Transformateur 12V et ampoule LED 12V (infos Velleman)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Petit retour d'expérience




par Christophe » 03/08/13, 14:30

skabill2000 a écrit :Par contre j'envisage le remplacement du transfo car j'ai bien l'impression que la configuration même si elle semble stable pour le moment, risque d'abimer les ampoules LED.


Risque...c'est un euphémisme!

Le changement de transfo, c'est un peu ce qu'on te conseille depuis le début il me semble...

:arrow: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/08/13, 14:39

Pour un béotien de mon espèce, quelqu'un peut-il m'expliquier pourquoi et comment il y a des LED 12 V AC

[pour les 220 V AC, j'imagine que tout est dans le ballats, et que si c'est un constructeur sérieux, cela est étudié pour - j'ai deux ou trois Xanlite de ce type : super et ça dure... J'ai eu 10 "chinoiseries" 220 V AC sur des potelets extérieurs : en moins d'un an, 9 sur 10 cramées : une des pièces du ballast systématiquement grillée ; cela se voyait]

Donc une LED marche, au final, en courant continu. Non ?

Si j'ai bien compris, les transfo comme ceux mis en ligne ci-dessus réduisent la tension, mais gardent le courant alternatif, ce qui ne dérange pas une halogène (l'effet Joule se fout de quel sens va le courant ; il est juste sensible au "courant efficace").

D'où, en général, sans précaution, les déconvenues quand on se contente de brancher une ampoule LED à la place d'une halogène. Les connexions étant les mêmes, c'est tentant ! Ce qu'en bon béotien j'ai fait avant de réfléchir un peu et de mettre des transfo adéquats.

J'avais pas mal de posts, avec deux sortes de transfos, en gros : a) des "gros lourds épais", que je suppose à "bobinages" ; b) des ultra-plats que je suppose électroniques... Je pense qu'aucun des deux ne convient. Les 1ers convertissent bien en 12 V mais alternatifs ; les seconds transforment, redressent, déforment, je suppose...

Donc si pour un béotien sachant ce qu'est un courant, un voltage, alternatif, sinusoïdal mais guère plus, un "résumé", ou une sorte de tableau, serait le bienvenu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/13, 14:42

surtout que pour 15 euro ça ne vaut pas le coup d'hesiter ! la moindre led grillé a cause d'une mauvaise alimentation coutera plus cher !

j'utilise parfois ce genre d'alimentation industrielle
gotronic.fr/art-alimentation-rs25-12-20103.htm
mais c'est bon pour mettre dans un armoire electrique bien protégé , car ce boitier tout perforé est bon pour ramasser la poussiere jusqu'a mettre en panne l'electronique

l'alim a 15 euro de la boutique est moins chere et meilleure parce que bien etanche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/13, 15:03

Did67 a écrit :Pour un béotien de mon espèce, quelqu'un peut-il m'expliquier pourquoi et comment il y a des LED 12 V AC


la led seule est un composant electronique qu'il faut alimenter a courant constant , et non a tension constant

un modele de led qui doit fonctionner a 700ma maxi va faire la tension qu'elle veut en fonction de la temperature , par exemple 2,85V

si on essaie de l'alimenter par une source de tension reglé a 2,85V , il suffit de mettre 0,05 v de moins pour que la led s'eteigne completement ou 0,05V de plus pour que le courant augmente et depasse le maximum tolerable

il y a donc dans les ampoule a led un circuit electronique regulateur de courant

et pour eviter d'avoir a reperer le + et le moinsla lampe contient en general un pont de diode qui permet de brancher dans les 2 sens , donc aussi en alternatif

et si le regulateur electronique dans la lampe led est efficace sur une plage de tension d'entrée assez large la lampe led peut etre branché sur du 12V alternatif plus ou moins bien regulé comme on donne aux halogene

mais je n'ai encore jamais demonté de lampe a led 12V pour savoir exactement ce qu'il y a dedans

j'ai juste demonté une lampe a led 220V ou il y avait le limiteur de courant a condensateur que je trouve très mauvais
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/13, 16:01

en regardant dans la boutique si une tolerance etait precisé sur la tension d'alimentaion des led 12V je vois cela

https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-393.html
Ampoule MR16 12V à 3 Leds 5W pour luminaires basse tension 12V AC/DC
Caractéristiques
Ampoule MR16 à 3 leds
Ne chauffe quasiment pas (sécurité pour les enfants par exemple)
Puissance lumineuse équivalente à une ampoule halogène de 40W pour 5W consommé
Culot MR16, tension 230-240V AC


il y a une erreur a corriger avec ce 230 240 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/08/13, 16:45

Merci. Je comprends déjà un peu mieux ! Je ne savais pas du tout que c'était le courant qui est constant !

J'ai vu sur un site avec des LED pour camping-car, des tolérances très larges ; genre 10-17 V !

J'imagine que c'est lié aux variations de tension des batteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/13, 17:28

Did67 a écrit :J'ai vu sur un site avec des LED pour camping-car, des tolérances très larges ; genre 10-17 V !


exactement ! une lampe led qui exige du 12V precis sera vite grillé sur un vehicule qui roule et charge la batterie a 14,5V

et encore pire avec un chargeur sur 220V on ça monte souvent a 15V

annoncer une tolerance de 10 a 17 est un signe de qualité : ce genre de lampe devrait supporter sans probleme d'etre monté sur un transfo pour halogene
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/08/13, 09:53

En allant vérifier si ma mémoire ne me jouait pas un tour, je me rends compte qu'il y a des tolérances encore plus lrages : 8 - 30 V

ampoule-leds.fr/ampoules-led-camping-car-c-1_167.html

Mais attention, c'est DC, donc se méfier des ballasts qui sortent du 12 V AC (voir les photos mises en ligne plus haut). Là, il y aurait, à mon avis, comme un schmilblic si on remplace les halogènes (qui n'ont pas de problème avce du 12 V AC) par ces ampoules pour campingt-car ! [Ou me trompès-je ?]
0 x
skabill2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/13, 12:06

CC ou AC ?? that is the question




par skabill2000 » 04/08/13, 12:12

Christophe a écrit :
skabill2000 a écrit :Par contre j'envisage le remplacement du transfo car j'ai bien l'impression que la configuration même si elle semble stable pour le moment, risque d'abimer les ampoules LED.


Risque...c'est un euphémisme!

Le changement de transfo, c'est un peu ce qu'on te conseille depuis le début il me semble...

:arrow: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html :arrowl:


Oui ça c'est sûr on m'avait bien sensibilisé aux risques encourus 8)
...

- toutefois, comme mes ampoules sont données pour être des 12V en AC et que le transfo que tu proposes est lui en CC, l'ensemble peut il fonctionner ?

- Si la réponse est oui "on peut très bien mixer transfo CC et ampoules AC", n'y a-t-il pas de problème à venir mettre 8 ampoules LED sur la même ligne ? il n'y a pas une histoire d'interférences créés par les ampoules qui en se cumulant, provoquent scintillements ou arrêt des ampoules ?

Merci à vous.
0 x
skabill2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/13, 12:06

Re: CC ou AC ?? that is the question




par skabill2000 » 06/08/13, 17:57

skabill2000 a écrit :- toutefois, comme mes ampoules sont données pour être des 12V en AC et que le transfo que tu proposes est lui en CC, l'ensemble peut il fonctionner ?


La réponse est oui : mes 8 ampoules LED AC restent stables avec un bête transfo AC/DC en position 12V.

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités