Recharge non contrôlée d'accus au lithium: danger

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/07/09, 11:29

Macro a écrit :5mn plus tard l'electrolyseur etait branché sous le capot de ma voiture :mrgreen: Avec pour seul resultat de changer l'odeur a la sortie du pot...Ca passait de Harengs frits a odeur de diesel cathalysé...


Pourrais tu détailler plus cet essai ( ampérage de l'électrolyseur, nb de cellules, débit, résultats), de préférence sur électrolyse améliorée.

ceci dit, nous utilisons beaucoup l'accu au plomb en alarme. Il y a toujours un limiteur de charge ( ne serait-ce qu la capacité du transfo) et un fusible en série . Maintenant, certains constructeurs de centrales proposent en option une sonde thermique à coller sur la batterie.
Une bonne partie des accidents sont évités par un test régulier de la batterie: la recharge est interrompue quelques secondes toutes les ( 5 à 60 minutes) et la tension en charge mesurée. Si celle ci est trop basse, la centrale transmet une indication de défaut. Sur la plupart des chargeurs de batterie de voiture, il y a un disjoncteur
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/07/09, 11:45

citro a écrit ::arrow: En fait c'est la raison pour laquelle les VE Lithium prennent autant de retard...


Franchement quand on sait que ta bagnole elec trique au lithium peut cramer ta maison...je peux te dire que les gens vont réfléchir à 2 fois avant de mettre 30 ou 40 000€ dans un danger pareil.

J'espere que les chargeurs VE au Lithium ont une double sécurité contre les surchages...parce que la moi je signe pas! :evil:

En tout cas celui de notre VAE semble de bonne qualité (à découpage).

Elec en pense quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/07/09, 12:15

Christophe a écrit :
citro a écrit ::arrow: En fait c'est la raison pour laquelle les VE Lithium prennent autant de retard...

Franchement quand on sait que ta bagnole électrique au lithium peut cramer ta maison...je peux te dire que les gens vont réfléchir à 2 fois avant de mettre 30 ou 40 000€ dans un danger pareil.
Si tu savais le nombre de vélos et scooters électriques au lithium qui prennent feu et le nombre de maisons qui ont crâmé pour cette raison...
Et cela n'arrive pas que sur des engins autoconstruits à partir de kits achetés en chine...

Actuellement un célèbre 2 roues électrique vendu en France est l'objet d'une campagne d'échange des batteries parcqu'une batterie a explosé pendant la charge, détruisant la pièce ou elle était en charge... à côté d'une chambre d'enfant.

Mais la fiabilité viendra... Il y a presque 30 ans, j'ai oublié un petit accu NiCd d'un dizaine de volts sur un chargeur fait maison. Quand je suis rentré de l'école, il y avait des morceaux de métal partout dans ma chambre (c'était un empilage de couples électrolytiques). :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/07/09, 12:17

Ben merde, tu fais bien de le dire...

Comme je suis entrain de "solariser" la recharge de notre VAE (test en cours), je vais donc faire la recharge à l'exterieure systématiquement...

Comment ca se fait qu'on en parle pas plus? C'est ultra grâve! :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/07/09, 12:24

On peut facilement trouver en kit des limiteurs d'intensité. Il y a aussi des alimentations de labo à courant réglable: pour charger une batterie coûteuse, le prix n'est pas forcément déraisonnable. Rien n'empêche de mettre en série un klixon de machine à laver ou de lave vaiselle.

Ce n'est pas pour rien qu'on charge les clark dans des salles spéciales, avec cheminée pour l'évacuation d'hydrogène, ou alors dehors, sous une simple toiture.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/07/09, 12:30

Oui bien sur elephant, mais qui y pense ? Peut être 1 % des utilisateurs...et encore!

Tu n'es pas à l'abris d'une défaillance du chargeur mais bon généralement quand le chargeur déconne, il ne surcharge pas mais ne chage plus du tout!

Bon je vais faire les photo de la solarisation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 18/07/09, 20:26

Bonsoir
le probléme des accus Lipo dans le modèlisme ( voir même des accus pas cher), c'est le "boitier" de l'accu, juste un sachet completement étanche... ça gère mal les montées en pression ! certain fabricant (comme la Saft par ex) adoptent des boitiers métallique avec soupape de sécu, mais ils sont encore peu répandus ...
pour l'anecdote, je me rappelle les premiers accus au Nickel Cadmium qu'il fallait surveiller de près en charge rapide, car un choc a ce moment là, et paf l'accu,> départ de feu voir éclatement ....
Pour les Lipo dans les VE, j'aimerai savoir ce qui est prévu en cas d'accident, car vu l'état de certaines voitures dans des carambolages, les accus vont morfler et là... :shock:
Bon courage et @+ !
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 18/07/09, 23:33

bonjour, un petit avion radiocommandé il est preconisé de mettre la batterie en charge sur une surface non inflammable; et de pas trop resté a coté?? pas mal qd meme pour un jouet

pourtant au taf on manipule les batteries li-polymere .
et souvent quand elle prennent plus la charge on les "boost" c'est a dire qu'on pose les cosse d'une alimentation regulé direct dessus en 4 volt pendant une 30aine de seconde, avec un courant de charge max de 2.5A qui au bout des 30 secondes c'est réduit à1.5A

pour l'instant nous sommes une 60aine de tech a faire ça souvent , touchons du bois. ! :shock:

apres faire un video avec un accu qui explose.. c'est facile a faire et avec n'importe qu'elle pile batterie accu ou autre, suffit q'y mettre 10 fois ce qui faut et ça pète.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

charge d'accus




par tigrou_838 » 20/07/09, 11:05

bonjour, yes, c'est pour cela qu'en modele reduit radiocommandé, les chargeurs sont tres souvent en delta pick pour les nicad avec une sonde de temperature a mettre sur l'accu ou a glisser dedans entre la gaine thermoretractable et les accus en charge, par securité.

pour les nicad, la temperature, si je me souvient bien ne devait pas monter au dessus de 42/43 degrés en charge a 5A pour des pack de voiture au 1/10, pour avoir des accus bien chargé.

les nouveaux litruc much, je ne sais pas.
j'en suis rester au nicad plus facile d'utilisation et plus sur.


tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 20/07/09, 11:54

Bonjour
les Lipo si je me souvien, commencent à gonfler au dessus de 4.5V par element en charge, mais aussi en tirant des courant de décharge trop fort: un pote a fait craqué son fuselage de cette manière , bel surprise à l'attero :shock: !
aidiv, tu "boost" des accus de quel capacité pour leur mettre 2.5A a la "barbare" ?
au fait, un avion radiocommandé n'est pas un "jouet"!
@+ et bon courage !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités