Spot a encastrer qui n'éclaire pas..!! ? (arnaque) ?...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/10/14, 11:13

Le problème vient peut être des ampoules aussi. je me souviens d'avoir un jour acheté des halogènes 230 V, 50 W, bon marché pour remplacer des spots 230 V , 60 W conventionnels.
Archinul, ils sont vite volé au bac !

Achète une ampoule Sylvania, Osram, General Electric ou Philips pour voir

Par contre, ce week end, dans la salle à manger j'ai remplacé les 4 spots concentrés 12 V 35 Watts halogène de marque ( sylvania ou general electric ) par des led chauds 5 W, payés pas cher chez Liedl ( genre 3 euros). J'ai été agréablement surpris ! Ce n'est pas la conception SMD comme sur la photo qu'on voit plus haut, c'est dans chaque ampoule 4 led's avec leur propre réflecteur. J'ai bien sûr échangé le transfo électronique qui était un 35-150 watts contre un 20-70, les transfos électroniques ayant une charge minimum en dessous de laquelle ils ne fonctionnent pas correctement. Seule inquiétude: vont elles vraiment durer ?

L'éclairage c'est aussi une histoire de gout. personnellement j'aime l'éclairage concentré, encore faut-il qu'ils soient dirigés vers le bon endroit.
J'ai possédé jadis une cuisine de 15 m² éclairée par 2 X 50 watts 20° sur le plan de travail et 1 X 50 w 20° sur la table ( ronde ). Mais à flux étroit. Plus des TL sous les meubles. Murs blancs

Ma salle à manger, c'est 2 spots dirigés sur la collection d'hippos de ma femme ( 1 mur, 1 buffet ) et 2 spots sur la table. Murs blancs. Il n'y a pas plus dans les restaurants chics.

Normalement une petite salle de bain murs clairs, tu devrais pouvoir faire avec 1 ou 2 X 20 watts dirigé sur ta tronche au lavabo et 2 X 50 watts 35-40 ° pour le reste. Mais bien sûr, avec l'effet ombres et lumières. Bien sûr, si c'est une grande salle de bain murs sombres, t'es parti facile pour 6 X 50 W.

J'ai voué l'éclairage led aux gémonies pendant des années, mais je dois reconnaître que ça commence à devenir bien.
Attention donc si tu remplaces des halo par des led's: les transfos électroniques ont tous une charge minimum . En dessous, ils clignotent ou claquent.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 13/10/14, 14:28

Il te faut des LED GU 5.3 12 V AC
Ou tu supprimes les transfos pour mettre des ampoules 220V.
Si tu veux un grand angle d'éclairage, choisi plutôt comme la photo ci dessus ;)
Plus les points lumineux sont nombreux, moins ça ébloui.
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 13/10/14, 18:03

izentrop a écrit :Il te faut des LED GU 5.3 12 V AC
Ou tu supprimes les transfos pour mettre des ampoules 220V.
.


j'peux pas supprimer les transfos , suis a 50 cm de la parois de douche et a une hauteur de 2,25m ,d'apres le consuel ,il faut donc du 12v obligatoirement...en plus, mes transfo (un par ampoule et il y en a 3) sortent du 12v AC (alternatif) pour les leds c'est pas du continu qu'iil faut ?

autrement ,compris qu'il faut changer les ampoules halogène 50w par des leds grand angle de 9,7,ou 5w ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/14, 18:36

Il te faut aussi changer les transfo : les transfo ordinaires pour spot halogènes te feront sans doute assez vite griller les LED ! (surtout s'ils sonbt alternatifs : les ampoules à incandescence s'en moquent, mais pas les LED !)

J'ai vécu cette expérience sur plusieurs séries de spots, avec des LED mortes en quelques mois (totalement ou partiellement) mlagré des transfo qui étaient en courant continue, mais pas assez stable...

Donc petit à petit, je change les transfos...

Il te faudra donc un transfo adapté. Exemple : http://www.amazon.fr/TWLC-Tension-Const ... ransfo+led
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/10/14, 18:54

+1 pour les led il faut imperativement des "transfo" (alimentation en fait) prévu pour (alimentation 12V stabilisé)
car même les lampes LED soit disant prévue pour du 12V AC ne tiennent pas bien longtemps avec les transfo prévu pour l'halogène.

PS : Tes spots semblent effectivement être équipé de "transfo" électroniques, si tu les démontes tu verras sans doute écrit quelque part dessus que la tension de sortie est de 11.5V
0 x
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1




par r2d2 » 13/10/14, 19:23

c'est mort alors pour une réutilisation des transfos ?...(encore d'autre frais)...

c'est bizarre que les vendeurs indiquent que les leds fonctionnent aussi en AC ?...je voulais commander 3 ampoules led soit le premier lien ,soit le deuxième qu'en pensez vous ?
(j'espère éviter cette fois, la déception des 50w halogène)

http://www.starled.fr/ampoules-leds-dim ... 00001.html

http://www.starled.fr/ampoules-leds-dim ... 00005.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/10/14, 21:45

Tu as sans doute raison : il faut voir.

J'avais des LED 12 V DC.

Il faut voir ce qu'il y a dans le "ballast". Il existe des LED 230 V AC, elles ont ce qu'il faut comme transfo dans le ballast...

Donc à voir, en effet.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 13/10/14, 22:36

r2d2 a écrit :c'est mort alors pour une réutilisation des transfos ?...(encore d'autre frais)...
Si ! tu peux réutiliser les transfos.
r2d2 a écrit :c'est bizarre que les vendeurs indiquent que les leds fonctionnent aussi en AC ?...je voulais commander 3 ampoules led soit le premier lien ,soit le deuxième qu'en pensez vous ?
(j'espère éviter cette fois, la déception des 50w halogène)

http://www.starled.fr/ampoules-leds-dim ... 00001.html

http://www.starled.fr/ampoules-leds-dim ... 00005.html

12 AC/DC doit être indiqué sur l'emballage.

La lampe du deuxième lien est 2 fois moins lumineuse .
Il y a des bons conseils sur le site https://www.econologie.com/eclairage-pui ... -4360.html , mais pas d'ampoule MR16 en vente.
0 x
Blocos27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/10/14, 10:04




par Blocos27 » 14/10/14, 10:22

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, mais je vous fait part de ma "petite" expérience en éclairage :

Pour ma salle de bain, j'ai utilisé un éclairage indirect en mettant deux tubes LED 24V (transfo 220 -> 24V courant constant).
-> 1200 mm
-> 18W

Tubes implantés au dessus de mon meuble double vasques et dirigés vers le plafond blanc. Ca éclaire la salle de bain complète comme en plein jour depuis plus de 2 ans !

Tu trouves facilement des transfo moins cher chez nos amis chinois comme celui que j'ai acheté ICI http://www.aliexpress.com/item/IP67-led-power-driver-24v-40w-waterproof-led-transformer-1-67A-constanst-voltage-power-supply-for/1945521990.html à 7 € !

J'ai aussi remplacé mes 4 spots halogènes (4 x 20W) qui se trouvaient au dessus de mes vasques par des spot LED comme ceux-là http://www.aliexpress.com/item/LED-Lamps-5w-7w-9w-led-downlights-light-Ceiling-Lamps-Free-shipping/1911326046.html (2.90€ l'unité avec alimentation comprise). Ca éclaire très bien depuis plus de 6 mois déjà.

En cherchant bien on y trouve des tubes LED 600 mm qui coutent une vingtaine d'euros les 3 (contre 40€ en France chez Merlin Pinpin et qui éclaire rien).

Note pour ceux qui seraient "anti-chinois" :cheesy: : Regardez la provenance de ce que vous achetez en France et chercher le même produit direct chez le fabricant !
J'ai retrouvé les mêmes ampoules LED (Hyper U) que j'avais achetées pour des lampes de chevet et qui m'ont coutées 5.90€ l'unité. Pour le même prix, j'en ai racheté 4 chez Ali !

J'ai banni les écotones et autres halogènes de ma maison (garage et terrasse entièrement éclairés en tubes LED).

A+
Blocos
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/10/14, 10:45

Forhorse a écrit :+1 pour les led il faut imperativement des "transfo" (alimentation en fait) prévu pour (alimentation 12V stabilisé)
car même les lampes LED soit disant prévue pour du 12V AC ne tiennent pas bien longtemps avec les transfo prévu pour l'halogène.
Lorsque j'ai aménagé il y a un peu plus de 5 ans dans ma maison, l'éclairage était assuré par 26 spots halogènes 20 ou 50W.

J'ai rapidement commencé le remplacement des ampoules halogènes par des LED, en commençant évidemment par les plus utilisées.

Dans le salon, il y a donc 4 spots LED qui sont là depuis 5 ans et qui fonctionnent 4 à 6 heures par jour avec les transfos prévus à l'origine pour les halogènes.

En conclusion, avant de changer tous les transfos, je pense que ça vaut la peine de faire l'essai (surtout que le prix des ampoules a bien baissé depuis 5 ans : j'avais payé mes premières LED plus de 10€ et on en trouve maintenant à 5€...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités