Pollution magnétique en vidéo, partie 1

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/06/08, 15:26

Bonjour à tous

Maximus Leo a écrit :Christophe, il y a deux choses d'usage courant qu'il faudrait tester :

- Rasoirs électriques
- Ecouteurs

On pourrait aussi ajouter à la liste l'ordinateur, moniteur , photocopieuse et imprimante, cela concerne des millions de personnes au travail ou à la maison et l'on fait un max d'heures juste à coté pour certains.

Peut on diminuer cette nocivité par un blindage quelconque , mise à la masse etc...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/06/08, 15:29

L'écran c'est prévu, le pc aussi. Deux ordinateur portables également.

Les imprimantes y a pas grand chose à voir et c'est bien trop variable suivant le modèle (rien que le capotage).

Par contre les petits transformateurs (gsm, modems, hub, switch...) sont des calamités magnétique...et souvent dissimulé derriere les bureaux ou on passe des heures...

Maintenant vous pouvez aussi travailler un peu non?
https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html

Pour la diminution, oui je suppose qu'en blindant rien que les petits transformateurs cela changerait pas mal...pour le reste ca sera plus dur.

Je pourrais faire des essais dans ce sens tiens ! :idea: Des idées d'essais?

ps: pour le sujet des essais relais GSM https://www.econologie.com/forums/antennes-o ... t5471.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/06/08, 19:48

Christophe a écrit : Remundo oui (c'est quoi un champ isotrope par rapport à permanent?) mais tu avoue que GSM et micro ondes sont des ondes de quasi même nature. Donc le capteur réagit pareil à ces 2 types d'onde...tu as vu le résultat...10 fois plus pour les "fuites" du microonde samsung que le gsm nokia


Oui les 2 appareils ainsi que le wifi et autres emeteurs de la bande de 2.45Ghz.

Mais sur ce coup tu tire une conclusion hâtive en associant la mesure de ton appareil à une fuite massive de microondes.

j'ai déjà tenté la mesure de fuite sur MO https://www.econologie.com/forums/les-micro- ... t2596.html et le resultat est loin d'être du niveau de ta mesure.

Avec mon detecteur electromagnetique qui lui n'est pas capable de mesurer les microondes je n'ai obtenu aucun resultat hors norme dans la mesure electrique en V/m, par contre la mesure magnetique a été tout à fait aussi importante que la tienne, 1500 nano Tesla à proximité du four, ce qui est 2 fois plus que celle que j'ai eu sur un transfo 220/12V de bonne capacité.

Le responsable , probablement le gros transfo elevateur de tension, mais peu de risque qu'il y ai un rapport avec des fuites de microondes.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/06/08, 20:11

C'est bien pour cela que j'ai mis fuites entre "" et à ce que je sache, je n'ai pas parlé de "fuite massive de micro ondes" si? :shock:

Mais le fait est que :
a) devant la porte "blindé" la pertubation est bien moins importante. (moins de 1 m de "rouge")
b) la perturbation est symétique: autant à gauche qu'à droite par rapport à la porte (à droite le mur arrive trop vite alors j'ai préféré mesuré à gauche :mrgreen: )
c) il est vrai que j'aurai pu m'attarder un peu plus sur ces mesures...un truc de plus à faire pour la partie 2?
d) le capteur mesure uniquement un champ magnétique...je le repete mais bientot j'en recois un autre :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/06/08, 20:59

Christophe a écrit : C'est bien pour cela que j'ai mis fuites entre "" et à ce que je sache, je n'ai pas parlé de "fuite massive de micro ondes" si? :shock:

Non bien sûr :D , mais le fait de parler de fuite et le rouge qui se maintient jusqu'à une bonne distance , ça peut induire ce genre de conclusion.

Christophe a écrit : le capteur mesure uniquement un champ magnétique...je le repete mais bientot j'en recois un autre :D


D'ou une interrogation sur ce qu'il mesure avec le telephone mobile, mon detecteur ne mesurant rien sur ce genre d'appareil :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/06/08, 14:42

Ben oui mais il n'empeche que : on peut conclure sans trop de chance de se tromper que NOTRE micro ondes crée une perturbation 10 fois plus importante que MON téléphone mobile en communication.

Non?

Sinon il reste un objet "important" à tester: la voiture...

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

pollution magbnetique




par tigrou_838 » 09/06/08, 14:54

christophe, avec ton appareil, quand tu aura testé la voiture, fait la meme chose sur la moto pour voir ce que cela donne.

tigrou :mrgreen:

ps: et aussi avec un gsm en fonction dans la voiture.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 09/06/08, 15:00

et aussi avec un micro onde dans la voiture :D
un camping cariste qui n'a pas de micto onde n'est pas au top :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 09/06/08, 15:23

Salut Christophe,

Je crois que Delnoram a peut-être vu juste en pensant que ce ne sont pas les microondes qui sont détectées par ton appareil.

Je pense qu'il s'agit de fuites magnétiques alternatives du magnétron.

Sinon, un champ isotrope est un champ qui a la même valeur quelle que soit la direction où ont le mesure. Donc pour un champ magnétique isotrope, résultant de la superposition aléatoire de champs pris au hasard (un peu comme la lumière dans une pièce) le flux à travers une surface est nul en moyenne. Aucune mesure possible à partir du flux.

Tiens, j'ai trouvé ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes

Wikipedia a écrit : Le rayonnement et l'Homme [modifier]
Le rayonnement micro-onde n'est pas ionisant. Il est donc beaucoup moins dangereux que les rayons X ou gamma. Il y a cependant des normes concernant le niveau de fuite des fours et il ne faut pas utiliser un four à micro-ondes dont la porte serait endommagée.

Le niveau de fuite maximal toléré par les normes est de 5 mW/cm² mesuré à 5 cm, soit le même niveau qu'un téléphone GSM de 2 W.

Une étude suisse[1] donne quelques éléments : four usagé 0,41 mW/cm² soit 10 fois moins qu'un portable GSM, pour les fours neufs et la majorité des fours usagés le rayonnement est inférieur à celui d'une connexion Wifi.

Si le four n'est pas endommagé, étant donné les distances et durées d'utilisation, l'exposition aux ondes électromagnétiques est négligeable par rapport à l'utilisation d'un téléphone portable.


@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/06/08, 18:58

Donc, le Wi-Fi, c'est le pire !

24h sur 24

Pauvres poissons dans l'aquarium...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités