Recharger piles alcalines ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
evogt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/07/06, 11:03
Localisation : Meudon, France




par evogt » 24/07/06, 18:11

giul a écrit :Le risque d'explosion bien que faible ,existe
c'est ce qui as conduit La CAMIF a ne pas vendre ces chargeurs,
elle l'expliquait ds son catalogue il y a quelques années..


Le caractère partiellement rechargeable des piles alcalines est un fait établi (voir par ex. http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/a ... /index.php). Il faut par contre impérativement utiliser un chargeur adapté qui limite la tension à 1,7V par élément. Je pense qu'il y a moins de risque à recharger des piles alcalines avec un chargeur adapté que des accus NiMH avec un chargeur bas de gamme sans détection de fin de charge (aussi appelés tueurs d'accus).
En effet, aussi bien les piles alcalines que les accus au nickel produisent de l'hydrogène en cas de surcharge, ce qui peut conduire à la destruction de l'élément (généralement, une soupape de sécurité se déclenche pour laisser échapper le gaz et la potasse utilisée comme électrolyte en profite pour faire de même :cheesy: )
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 24/07/06, 20:27

bonjour, moi je prefere acheter un chargeur pour des NIMH cout au alentour de 25 euros max, bon par contre j'ai rencontré le probleme du 1.2 volt, une pile normal faisant 1.5 un poste radio me dis qd je mets les nimh que la tension est moyenne car il marche avec 3 piles soit 1,5 x3 = 4.5 et non 1,2 x 3 = 3.6 pour le poste les piles sont naze dès que la tension déscend un peu.

j'ai pas encore essayé mais il me semble, si je n'ai pas oublié mes notions en electronique qu'en rajoutant une diode en serie on remonte le voltage à 3,6 + 0,7 =4,3 ce qui est déjà mieux.

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 24/07/06, 21:33

Une diode en série avec un accu, cela va plutôt être 3,6 - 0,7 = 2,9v...
L'augmentation, c'est quand on met la diode en série entre la masse et la référence du régulateur de tension.
Dans un régulateur 5 volts par exemple, un 7805.
Une entrée de 3 volts supérieure à la sortie régulée en tension, donc 8v DC pour 5 v en sortie. La référence (broche du milieu) est reliée à la masse (-).
Si on met une diode (dans le bons sens, barre du coté négatif)entre la référence et la masse, on réhausse la référence de 0,7v, et la tension de sortie d'autant, régulée en dc à 5,7volts.
0 x
evogt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/07/06, 11:03
Localisation : Meudon, France




par evogt » 25/07/06, 16:59

aidiv a écrit :bonjour, moi je prefere acheter un chargeur pour des NIMH cout au alentour de 25 euros max, bon par contre j'ai rencontré le probleme du 1.2 volt, une pile normal faisant 1.5 un poste radio me dis qd je mets les nimh que la tension est moyenne car il marche avec 3 piles soit 1,5 x3 = 4.5 et non 1,2 x 3 = 3.6 pour le poste les piles sont naze dès que la tension déscend un peu.


Pour 25 euros, tu risques plutôt d'avoir un tueur d'accus (chargeur à minuterie) qu'un vrai chargeur digne de ce nom (avec détection de fin de charge par dV/dt < 0), surtout s'il est vendu avec des accus.

L'autre pb des accus au nickel, c'est l'autodécharge, bien trop rapide pour les appareils à faible consommation (télécommande, horloge à quartz) ou d'usage occasionnel (la lampe de poche sur laquelle tu te précipites en cas de coupure de courant en pleine nuit). Pour ce genre d'usage, les piles alcalines sont la meilleure solution.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/07/06, 17:37

evogt a écrit :Pour ce genre d'usage, les piles alcalines sont la meilleure solution.


Nan le mieux ce sont les Torche à Led à accu Ni-Mh et recharge par secteur et dynamo :cheesy:

Cf https://www.econologie.com/shop/index.ph ... ex&cPath=5
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 25/07/06, 17:50

Encore que le accus peuvent être rechargées par capteur solaire. C'est dans cette idée que j'ai acheté un chargeur d'accu NiCd/NiMH/RAM avec adaptateur secteur et adaptateur 12V continu.
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/07/06, 20:00

Castor a écrit :Encore que le accus peuvent être rechargées par capteur solaire. C'est dans cette idée que j'ai acheté un chargeur d'accu NiCd/NiMH/RAM avec adaptateur secteur et adaptateur 12V continu.


Ben attends qu'on propose des petits panneau solaire sur la boutique pour compléter ton "idée" alors 8)

Il y a meme des panneaux qui ont tout intégré ( chargeur + cellule photo + accu "offertes" + sortie 3 et 6 V...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/07/06, 20:28

Il suffit de prendre des bornes solaires de jardin. Quand on les ouvre on voit qu'à l'intérieur il y a un ou 2 accu en LR6... Il suffit de faire une rotation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/07/06, 21:26

les bornes solaire (chinoises :cheesy: )sont une source de pieces
detachées, led blanches(pas les meilleurs, mais bon)cellules solaire
(les chinois achetent parait-il toutes les chutes de silisium monocristalin), mais aussi un petit montage elevateur de tension pour monter les 1.2v de l'accu à environ "2 volt" valeur approximative car il s'agit d'un courant pulsé de 300kHz si j'en crois mon multimetre et il est difficile à mesurer.

pour ce qui est de l'amperage , ne pas compter sur beaucoup plus
de 20mA voir 30
La lampe solaire en chargeur d'accus zavé pas pensé :D (comme d'habitude quoi).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/07/06, 23:50

Perso j'y ai pensé pour mon VTT. Les phares halogènes et feux à DEL sont à piles (je mets des accus) mais comme je m'en sers pas souvent, les rares fois où j'en ai eu besoin (tunnels) les accus étaient faiblards... Je me suis équipé d'une système classique à dynamo avant de penser à utiliser une borne que mon dogue argentin avait fracassée en jouant avec moi comme une grosse brutasse de chien :mrgreen: et de maître 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités