, pour la même puissance le courant est 20 fois plus grand
Pour 10W ça ne joue pas tellement, pour 100W c'est déjà different.


bernardd a écrit :La production photovoltaique est en continue, comme les batteries : passer en 230V puis revenir en 12V, c'est une excursion avec pas mal de pertes et un matériel cher pour alimenter 100 ou 200W.


Oui mais ça il n'en est pas question dans le post initial.
Et puis au niveau des pertes ça se calcul.

Prend le cas extrème de 200W d'éclairage en 12V, amuse toi à calcul la section de cable necessaire entre les batteries et le point d'utilisation pour garder une tension valable arrivé à la lampe (normativement on tolère 2 à 3% de chute de tension)
Compare le prix ce ce cable (et les difficultées pour le poser vu sa taille) a celui d'un bête convertisseur 12V/230V de 200W
Enfin evalue les pertes entre le rendement du convertisseur et les pertes par effet joule dans le cable.

Au final je suis pas convaincu que ce soit toujours à l'avantage d'une installation en 12V.
J'avoue je n'ai pas fait le calcul et je peux me tromper, mais mon intution me dit que je ne suis pas loin de la verité.
Amuses toi à faire ces calculs et montre nous que je me trompe.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/09/10, 16:24

Je viens de compter 20 ampoules de 20W (équivalent 100W filament) sur 4 départs : 5 ampoules/départ en moyenne, ou 100W électrique, pas toutes allumées en même temps.

Donc pas vraiment de souci avec une paire normale sur 10m de long...

100W pour 230V, c'est 0,43A ou IxI=0,18
100W pour 12V, c'est 8,3A ou IxI=69
100W pour 24V, c'est 4,2A ou IxI=17,36

Effectivement tu faisais référence à ce facteur 20 sur le courant, mais c'est 383 pour le carré du courant, et c'est 100 pour du 24V.

C'est clair que la perte par effet Joule est nettement plus importante.

En partant sur R=0,017 x L / S avec L=10m et pour une extion de 2,5mm2 S=Pix1,25x1,25=4,9mm2, soit R=0,83Ohm, les pertes deviennent :
100W pour 230V, c'est 0,43A ou IxI=0,18 et P=0,15W
100W pour 12V, c'est 8,3A ou IxI=69 et P=57W
100W pour 24V, c'est 4,2A ou IxI=17,36 et P=14,47W

Tu as raison, mettre du 12V en distribution, même pour l'éclairage seulement, ce n'est pas du tout intéressant.

Le pire, c'est que je refusais de mettre la sortie d'une éolienne en basse tension continue pour cette raison, car les pertes en 1000W me paraissaient vraiment trop grandes. Je voulais une haute tension à la fréquence variable naturelle, pour pouvoir aussi mesurer la vitesse à distance :-)

Mais je n'avais pas fait le calcul pour la maison : merci !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/10, 16:53

C'est bien pour cela qu'on met de plus en plus de petits transfos dans le plafond: 1 pour 50 W ou 1 pour 3 X20 ou 3 X 35

Seuls les gros systèmes à câbles ou à rail ou les lustres font intervenir des gros transfos de 300 watts. Une des plus grande source d'ennui en BT, c'est l'échauffement aux jonctions: ça fait parfois du dégât. Sur une ligne de 10 spots, si certaines précautions n'ont pas été prises, on voit nettement la différence d'intensité lumineuse entre le premier et le dernier de la ligne. N'oublions pas que 300 VA/12 V= 25 Ampères: il faut au moins du 6mm² pour minimiser les pertes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Flocomotive
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 01/07/09, 11:50
Localisation : Mulhouse




par Flocomotive » 10/09/10, 14:14

J'ai lu avec attention toutes vos réponses, merci!

D'abord, concernant la salle de bain, je ne veux que changer des spots existants, sachant que le diagnostic électrique du logement n'a rien révélé de mauvais. J'imagine qu'elles sont où elles peuvent être. Vous conseillez tout de même de rester en 12V là-bas?

Ensuite, pour info, je n'envisage pas de produire mon électricité même à long terme.

Par contre, luxmètre à l'appui, on est à -50 % de flux après un an avec les ultra compactes. Les plus grandes gardent leur flux plus longtemps.

Qu'entends-tu par ultra-compactes?

J'ai fait quelques emplettes. J'ai acheté une ampoule multidel (15 dels) de 3W en E27 230V AC pour une lampe de chevet. La quantité de lumière est très satisfaisante et la lumière est assez chaude (3000°K). Le magasin proposait le même modèle en MR16 12V, avec précisé AC/DC. J'en ai donc acheté une pour tester, et ça m'a l'air pas mal. Ca fait un peu moins de lumière que les ampoules halogènes 35W (ce qui est normal), je vais voir à la longue. En tout cas, ça n'a pas l'air de poser problème au transfo.

Mais je me demande toujours si je dois passer en GU10 220V. Les ampoules coutent le même prix... Après vos remarques, je me dis que c'est plus simple de se passer de transfo.

Pour info, j'ai acheté ses ampoules entre 6 et 7€, chez un hard-discounter (chez qui j'achète souvent sans être déçu par la qualité). C'est un très bon prix si elles tiennent bien, mais je garde précieusement le ticket de caisse!

Merci

Flocomotive
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités