Probleme électrique urgent, disjoncteur qui saute

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/08/08, 16:13

Bonjour

Je constate que les instalations on changés chez vous, par rapport a ce que j'avais vue dans les années 70 évidement je me fiait a ce que ancienement le disjoncteur principal etait differrentiel.

Comme on Amerique, les circuits differrentiel sont uniquement sur des prises de piscine et chambre de bain .. tout le reste de l'installation pas de differentiel ..

Au Quebec Pour faire tomber le principal 200amperes, cela prend un super court circuit dans nos installations ?

André
0 x
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france




par buquet » 13/08/08, 17:45

c'est vraiment incomprehensible

mon amperage de edf peut monter jusqu'a 45 amp je n'en consomme que 27amp


cela faisait 23 h sans dijoncter j'ai meme fait tourner le lave linge et la sans raison je reviens de dijoncter je comprend pas j'etais en train de lire vos messages
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 13/08/08, 18:05

J'ai pas lu les autres réponses et ca a peut être déjà été dit. Comme ton probleme semble aléatoire et que tu as vérifié le disjoncteur (malfonction) ça ne pourrait pas venir de la ligne Edf par hasard?

Qu'en pense l'électricien qui a mesuré la ligne de terre?

Chez nous le disjoncteur principal (300 mA) disjoncte 1 orage sur 2...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Disjoncteur qui saute




par bobono » 13/08/08, 20:50

Tu est tombé sur un mauvais électriciens .

Problème facile à résoudre .

D abord savoir si le problème viens d une surcharge du disjoncteur en intensité . Les ampèremètres à pince ou autre sont équipé d une fonction qui enregistre le pic d ampérage . Il sufit de poser l appareil et quant sa disjoncte d allez lire l amperage maxi si inférieure au réglage de l appareil cela viens forcement d une fuite à la terre .

Si vous avez une mauvaise terre en cas de fuite la fuite resteras dans la masse métallique et vous sentirez du courant dans l appareil mais le disjoncteur differenciel ne fonctionneras pas . Pas besoin d appareil compliqué pour tester la terre . vous provoquez une fuite et l appareil doit fonctionner certain appareil sont équiper de teste .

Pour mesurer le courant de fuite . Un ampèremètre avec enregistreur de pic sur le fils de terre vous indique la fuite à la terre il suffit de lire après une disjonction . Les defauts des appareils s ajoute . Les résistance blindés que l on trouve dans les chauffe eau électrique machine à laver friteuse etc ont toujours de petite fuite electrique . Bon courage
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/08/08, 22:17

verifie quand meme que tu n a pas d echauffement sur toute les connections des disjoncteurs ou appareil
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 14/08/08, 10:12

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton problème , seul ton disjoncteur principal disjoncte.
Tes fusibles ou disjoncteurs de tes circuits ne sautent pas = Pas de court circuit .
Donc fuite à la terre ou un problème électrique entre le disjoncteur principal et ton tableau

Vérifie le bon serrage des connexions des barrettes de pontage sur l'alimentation de ton tableau porte fusible (Prends un tournevis isolé ou le mieux disjonctes avant d'intervenir)

Possibilité aussi d'une souris crevée sur tes barrettes d'alimentation ,ça m'est déjà arrivé .Mais la , tu devrais avoir une odeur délicate qui viendra te titiller les naseaux (des fois quelques jours plus tard) :lol:
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france




par buquet » 14/08/08, 10:42

salut

j'ai le meme materiel que christophe cite au dessus

je sais vraiment pas malgre la veilleuse qui fonctionnait mal j'ai dijoncter deux fois hier
j'ai verifier le tableau deja j'ai pas de souris crever j'aurai senti l'odeur j'ai meme verifier le grenier chaque cables et boites de derivation rien a signaler meme pas d'humidite
edf me dit que je ne doit pas avoir assez de puissance mais j'arrive a en douter aussi c'est un peu des marchands de tapis
c'est vrai que vivant a la campagne quand l'orage gronde je dijoncte souvent mais c'est plutot normal
l'electricien a verifier la terre la derniere fois et a constater que j'etais tres au dessus de la norme au dela des 100 ohms
moi j'ai replanter un pîquet de terre je ne sais pas si a changer grand chose je ne sais pas comment verifier je suis pas trop expert en electricite et ca me fout un peu les boules
j'ai de la chance j'ai un pote electricien qui est la on va verifier les circuits mais j'y crois pas beaucoup
dans le gite que j'ai installer j'ai brancher

sur le 32 amp la gaziniere
sur un 16 amp la machine a laver et le frigo et le petit congelo et le micro onde il y aissi la cafetiere
sur un autre 16 amp la lave vaiselle
et c'est tout

dans ma maison un 20 amp alimente le seche linge et un autre la machine a laver
un 16 amp le frigo congelo
un 20 amp pour la chaudiere que je dijoncte en ete
la gaziniere sur un 20 amp
tout me semble logique

vous en pensez quoi

ps: le frigo du gite est petit ainsi que le gongelo

merci a vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 14/08/08, 11:01

moi j'ai eu le même problème que toi tout lâche d'un coup, alors que j'avais 2 plaques, la hotte et le lave vaisselle allumés !

nous avons du triphasé, et les installateurs de la cuisine ont tout fichu sur la même phase !!!!

une fois le branchement revu, plus de soucis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/08/08, 11:17

Je pense que tu devrais faire ce test là pendant 24h: couper tous les circuit en aval du disjoncteur principal...et attendre pour voir si ca saute. Je me doute que ce test est pénible mais...

Si ca ca saute c'est que le probleme ne vient pas de TON réseau mais de l'AMONT: c'est à dire de la ligne EdF.

Il est possible qu'un appareil défectueux branché chez un voisin dont le circuit n'est PAS aux normes (ou défectueux) fasse sauter TON disjoncteur. Non?
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 14/08/08, 11:52

Vu le nombre de gros appareils branchés, j'aurai tendance a dire que sa vient de son abonnement.
6KW tu peux vite les atteindre, si on allume le four dans le gite a côté et que ton lave linge/vaisselle tourne en même temps (au moment du chauffage de l'eau les résistances pompent pas mal de courant), il suffit qu'un compresseur ou deux de frigo/congélo se lance pour créer un pointe de consommation qui va dépasser les 6KW et ça coupe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités