[TEST]OSRAM GU10 50W CONTRE GU10 Fluocompacte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
calamax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/11/06, 20:59
Localisation : FRANCE, Lyon

[TEST]OSRAM GU10 50W CONTRE GU10 Fluocompacte




par calamax » 07/04/08, 21:44

Bonjour à tous !

Je me permet de poser un test grandeur nature :
1) Mon salon plongé dans le noir.
2) J'équipe ma rampe halogène d'une seule lampe GU10.

Première photo : Lampe OSRAM GU10 50W halogène
Image

Deuxième photo : Lampe Lexman Fluocompact 7W 61 Lux 2700k° Lumière chaude (équivalence annoncée à une lampe halogène de 30W)
Image

Je trouve que la Lexman 7W s'en sort honorablement, sachant qu'en face d'elle se trouvait une lampe 50W et non une 30W !
Evidemment j'aurai aimé tester avec une halogène 30W, mais j'en avais pas sous la main...

Le temps de chauffe est correct, la lumière est plus douce, plus diffuse : moi en tout cas je suis convaincu par la technologie Fluocompact, reste à voir si elle fait ses 10000h annoncées !

En espérant que ces photos pourraient aussi vous convaincre...
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 07/04/08, 21:59

Bonjour à toi,

Ce qui me chagrine avec les fluocompactes c'est qu'elle sont fragiles !!

Ce sont des lampes qu'il faut laisser constamment allumer sinon elle se détériorent et "grillent" très vite !

Résultat après avoir acheter une dizaine de fluocompactes, je les aient toutes remplacés par des filaments.

J'ai acheter deux leds pour voir mais je trouve qu'il n'y a aucune dispersion de la lumière, c'est juste bon pour éclairer quelque chose de précis et de limité, donc vive les filaments pour l'instant !

nb: surtout que les leds c'est vraiment cher !!

Malgré le fait qu'elles consomment des watts inutiles pour chauffer et non pour éclairer je n'ai encore rien trouver de mieux que ces bonnes vieilles ampoules made in technologie de dinosaures :|
0 x
calamax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/11/06, 20:59
Localisation : FRANCE, Lyon




par calamax » 07/04/08, 22:07

altheran a écrit :Ce qui me chagrine avec les fluocompactes c'est qu'elle sont fragiles !!


C'est pour ça que je les ai mises dans une "pièce à vivre", la salle à manger, afin de ne pas les allumer et éteindre sans arrêt. Elles seront en moyenne allumées 1h30 par jour, et disons 2h30 /jour le week-end...

Je verrai bien ce que ça donne : si je suis déçu je reviendrai ici pour expliquer pourquoi...

En tous cas merci d'avoir partagé ton avis !
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 08/04/08, 09:11

altheran a écrit :Ce qui me chagrine avec les fluocompactes c'est qu'elle sont fragiles !!

Ce sont des lampes qu'il faut laisser constamment allumer sinon elle se détériorent et "grillent" très vite !

Résultat après avoir acheter une dizaine de fluocompactes, je les aient toutes remplacés par des filaments.

je n'ai encore rien trouver de mieux que ces bonnes vieilles ampoules made in technologie de dinosaures :|


:shock: je suis atterré de lire ce genre de choses: en effet j'utilise des lampes fluocompactes depuis qu'elles existent (une vingtaine d'années) et je n'ai jamais constaté de fragilité : durée de vie 5-6 ans, jamais aucune de grillée prématurément...il est vrai que je n'achète pas de chinoiseries à bas prix, mais du Phillips ou de l'Osram...ceci en m'en servant exactement de la même façon que des incandescentes que je n'utilise plus que dans les endroits qui servent très peu de temps...
A noter que j'aime un éclairage puissant, alors j'utilise par exemple une ampoule "lumière du jour" Osram de 27w pour ma cuisine qui éclaire comme en plein jour...et 2x27w pour le séjour (qui remplacent un allogène de 300w...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 08/04/08, 09:51

altheran a écrit :Bonjour à toi,

Ce qui me chagrine avec les fluocompactes c'est qu'elle sont fragiles !!

Ce sont des lampes qu'il faut laisser constamment allumer sinon elle se détériorent et "grillent" très vite !


Ceci est valable pour les chinoiserie et celle d'ikea et cie...

En aucun cas pour les ampoule de marque, certes plus cher, mais au final 10 fois plus éconologique !!

altheran a écrit :Résultat après avoir acheter une dizaine de fluocompactes, je les aient toutes remplacés par des filaments.

J'ai acheter deux leds pour voir mais je trouve qu'il n'y a aucune dispersion de la lumière, c'est juste bon pour éclairer quelque chose de précis et de limité, donc vive les filaments pour l'instant !

nb: surtout que les leds c'est vraiment cher !!


Les leds c'est pas au point, on peut savoir la marque des ampoules fluo qui ne t'ont pas convenu?

altheran a écrit :Malgré le fait qu'elles consomment des watts inutiles pour chauffer et non pour éclairer je n'ai encore rien trouver de mieux que ces bonnes vieilles ampoules made in technologie de dinosaures :|


Ben essayes une fois celles ci : ampoules économiques mégaman (exemple de la gamme: GU10, GU10 variable, forte puissance, lumière du jour, 4000K...). Elles sont largement plus originale que celles de philipps ou osram et donné pour 15 000h...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/04/08, 21:03

La plupart des ampoules économiques qui équipent ma maison auront 10 ans dans 4 mois. Je n'ai eut que 2 grillées sur 12 ampoules (dont une que j'avais depuis 4 ans avant l'achat de la maison, à bayonnette) et 2 petites qui j'avais mises dans la hotte (pas bonne idée, elles n'aiment pas).

Un truc pour faciliter la moindre consommation : Depuis près 10 ans je tourne avec un compteur de 3 KW. Je paye le KW plus cher (cela me coûte sur l'année près de 45 euros en plus) même si l'abonnement moins cher compense. Avec 3 KW, on doit prendre un four électrique à pyrolyse qui fait son cycle avec 2,9 KW, on prend de l'électroménager économe en électricité, et surtout on apprend à gérer sa consommation... Ainsi mettre le lave linge + le lave vaisselle et rajouter une bouilloire électrique expose à une coupure...

C'est une bonne façon de penser à la conso avant d'appuyer sur le bouton MARCHE/ARRET.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 11/05/08, 12:09

L'avantage du GU10 FLuocompact, c'est que sa diffuse un peu de partout, pas comme les spots gU10 qui diffuses à un point bien précis
0 x
ludo1801
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/11/08, 13:10




par ludo1801 » 09/11/08, 13:16

slt a tous moi j'ai effectuer une instalation d un salon sejour neuf avec que des spots encastrer gu10 lexman 7w a economie d energie 21 spot au total. Premiere conclusion un eclairage tres beau d'une clarté exceptionnelle. Seulement en meme pas trois heure d eclairage deux ampoules on griller. Une garantie de deux ans à été annoncé sans plus de precision est-ce que la garantie comprend l'ampoule dedans ou c'est juste pour le spot avec les partie mécanique?
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 10/11/08, 19:22

ludo1801 a écrit :slt a tous moi j'ai effectuer une instalation d un salon sejour neuf avec que des spots encastrer gu10 lexman 7w a economie d energie 21 spot au total. Premiere conclusion un eclairage tres beau d'une clarté exceptionnelle. Seulement en meme pas trois heure d eclairage deux ampoules on griller. Une garantie de deux ans à été annoncé sans plus de precision est-ce que la garantie comprend l'ampoule dedans ou c'est juste pour le spot avec les partie mécanique?
La c'est ton vendeur qui te répondra, tu aurai du prendre des spots classiques et ensuite mettre des megaman ingenium dedans.


Mais ton cas semble être électronique voire électrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/11/08, 20:01

Juste en passant, les LED's ont une durée de vie de 60 ans...
Je pense aussi qu'il faut un luminaire adapter aux LED's.
Les ampoules équipées de LED's, ce n'est pas génial!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités