Néon contre ampoule fluorescente

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

Néon contre ampoule fluorescente




par futuranat » 10/08/09, 11:53

Bonjour, je voulais juste avoir un petit renseignement: est ce que le néon consomme plus ou moins qu'une ampoule normale ou basse conso...merci et bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/08/09, 12:10

a) Il ne faut pas dire néon mais tube fluorescent, les néons sont les enseignes des magasins (je faisais aussi l'erreur il y a quelques mois)

b) Rendement: c'est plus ou moins équivalent mais ca dépend surtout de la puissance de l'éclairage: plus l'ampoule est puissante, meilleur est le rendement.

Ainsi une ampoule fluo de 36W aura un rendement similaire à un tube de 36W mais pas une ampoule de 7W.

Le plus fiable pour en être sur: comparer les rendement en divisant les Lumens / Watts...

c) Ce qui change c'est le transformateur: j'imagine qu'un transformateur électronique moderne aura un meilleur rendement qu'un ballast ferromagnétique (brulant après quelques minutes)...mais pour la fiabilité, mystère!
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 17/08/09, 15:49

bonjour, je vous remercie pour ces renseignements, je pense avoir compris le truc je vais donc opter pour votre technique et diviser les lumens par les watts

à bientôt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités