Quelle lampe E14 à économie d'énergie pour un couloir ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/01/07, 11:40

Mettero a écrit :comptoir de famille..


Euh c'est quoi? A mon avis y a tjrs moyen de changer la douille d'un luminaire...sauf si elle est apparente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/07, 18:25

Bucheron a dit:

Beuh....
T'as souvent vu des "néons" dans une maison, toi ?


Alors, chez moi çà donne:

1 X 36 watts dans la buanderie
4 X 36 watts dans mon atelier
1 X 36 watts dans mon bureau
2 X 36 watts dans le bureau de mon fils
3 X 36 watts dans la cuisine
1 X 36 watts dans la salle de bain

ma femme ne va jamais dans son bureau, qui est plutôt une bibliothèque: incandescence.
idem à la cave
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/01/07, 19:58

elephant a écrit :
je suis désolé, mais le domaine d'application des lampes "éco" est limité et elle n'atteignent pas le rendement d'un bon vieux fluo avec armature, ballast et tout et tout..., notamment pcq une partie du flux se perd dans la lampe. Avec un tube, tu peux mettre un réflecteur ( qui peut être le plafond lui même ) pour exploiter au maximum le flux de la lampe.

( c'est le fils du type qui a mis au point le tube TL d'éclairage public qui s'allume par -20°C en 1948 qui te le dit )

quant aux lampes à led's, je pense que le débat sur leur rendement réel est toujours ouvert, tu es bien placé pour le savoir.

économies d'énergie: oui
réduction de flux: non !

Salut Elephant,
Qaund tu dis réduction de flux, à combien estime tu ce flux en lux ?
(condition de mesures à indiquer ).

Pour bucheron et christophe.
cuisine 1 x36W (mesuré 45W avec le PM230)
cage d'escalier 1 x 22w (mesuré 32W avec le PM230)
s.de bain 1x 13W (mesuré 37W avec le PM230 :shock: )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/07, 20:12

elephant a écrit :[...]
3 X 36 watts dans la cuisine[...]
C'est quoi l'intérêt ? Dans ma cuisine j'ai une fluocompacte de 20W...

C'est pour ça que je comprends pas quand tu dis que les tubes ont un meilleur rendement ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Lux Pro
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/07, 19:16

Tube Fluorescent




par Lux Pro » 11/03/07, 19:26

Il est vrai que si vous utilisez des tubes fluo avec des ballasts féromagnétique, starter .... la consommation pour un 58 Watts est d'environ 70 Watts. Avec les ballasts électronique la consommation passe en dessous de 34 Watts.
Une fluo compacte à un rendement "Efficacité lumineuse (lumens/watt) de 40 à 87, un tube de 64 à 103 donc meilleur.
Il n'y a qu'une lampe qui puisse vraiment faire la différence aussi bien en temps de chauffe 0 seconde, en puissance 23 watts, en consommation d'énergie, en durée de vie 44.000 heure soir 40 ans 3 heures par jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Tube Fluorescent




par delnoram » 12/03/07, 17:11

Lux Pro a écrit :Il n'y a qu'une lampe qui puisse vraiment faire la différence aussi bien en temps de chauffe 0 seconde, en puissance 23 watts, en consommation d'énergie, en durée de vie 44.000 heure soir 40 ans 3 heures par jour.


Je suppose qu'il s'agit de la lampe à induction ?

Peu ou pas connu des particuliers je n'avais que entendu dire que cette lampe existait, un sujet a suivre.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Lux Pro
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/07, 19:16




par Lux Pro » 12/03/07, 21:14

Oui ses lampes existent et je viens de faire une mesure elles consomment encore moins que la puissance indiqué. Je ne suis pas la pour faire de la publicité "car je suis un professionel" mais les lampes à induction sont vraiment écologique qur tous les points de vu ... trop longue durée de vie sans doute pour intéressé les très grands fabricants.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités