Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/06/09, 19:01

c moa:

a) c'est tout de même assez flagrant, si il y avait un défaut "grave" comme tu l'annonce, le ou les disjoncteur (on a plusieurs 30 mA) sauterait...et surtout la puissance "off" serait bien plus importante...

L'installation a 25 ans environ.

b) n'importe quel cable dans lequel passe du AC génère une pollution EM...et franchement le fait d'avoir 140 V (mais sous un très faible ampérage) n'est pas si étonnant si 2 cables AC 220V sont cote à cote sur 10 à 20 m...Y a plein de bobines de transformateurs qui ne font pas 20 m de long! Le fait de bobiner c'est "juste" pour augmenter ou plutot concentrer l'effet d'induction (encore mieux avec un noyau ferrique), pas pour créer l'effet qui existe dans tout cable parcouru pas un courant!

J'ai dis qu'il était arrété mais pas que la prise était coupé: je l'ai mis en veille prolongée (28W de consommation).

Je vais quand meme faire quelques vérifications que tu proposes...

Ok pour le chauffage électrique!
Dernière édition par Christophe le 15/06/09, 19:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/06/09, 19:26

Quant au cable secteur blindé, cuirassé ( en Belgique VFVB ) son usage a été carrément abandonné, voire interdit.



Why ???

Tu peu expliqué cela , maître éléphant , stp?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/06/09, 19:32

Si mon souvenir est bon, on ne peu pas mettre plus de 5 prises en série et idem pour les systèmes d'éclairages...

Dans ma maison en France, j'ai installé tout en triphasé au départ et après sous les conseils de M EDF, j'ai tout changé en mono...(moins cher dans mon cas)

Il faut précisé que tout le matos avait été acheté en Belgique, pour des raisons pratiques...et que je n'avais acheté que du fil en 2.5mm² qui peut le plus peu le moins, me suis-je dit...

Bonsoir et miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/06/09, 19:34

Lietseu a écrit :Il faut précisé que tout le matos avait été acheté en Belgique, pour des raisons pratiques...et que je n'avais acheté que du fil en 2.5mm² qui peut le plus peu le moins, me suis-je dit...


A ce propos, petite anecdote: des dominos electriques sont introuvables en Belgique (du moins dans mon coin de Belgique).

Comme si c'était interdit en Belgique?

A la place il y a des systemes en barrette de 2 à X fil autoserrant (plus pratiques que les dominos) dont je me rappele plus le nom...

X = 10 à 12 max je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/06/09, 20:01

Heu, je crois qu'on trouve encore des dominos ou sucre ici en Belgique, mais le systèmes auto-serrant sont plus recommandés...car ils ne se dévissent pas tout seul...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/06/09, 20:05

Ah ca a donc existé un jour en Belgique?

Oui tout à fait c'est bien plus pratique le systeme belge!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/09, 22:48

Bon, on mélange un peu les torchons et les serviettes, trouve-je.

Christophe a dit:

A ce propos, petite anecdote: des dominos electriques sont introuvables en Belgique (du moins dans mon coin de Belgique).


S'il s'agit de la prise domino ( 3 prise sur une seule fiche ) c'est effectivement interdit depuis les années 1980.

Les barrettes autoserrantes, serait-ce ce qu'on appelle des Wago
? http://www.wago.com/cps/rde/xchg/SID-53 ... b-2116.htm

on ne fait jamais de liaison dans une boîte de dérivation ou tableau avec des "sucres" ( raccords de lustrerie en bon fançais). Ce genre de m... est tolérée pour raccorder un lustre ( fil multibrins) à une installation ( fil monobrin). Dans une boîte de dérivation, ou il y a des bornes à vis, ou on utilise des wago ou des conex ( système où les fils se torsadent auomatiquement: ingrat à défaire , mais quelle qualité de contac ! )

Lietseu: qu'est ce que tu as bien fait d'acheter du matériel belge: le matériel français est sous dimensionné par rapport à nos normes, plus costaudes.

section des fils:

le 1,5 mm³ est toléré jusqu'à 10 ampères.( donc seumlement pour l'éclairage fusible de 6 A ou disj de 10 A)
les circuits de prises doivent impérativement être réalisés en 2,5 mm² ( disjoncteurs de 20 A, fusibles de 1§ A)

quoi d'autre encore ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/09, 22:53

Ah oui, les leds qui restent allumées, interupteurs coupés: c'est un vieux qu'on connaît depuis longtemps avec les tubes fluorescents. Ca arrive ( pas systématiquement ) quand l'interrupteur interrompt le neutre. Il vaut mieux en général interrompre la phase. Il existe un courant de fuite de quelques microampères, je ne sais pas par où il passe, probablement entre l'armature du tube et la terre, vraisemblablement parce que le ballast présente une capacité par rapport à la terre: nous sommes en alternatif.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/06/09, 23:02

Peut etre as tu un probleme electrique dans l un de tes appareils
electriques. Cela produit une fuite de courant sur la masse.Mais comme
la masse et le neutre c est pratiquement pareil il faut un interupteur
bi polaire pour isoler la partie du circuit qui alimente tes leds
pour etre sur qu ils ne sont plus raccorde.Il est fort probable
que t ai une difference de potentiel entre la masse et le neutre . Demonte l interupteur
et deconnecte les 2 conducteurs qui vont aux leds pour voir ce que
ca donne.

J ai un probleme un peu semblable avec une pompe vide cave
qui a une grosse fuite de courant. Une fois branche il n y a pas
interet a touche au lave linge,vaisselle ou eviers.Sinon on se fait juter.
J ai temporairement regle le probleme en deconnectant la masse
de la pompe,le temps d aller en chercher une autre.En passant cette
fuite de courant ne fait pas sauter ni differentiels ,ni disjoncteurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/06/09, 23:17

elephant a écrit :S'il s'agit de la prise domino ( 3 prise sur une seule fiche ) c'est effectivement interdit depuis les années 1980.

Les barrettes autoserrantes, serait-ce ce qu'on appelle des Wago
?

(...)

on ne fait jamais de liaison dans une boîte de dérivation ou tableau avec des "sucres" ( raccords de lustrerie en bon fançais). Ce genre de m... est tolérée pour raccorder un lustre ( fil multibrins) à une installation ( fil monobrin). Dans une boîte de dérivation, ou il y a des bornes à vis, ou on utilise des wago ou des conex ( système où les fils se torsadent auomatiquement: ingrat à défaire , mais quelle qualité de contac ! )


Oui c'est bien aux Wago que je pensais, maintenant je connais le nom!!

En france (et ailleurs) y a encore pas mal de "sucre" dans les boitiers de dérivation...que cela soit dans l'habitat ou ailleurs (bateau, groupe électrogène...)...Je n'avais jamais vu de Wago avant de venir en Wallonie...

elephant a écrit :le matériel français est sous dimensionné

(...)

quoi d'autre encore ?


La bière peut être? :cheesy: :cheesy:

ps: c'est pas un probleme de phase/neutre puisque quand mon PC est coupé...ca ne clignote plus! Mais effectivement j'ai constaté que sur certain fil le neutre et la phase étaient inversés...mais va trouver ou c'est inversé !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités