Recharger piles alcalines ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 27/10/06, 23:16

Salut Castor,
un dernier message concernant le tunecharger,
il y a sur le site un accès à des docs décrivant ce que l'on peut faire (ou pas) avec ça vaut le coup de les télécharger c'est très instructifs.
Il y ajustement une personne sur le group yahoo qui posait la question de la tension en entrée pour passer de 12 à 24 V, à priori il faut changer une résistance.
Voilà
A+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
PeterJohson
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/06, 00:40




par PeterJohson » 28/10/06, 01:18

Castor, je trouve ton idée tres intéressante, et je pense que ca peut marcher plutot bien, bien sur.
Mais c'est un peu compliqué pour le consomateur moyen, tu t'y connais pas mal en bricolage et électro je pense pour te lancer la dedans. En tout cas c'est sympa, tant que c'est écolo, c'est bien :cheesy:
Je pense que tu es sur la bonne voie avec ca.

Par contre il y a un point ou je ne suis pas d'accord,
c'est quand tu dis ceci :
Un chargeur solaire "portable", on s'en sert à l'intérieur, de tps en tps quand on à 3 piles à recharger, c'est à dire pas souvant et sous un éclairage pas optimun


Tu parles peut-etre pour toi ? Dans ce cas je comprend, mais un chargeur solaire portable comme tu dis, que tu peux voir en détail maintenant ( depuis peu ) sur mon site http://www.PiloSoleil.com
( au cas ou tu aurai oublié l'adresse, toi ou quelqu'un d'autre, et non.. je ne suis pas (encore) actionaire 8) ) s'utilise très souvent dehors ! ( avec certains tu peux meme l'acrocher sur ton sac a dos en vélo )
Voila donc, as-tu pensé aux gens qui partent en vélo par exemple un jour de beau temps faire une randonnée en pleine nature. C'est toujours pratique de pouvoir recharger ses piles ou son téléphone portable ( de nombreux modèle sont compatible..) en plein milieu d'un champ, devant un ruisseau et à coté d'un cerisier en fleur :lol:
Un autre exemple, certains parmis nous aiment bien aller en montagne, en vacances ou en week-end. On ne peut pas dire que en haute altitude l'ensoleillement ne soit pas optimum. Et tu sais, très sincerement je crois qu'il faut essayer de penser à tout le monde. Dans cet exemple, à mon avis, les dizaines de piles (jetable, on ne jete que les jetables) que les gens ont dut jetter dans les ruisseaux de nos montagnes ( en France, mais pas seulement ) doivent faire pas mal de dégats encore en ce moment en ce dégradant.
Voila, c'est un peu long, et ne crois pas que je cherche à te critiquer, je voulais simplement essayer de rectifier tes propos cher ami :D

Renaud, merci pour ton conseil, mon site à besoin de pas mal de sugestion pour l'améliorer en ce moment, ce sera fait sous peu.

Bye
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 28/10/06, 21:07

Bonsoir.


Merci à Renaud, effectivement aprés un 2e coup d'oeil le Tunechargeur semble être plus complet que ce que je pensait (ça pourrait bien me servir :cheesy: ).

pour PeterJohson effectivement le fait que tes produits puissent servir à l'exterieur me semble une bonne chose. J'ai regardé sur ton site. Le chargeur solaire de téléphone me semble pouvoir être bien utile à un randonneur.
Une petite chose qui pourraient étre améliorée celon moi, il me semble qu'il n'y a pas de point de fixation permettant de l'acrocher sur un sac à dos, tente... c'est bien dommage!

je ne prend trés bien tes remarques, pas besoin de te justifier.
Merci de ne pas avoir utiliser le mot "randonneur" pour désigner des connards qui polluent bêtement.
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/05/07, 18:03

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/05/07, 08:29

J'ai regardé attentivement les courbes du batbooster:

en fait, la capacité totale retrouvée est de l'ordre de 50 %,avec les piles testées et la charge utilisée pour mesurer la courbes( nuance importante, peut être que c'est meilleur avec une pile chère)
celà démontre que c'est "possible", voire intéressant, notamment si çà nous dispense de faire 5 km en auto en urgence pcq on veut faire marcher un appareil.
Néanmoins, la chute de tension est assez rapide, et certains appareils n'aimerons pas ( pcq mal conçus, j'en convient ).
à mon avis, le bénéfice est surtout pour les appareils peu gourmands d'utilisation ponctuelle: accordeur, appareil de mesure,... à cause de l'augmentation assez importante de la résistance interne de la pile.
C'est le genre d'appareil rentable dans une famille ou il y a des enfants.
Maintenant, il faut se poser la question du comportement sur des batteries rechargées avant le moment ou l'appareil ne va plus du tout.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/05/07, 19:12

PeterJohson a écrit :Voila donc, as-tu pensé aux gens qui partent en vélo par exemple un jour de beau temps faire une randonnée en pleine nature. C'est toujours pratique de pouvoir recharger ses piles ou son téléphone portable ( de nombreux modèle sont compatible..) en plein milieu d'un champ, devant un ruisseau et à coté d'un cerisier en fleur :lol:


Salut

super ta démonstration; mais que fait un amoureux de la nature avec un portable?
pour la sécurité de nuit les lampes sans piles éxistent et fonctionnent parfaitement.
supprime le portable le lecteur MP3, prend t'a gratte et t'as plus belle voix et fout la paix aux habitants des ruisseaux et des cerisier en fleur :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/05/07, 23:02

elephant a écrit :Maintenant, il faut se poser la question du comportement sur des batteries rechargées avant le moment ou l'appareil ne va plus du tout.


Sans doute aussi bien, si ce n'est mieux (charge impulsionnel) que les chargeurs de batterie NiMh (ou NiCd) classiques...Tout en sachant qu'un chargeur NiMh n'est PAS compatible avec les batterie NiCd contrairement au chargeur de piles batboostor:)

Nous n'avons fait d'essai sur les batteries classiques (mais Christophe pourrait en faire) car la spécificité première (et donc ce dont on pouvait douter) est évidement de pouvoir recharger des pile jetables...
0 x
evogt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/07/06, 11:03
Localisation : Meudon, France




par evogt » 18/06/07, 10:23

PeterJohson a écrit :Je suis d'accord avec toi, en effet, si déjà les piles sont fournit avec.. autant les utiliser une fois, voir 2 ou 3.. Mais personnelement, je pense ne pas avoir envie de prendre ce risque ( brulure à l'acide ) pour économiser quelques piles.. pourtant je me bat pour l'écologie !


L'électrolyte des piles alcalines n'est pas acide, mais alcalin justement : c'est de l'hydroxyde de potassium (KOH), vulgairement appelé potasse. De mon expérience, un bref contact avec la peau est sans danger, c'est moins agressif que l'eau de Javel. Il suffit de se laver les mains sans tarder.
Par contre, cela attaque les circuits imprimés, le risque est donc plutôt pour les appareils si les piles coulent.
0 x
evogt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/07/06, 11:03
Localisation : Meudon, France




par evogt » 18/06/07, 10:29

Christine a écrit :Sans doute aussi bien, si ce n'est mieux (charge impulsionnel) que les chargeurs de batterie NiMh (ou NiCd) classiques...Tout en sachant qu'[u]un chargeur NiMh n'est PAS compatible avec les batterie NiCd


Ah non, c'est le contraire. Un chargeur NiMH est parfaitement capable de charger des accus NiCd, mais pas l'inverse. La raison tient à la détection de fin de charge par -dV/dt qui doit être plus sensible dans le cas des accus NiMH dont le pic de fin de charge est bien moins marqué que celui des NiCd.
0 x
yukulele2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/08/08, 00:04




par yukulele2 » 11/08/08, 00:44

Soyez logiques avant tout !!
rechargez votre alcaline à 1,15v et dès qu'elle est un peu chaude ou à 1,5v stoppez la recharge ! utilisez un chargeur lent du type courant de charge prévu pour 14 à 16 heures avec un petit programmateur pour couper le jus au bon moment;

une fois j'ai mis une pile neuve par erreur elle a fait pshiiiit et j'ai du démonter le chargeur et le passer sous l'eau pour enlever la solution basique!! le risqUE d'incendie est réel encas d'absence...
salutations
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités