Serveur WES

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Serveur WES




par lilian07 » 04/03/17, 11:47

Bonjour,
Intéressant ce serveur WES je vais probablement en commander un même si je me suis lancer dans l'Arduino pour notamment gérer une installation solaire constitué de Pv et de thermique.

Comme l'objectif étant l'autonomie je réalise également un "reroutage" de l’énergie perdue des PV vers l'ECS au lieu de l'injecter dans le réseau edf.

Pour simplifier les calculs de puissance (déphasage tension - courant sur une fréquence de 50 Hz) qui se cache derrière l'installation de reroutage de l’énergie perdue je réalise ce montage.

FullSizeRender.jpg


Je regarde donc la différence du courant que je mesure par capteur de courant (effet hall) puis je régule la puissance injectée dans l'ECS par un variateur de puissance. Le tout calculer et piloté par Arduino. J'en suis à la phase de programmation car avec l'Arduino c'est nécessaire.

L’intérêt avec le serveur WES c'est bien l'accès au pilotage/reporting à distance en toute simplicité.

Affaire à suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 08/03/17, 15:54

Bonjour lilian07
À vrai dire je n'y connais rien en Arduino :oops:
En ce qui me concerne le wes est un bon moyen de piloter mon installation de façon simple avec seulement quelques sondes et quelques relais, mais effectivement si tu cherche l'autonomie, il faut prévoir une bonne gestion de l'énergie.
Actuellement j'utilise ma chaudière en appoint pour l'ECS car le soleil ne permet de chauffer l'eau en Autonomie qu'à partir du mois d'Avril chez moi. Pour chauffer mon ballon d'eau chaude de 200L il me faut environ 6 à 8kWh, selon ce que j'ai observé. J'utilise la chaudière plutôt que l'électricité car le temps de chauffe est divisé par 4 voir 5 avec ma chaudière. Ça permet de chauffer l'eau par le soleil dès qu'il fait beau mais si le soir à partir de 16h le ballon n'est pas à 50°C la chaudière prend le relais et chauffer l'eau en quelques dizaines de minutes. Avec le ballon électrique il faut 4h. Le problème du PV c'est qu'il va produire de l'électricité en même temps que le ballon va chauffer par le thermique donc à moins de stocker massivement dans des batteries...donc si le soleil est faible il faut prévoir un système de chauffe rapide pour le confort. Il te faudrait une sorte de Rocket Stove pour chauffer l'eau «rapido».
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Serveur WES




par chatelot16 » 08/03/17, 16:41

lilian07 a écrit :Bonjour,
Intéressant ce serveur WES je vais probablement en commander un même si je me suis lancer dans l'Arduino pour notamment gérer une installation solaire constitué de Pv et de thermique.

Comme l'objectif étant l'autonomie je réalise également un "reroutage" de l’énergie perdue des PV vers l'ECS au lieu de l'injecter dans le réseau edf.

Pour simplifier les calculs de puissance (déphasage tension - courant sur une fréquence de 50 Hz) qui se cache derrière l'installation de reroutage de l’énergie perdue je réalise ce montage.

FullSizeRender.jpg

Je regarde donc la différence du courant que je mesure par capteur de courant (effet hall) puis je régule la puissance injectée dans l'ECS par un variateur de puissance. Le tout calculer et piloté par Arduino. J'en suis à la phase de programmation car avec l'Arduino c'est nécessaire.

L’intérêt avec le serveur WES c'est bien l'accès au pilotage/reporting à distance en toute simplicité.

Affaire à suivre
les calcul ne sont pas aussi simple en alternatif

quand tu mesure 3A sur le photovoltaique c'est 3A avec cos phi = 1 parce que l'onduleur fait du courant bien en phase

quand tu mesure 3A sur la consomation de la maison ça peut etre des frigo , congelateur , ou autre appareil inductif , et ça prend moins de puissance que 3A de radiateur electrique : conclusion il y a du rab de puissance et le courant injecté a edf n'est pas nul

heureusement l'erreur ne peut etre que dans ce sens : une simple mesure des courant va te faire perfois renvoyer un peu de puissance a edf , mais jamais te faire gaspiller de la puissance que tu ne produit pas

mais je trouve dommage de ne mesurer que les courant ... c'est tellement plus interressant de mesurer les puissance ... mais helas un micro de la categorie arduino n'est pas capable de le faire

un micro du genre raspbery pourrait le faire au niveau puissance de calcul , mais n'a pas d'entré analogique ... peu importe on peut ajouter des circuit analogique numerique plus precis que ceux de l'arduino
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Serveur WES




par lilian07 » 08/03/17, 19:06

N'ayant pas la totale maîtrise de l'Arduino j'ai réalisé ce montage simple qui n'est pas nominal comme tu as dit à cause du Cos phi engendré par les circuit inductif/capacitif.
En revanche sur la puissance de l'arduino, ce dernier permet l'analyse en temps réel du déphasage.
https://shop.openenergymonitor.com/
Un peu couteu...
Un passionné qui vend des kits Arduino
http://www.mk2pvrouter.co.uk/
Plus abordable....
Sur un célèbre site de vente on trouve du matériel encore plus simple à brancher.
http://www.ebay.fr/itm/201587547528?_tr ... EBIDX%3AIT

Je m’intéresse actuellement d'avantage à l'Arduino car il est plus proche de l'électronique et il comporte la possibilité d'évoluer dans d'autre domaine notamment avec l'ajout de ses innombrables "shields" très bon marché qui permettent d'ajouter des sous systèmes dédiés très simplement.

Enfin il existe un système de programmation par Bloc visuel ardublock (jeu de construction) pour les retissant à la programmation et pour piloter simplement la plupart de nos installations, outil très pédagogique qui permet à l’extrême de piloter quand même un robot.

Je trouve le principe de 'reroutage' très intéressant en association des PV, pour moi c'est un pas de plus vers l’autoconsommation en "toute simplicité" sachant qu'actuellement un PV (bon marché) est plus performant (rentable) qu'un capteur tube pour réaliser du thermique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités